Photographie : Quel mode PSAM choisir ?

Écrit par
Le 05 Décembre 2018 à 11:49
Récapitulatif à l'usage des débutants pour comprendre les différents modes, sur quel réglage ils agissent et dans quelles situations ils s'utilisent.

Aujourd'hui j'aimerai vous parler de cette sensation désagréable que rencontre celui qui débute en photographie quand appareil entre les mains, il découvre une situation nouvelle (et son matériel).

Ce peut être une forme de léger malaise chez certains, de grosse frustration chez d'autres, mais c'est bon signe. En effet, à chaque nouvelle situation, vous êtes confronté à un nouveau défi : beaucoup de paramètres et possibilités de réglage mais problème, vous ne savez pas quels modes et réglages sont les plus appropriés.

Passer en mode automatique ? Malheur ! Le mode automatique ne vous apprendra rien et même pire il est contre-productif car vous n'avez aucun contrôle sur ce que vous faites et sur le résultat obtenu.

Voici justement le récapitulatif à l'usage des débutants qui permet de comprendre quels sont les différents modes, sur quel réglage ils agissent et dans quelles situations ils sont le plus adaptés.

En poursuivant la lecture de ce dossier, vous vous familiariserez avec le fonctionnement de votre appareil, des principes liés à chaque mode et même anéantir cette frustration du débutant.

Les différents modes semi-automatiques

Les modes semi-automatiques permettent de prendre la main sur un seul paramètre de l'exposition. Le système va gérer automatiquement les autres en fonction pour obtenir le meilleur résultat possible.

Mode P : Priorité à la correction d'exposition

Le P désigne Programme.
L'appareil se charge de changer le couple Ouverture / Vitesse pour obtenir la meilleure exposition possible avec la correction d'exposition souhaitée.

  • Ce mode convient dans la majorté des situations et les couchers de soleils.
  • Il ne convient pas pour la photographie au flash.

Mode S : Priorité à la vitesse

Le mode Speed joue sur le couple Ouverture / Sensibilité ISO pour assurer la meilleure exposition possible avec le temps d'exposition souhaité.

  • Ce mode convient pour la pose longue, la photographie nocturne et pour immortaliser un mouvement.

Vous en apprendrez plus en lisant mon article à propos de la pose longue en photographie nocturne.

Mode A : Priorité à l'ouverture

Le mode Ouverture (Aperture en anglais) joue sur le couple Vitesse / Sensibilité ISO pour fournir la meilleure exposition possible avec le paramètre d'ouverture de diaphragme souhaité.

Ce mode est utilisé surtout en photographie de portrait et macrophotographie.
Si cela vous intéresse, voici mes meilleurs conseils pour bien démarrer en macrophotographie.

Le mode Manuel

Le mode M pour Manuel est indispensable en flash et en pose longue.

 

Si vous vous lancez en photographie, vous pouvez tout à fait pour débuter en manuel, même si je trouve que c'est une très bonne école.

Vous pouvez exploiter votre appareil photo en mode semi-automatique. Justement en pousuivant la lecture de ce dossier je vous expose les notions qui permettent de bien maitriser chaqun d'entre eux.

Pour aller plus loin

Si vous avez besoin de concret je vous ai préparé une séquence qui va vous apprendre à bien maitriser son APN. Ainsi vous progresserez plus vite dans le style photographique qui vous intéresse.

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(aucun vote)
7Vues
0
Vote
Partager

Nico Camshoot

M'inscrire et tester les produits

CAMSHOOT fait parti du réseau de sites Social3W
Le concept du guide d'achat photo / vidéo :

En savoir plus
OU
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation

Connexion

CamShoot est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire