Guide d’achat: Où acheter son matériel photo/vidéo ?

Écrit par
Le 15 Février 2019 à 14:11
Guide comparatif des 21 boutiques e-commerce FR en 2019 et les solutions alternatives pour faire vos achats de matériel photo / vidéo bien informé.

Comparatif des solutions pour acheter son matériel en ligne

Vendredi soir, vous avez passé toute la semaine à regarder les guides d’achat, comparatifs, tests et ça y est : vous savez quel matériel acquérir.

Maintenant vous cherchez où trouver le meilleur prix, la meilleure disponibilité et la solution la plus efficace et sérieuse pour finaliser votre acquisition.

 

Cet article est pour vous si vous vous demandez si

  • Vous est-il préférable d’acheter ou de louer ?
  • Vous faut-il acheter en occasion ou en neuf ?
  • Vous faut-il privilégier une boutique en ligne ou une boutique physique ?
  • Vous est-il préférable de s’adresser auprès d’une enseigne généraliste ou spécialisée ?

Plus concrètement, où acheter son matériel pour photographier ou filmer ?

En poursuivant la lecture de cette étude, vous trouverez des réponses à vos questions et pourrez comparer :

  • Avant l’achat : Quelle sont les enseignes qui fournissent les meilleurs services et conseils spécialisés ?
  • Pour l’achat : Quelles enseignes fournissent un service complet ou correspondant à vos attentes ?
  • Après l’achat : Quelle sont les enseigne qui proposent le meilleur accompagnement après la vente ?

Voici donc une étude comparative permettant de cibler les enseignes qui vous fournissent un service complet, sérieux et fiable. Il m’a fallu deux semaines pour la rédiger alors faites-en bon usage ;) !

 

1. Quel est le meilleur site pour acheter en ligne son matériel photo / vidéo ?

Tableau comparatif synthétique des services proposée par les enseignes

 
 PopularitéPaiementLivraisonServiceClassement global
Digixo.com 5 4 5 5 19
Cdiscount.com 4 3 4 5 17
Fnac.com 5 4 3 5 16
Darty.com 2 4 5 5 16
Son-video.com 3 4 5 4 16
Amazon.fr 5 3 4 4 15
Boulanger.com 3 3 5 4 15
Missnumerique.com 2 5 4 4 15
rakuten.com 5 3 3 3 14
Auchan.fr 2 4 3 5 14
All-batteries.fr 3 5 3 3 14
Digit-photo.com 3 4 3 2 12
Photo-univers.fr 3 4 3 2 12
rueducommerce.fr 3 4 2 4 12
Photobox.fr 2 3 2 4 10
Photospecialist.fr 2 3 1 5 10
Materiel-photo-pro.com 3 3 2 2 9
Manfrotto.fr 2 3 0 5 9
Ebay.fr 4 2 0 2 8
Objectif-bastille.com 2 2 0 4 8
Photo24.fr 2 2 0 4 7
Camara.net 3 1 0 3 7

Comment est constitué ce tableau comparatif ?

Le choix des enseignes de l'étude repose sur une analyse d'indexation dans Google sur une sélection des 100 produits les plus populaires dans le comparateur Camshoot.
Les enseignes analysée sont celles qui se positionnent le mieux sur les produits concernés.

Chaque critères présenté est une synthèse de plusieurs services ou évaluations détaillés dans les tableaux suivants.

2. Investir en photo ou vidéo, par où commencer ?

Faut-il disposer de son propre matériel ?

Pour pratiquer la photographie il est indispensable d’avoir accès à du matériel. Il est bien sûr possible de débuter en se faisant préter du matériel ou en le louant mais très vite, vous aurez envie de disposer de votre propre appareil, objectifs, sac de transport et trépied.

Comment éviter une mauvaise expérience d’achat et un arrêt net de sa pratique ?

Acheter un matériel photo est un investissement conséquent pouvant représenter à un mois à plusieurs mois de salaire.
Il serait dommage que cette belle aventure qu’est la photographie cesse brutalement à cause d’une mauvaise expérience d’achat, que ce soit par manque de conseil, vendeur ou suivi post-vente.

Pour vous assurer la meilleure expérience possible, les marchands déroulent des services et garanties. Problèmes, il y a de nombreux marchands, les services sont très différents et les comparer devient vite fastidieux même quand on sait exactement quel matériel acheter.

J’ai donc pris les devants en menant une étude comparative du marché du neuf pour accompagner dans leur choix tous ceux qui cherchent à s'équiper en matériel photo / vidéo mais qui ne savent pas encore chez qui acheter leur équipement.

L'objectif étant de mettre en évidence quel niveau de service et de garanties offre chaque marchand sur le web. Cette étude se poursuit avec un comparatif avantages / inconvénients pour chaque solution de location ou achat, neuf ou occasion, boutique physique ou en ligne.

Cet article n’est pas pour vous si :

Vous avez renoncé à choisir un marchand
Cet article n’est pas destiné à ceux qui iront finaliser leur achat sur Amazon quoi qu’il se passe “parce qu’il y a tout sur Amazon”, que les prix sont globalement bons et qu’ils ont un abonnement livraison incluse à amortir.

Vous cherchez encore quel matériel choisir
Pour trouver votre matériel, je vous ai déjà rédigé des guides suivants qui vont vous aider à cibler les bons critères et les produits.

Quel reflex choisir ?
Quel hybride choisir ?
Quel compact ou compact expert choisir ?
Quel trépied photo choisir ?
Quel objectif choisir ?

A qui s’adresse cet article ?

Cet article s’adresse à ceux qui ont compris qu’acheter là où les prix sont au plus bas n’est surement pas la bonne idée.
Certains connaissent le marché gris et les place de marché. Ils savent alors que le positionnement du prix et la disponibilité ne sont pas les seuls critères à regarder quand on recherche une offre sur le web. D'autres l'ont découvert à leur dépend. Vous découvrez pourquoi dans le paragraphe consacré aux places de marché en fin d'étude.

Dans cette étude comparative, j’ai passé à la loupe les critères de confiance que celui qui s’offre un bel appareil photo souhaitent accorder à boutique en achetant : du sérieux, des conseils spécialisés, un service poussé, fiable et à son écoute surtout en cas de soucis.

Les recherches en marketing indiquent que la livraison offerte est le facteur déclenchant le plus important lors d’un achat. Les conditions de livraison rejoignent l’étude comparative.

Alors, quelle sera l'enseigne pour votre prochain achat matériel photo ?

3. COMPARATIF E-commerces : Où acheter en ligne par critères ?

3.1 POPULARITÉ - site vente e-commerce

Le classement proposé fait ressortir les habitudes / préférences des utilisateurs, pondérées par un indice de compétitivité prix et de satisfaction client.

Boutique Présentation générale, propriétaire, implantation, statut, rayonnement, avantages et inconvénientsVisites naturelles / mois (décembre 2018, estimation Ranxplorer)Classement FEVAD TOP 15 en visiteRépartition visibilité / Popularité (Indice Google) (base 1)Pourcentage de couverture catalogue des 202 produits les plus populaires dans CamshootClassement Camshoot par positionnement prixAvis collectésNote Avis /10Note popularité
Amazon.fr Premier distributeur mondial de produits non alimentaires (en CA d'après Wikipedia), Amazon Incorporation dont le siège social est basé à Seatle (USA) exerce une activité de lobbying (Wikipédia) et de commerce électronique et avec est sa boutique en ligne, son service d'hébergement virtuel, sa place de marché et son service de prestation en logistique pour une partie des vendeurs de sa place de marché. 95M 1 27,43 70,79 1,63 poulpeo 4,5 - ‎786 votes, trustpilot 2,8/10 - ‎3 673 avis, iGraal 9/10 - ‎3 690 votes, Custplace 4,4/10 sur 56 votes, i-comparateur 2/5 sur 289 avis, Glassdoor 3,8 sur 27 538 avis, shopalike Note : 4/5- ‎3 votes 6,4 234
rakuten.com (ex Price Minister)   6M 15   55,94 1,72 trustpilot 0,9/10 - ‎300 avis, eBuyCLub 9/10 - ‎4 875 votes, iGraal 9/10 - ‎8 451 votes, le dénicheur 2,6/10 - ‎12 votes, 4,75/5 sur 35 avis radins.com, 6,2 207
Digixo.com Digixio.com est un site spécialisé photo et vidéo majeur en Europe. Digixo SAS est une société indépendante basé à Paris et payant ses cotisation et impôts en France. 152K   7,66 40,59 2 9,2/10 Trustpilot sur 240 avis, 4,5 iGraal sur 50 avis, 9/10 eBuyClub sur 67 votes 9,1 201
Fnac.com Fnac.com est une boutique et place de marché proposé par FNAC DIRECT. Le groupe est lié à Darty.com, Mistergooddeal.com, bcc.nl, www.vandenborre.be. Fnac.com n'a pas vocation à vendre aux professionnels. Attention les articles vendus sur place de marché peuvent être issus du marché gris. Vente d'occasion. 19M   17,51 30,69 2 8,8/10 Avis vérifiés sur ‎121 331 avis, 9/10 iGraal sur ‎8 944 votes, 1/5 Trustpilot 1/10 - ‎1 373 avis, 2,8/10 Le Dénicheur sur 7 votes, 9/10 eBuyClub ‎sur 3 773 votes, 2,3/10 Custplace sur ‎346 votes, 2,1/5 Monaviscompte.com sur ‎275 votes, 1,8/5 scomparateur.com sur 262 avis 5,2 162
Cdiscount.com filiale du groupe Casino, opérant depuis Bordeau. Attention certains produits sont vendus par des tiers sur la Marketplace. 52M 2 8,16 10,4 2,76 (trustpilot 8,1/10 - ‎36 465 avis, iGraal 9/10 - ‎14 170 votes, Custplace 8,6/10 - ‎4 611 votes, testavis.fr 2,7 - ‎108 votes, monaviscompte 2,4 - ‎636 votes, mareduc.com 2/5 sur 607 avis, avisclients.fr 2/10 sur ‎1 avis, Note : 4,5 - ‎2 820 votes poulpeo, eBuyClub 9/10 - ‎2 795 votes 7,5 135
boulanger.com Boulanger, détenu par BOULANGER S.A domicilié dans le 59. Aligne ses prix magasin (60 magasins) et boutique en ligne. Possède sa place de marché accessible aux vendeurs sélectionnés sur des critères de service client et satisfaction et aux projets de start up French Tech. Un espace boulanger pro. 8M   5,37 15,84 3,88 trustpilot 1/10 - ‎1 091 avis, 1/5 Boulanger, 4,4/10 - ‎10 avis sur avisclient.fr, 9/10 - ‎3 936 votes eBuyClub, 2,8/10 - ‎212 votes Custplace.com, 9/10 - ‎9 613 votes iGraal, laredoute.fr 4,2/5 sur 388 avis 6,8 114
son-video.com Boutique en ligne et chaine de 10 magasins de HiFi et home cinéma. (pertinence ?) 989K   2,33     (9/10 sur 3 314 avis Avis Vérifiés, 8,5/10 - ‎325 avis Trustpilot, 5/5 iGraal sur 135 avis, 9/10 eBuyClub sur 113 avis, 8/10 Custplace sur 69 votes, Glassdoor - 3,1 - ‎2 avis, mareduc.com 4 - ‎5 avis 9,8 97
Photo-univers.fr Magasin à Blois (41) ou Poitiers (86) dépot vente ou rachat, vente d'occasion (garantie 6 mois) 81K   7,99     9,8/10 sur avis vérifiés sur 879 avis et 4,7/5 Cdiscount sur ‎492 votes 9,6 96
digit-photo.com Digit-Photo.com est la boutique en ligne du magasin Digit Photo Metz. Elle est expoitée par DISTRIPHOT DIGITAL PHOTO dont le siège social est basé à Metz. Elle propose bon stock, prix raisonnables, sérieux. 115K   6,21     9,7/10 Trustpilot sur 789 avis, 9/10 eBuyClub sur 288 votes, 9,4 93
Camara.net Réseau de la société Photo ciné, composé de 101 magasins. Le réseau propose du matériel d'occasion avec cameraoccasion.net 99K   2,1     page facebook 4,6/5 sur 23 avis 9,2 92
materiel-photo-pro.com Prophot, SA propose une enseigne pour amateurs et pro proposant 4 magasins, Paris, Lille, Toulouse et Lyon. 50K   4,57     9,2/10 Avis vérifiés sur 281 avis 9,2 92
all-batteries.fr Pure Player spécialisé en matériel audio-visuel qui ne distribue pas de matériel pour l'acquisition photo - vidéo. Basé dans le Rhône. Rembourse la différence pendant 7 jours suivant l'achat. 218208   2,05     4.57/5.00 sur Trusted Shop sur 2808 avis, 3,2/10 Trustpilot sur 183 avis, 2,8/10 sur 8 votes, 4,4/5 sur cdiscount sur 74 avis 8,2 81
Manfrotto.fr   40K   5,2     7,8/10 Trustpilot sur 213 avis 7,8 78
photo24.fr Boutique en ligne basée en France et Belgique. Elle promet engagement (pour des prix compétitifs), proximité (dans plusieurs régions), disponibilité (stock + expédition 24/48h), qualité (accompagnement durant le processus d'achat) et guides à télécharger (vérifier). La boutique vend que des accessoires. Pas d'appareils / boitiers. 111K   3,25     7,7/10 trustpilot sur 2 avis 7,7 77
photobox.fr Site de tirage photo numérique de rayonnement européen appartenant à PhotoBox SAS, basé dans le 78. 1M   1,79     7,6/10 sur Trustpilot avec 27 387 avis, 9/10 iGraal sur ‎1 940 votes, 3,1 Glassdoor sur 77 avis 7,6 76
auchan.fr Auchan est détenu par Auchan France SA dont le siège social est basé en France dans le 59. La société exploite Auchan (130 hypermarchés), Auchan.fr, AuchanDrive.fr, AuchanCity et A2Pas, Place de marché pour une sélection de vendeurs partenaires et des services équivalents à une commande classique "engagement Auchan. 7M   2,05     poulpeo 4/5 - 245 évaluations, mareduc.com 2/5 - 28 avis, eBuyClub 9/10 - 121 notes, igraal 9/10 - ‎695 votes, custplace 3,1/10 - ‎16 votes, monaviscompte : 2,4 - 109 avis 6,8 68
Missnumerique.com Magasin photo à Nancy. Sérieux, pas mal de références 119K   4,26     9,2/10 trustpilot sur 21858 avis, 4,9 Google Shopping sur 2865 avis, 3,3/10 Custplace sur 3 votes, 5/5 ma-reduc.com sur 2 avis, 5/5 ceriseclub sur 3 avis 6,2 62
Ebay.fr   14M 7   0,99 2,5     60
objectif-bastille.com Magasin et boutique en ligne de matériel photo audio vidéo ayant pignon sur rue à Paris. société Menatex, SAS propose du matériel professionnel. Vente de matériel d'occasion. 53K   2,05     3/5 sur 6 avis déposé sur Yelp 6 60
photospecialist.fr occasion, réparation 62K   2,87     4,66/5 sur trusted shop sur 1188 avis, 4,2/10 Trustpolot sur 27 avis, 5/5 iGraal sur 2 avis 5,9 59
Darty.com Site exploité par Boulanger SA, Darty est connu pour son Contrat de confiance pour un service poussé, livraison sur mesure, installation, garanties, prêt de matériel de remplacement, etc. Attention le site héberge une place de marché ("vendeurs partenaires" Fnac Occasion, Darty, Darty Occasion et Mister Good Deal faisant parti de Fnac Darty). Tirage photo. 13M 14 14,64     Trustpilot 0,8/10 sur ‎1 441 avis, iGraal 9/10 sur ‎10 884 votes, 2,2/5 sur ‎390 votes sur monaviscompte.fr, 2,9/10 - ‎170 votes sur Custplace, eBuyClub 9/10 sur ‎8 184 votes, 8,9/10 avis-verifies.com sur 2236 avis, 1,5 sur 5 sur i-comparateur sur 117 avis 5,4 54
rue du commerce         6,44 3,46     46

Comment est obtenue la note de popularité ?

Indice d'exhaustivité catalogue :
Pourcentage de couverture des 202 produits photo / vidéo les plus populaires chez Camshoot.fr
Exemple : 70% = couvre 70% du catalogue Camshoot.

=> Le pourcentage de couverture de catalogue donne une indication d'exhaustivité et met en avant les gros acteurs.

Indice de compétitivité :
Classement moyen par prix calculée par Camshoot d’après la politique tarifaire des annonceurs partenaires du site.
Exemple : Indice 2 = se positione en moyenne en 2e position.

=> Le positionnement moyen prix donne une indication de la politique tarifaire et la compétitivité des enseignes mesurées.

Evaluations des internautes :
Note avis sur 10 obtenue par moyenne pondérée des avis collectés par des plateformes tiers sur les 2 premières pages de recherche Google en janvier 2019.

=> Les avis sont subjectifs par nature et certaines plateformes d'avis ne font pas leur travail de vérification. Les notes peuvent diverger fortement entre des plateformes qui collectent davantage les mécontents et des plateformes de cashback dont on ne sait pas si l'évaluation vaut pour le marchand ou pour le service de cashback.

Note globale popularité

Pourcentage de couverture (70/100)
+ classement (1er=100, 2e=90… 10=0
+ Note ramenée sur 100

Bilan
Cette note participe à témoigner de l'attractivité des enseignes.

3.2 PAIEMENT - site vente e-commerce

 CB (Visa, Mastercard)ChèquePayPalVirement bancairebon d'achat, carte cadeauFacilité de paiementDébit à l'expéditionNote globale ramenée sur 5
Missnumerique.com 5
Digixo.com 3,75
Digit-photo.com ✔ hors E-card, PayPal, virement 4,375
Camara.net 1,25
Photo-univers.fr 3,75
Manfrotto.fr 2,5
Materiel-photo-pro.com 3,125
Photo24.fr 1,875
Photospecialist.fr 2,5
Son-video.com 3,75
All-batteries.fr 5
Objectif-bastille.com 1,875
Photobox.fr 2,5
Amazon.fr 2,5
Cdiscount.com 3,125
Fnac.com ✔ pour le paiement par carte bancaire. ✔ pour la formule Retrait magasin 1h où la facture est éditée au magasin. Cas du retrait magasin, le débit lors de l'envoi au magasin 3,75
Ebay.fr ✔ par PayPal ✔/✘ suivant vendeur ✔/✘ suivant vendeur 2,1875
Darty.com 3,75
rakuten.com ✔, possible de compléter son porte monnaie avec un paiement cb. ✔ pour alimenter un porte-monnaie virtuel sous 24h. carte CA DO ✘, débit quand le vendeur accepte la vente. 3,125
Boulanger.com NC 3,125
Auchan.fr débit différé en cas de paiement paypal ou paiement en plusieurs fois par carte bancaire, 4,375
rueducommerce.fr ✔ par CB 3,75

Comment cette note est-elle obtenue ?

Ce classement est obtenu en relevant les conditions proposées dans les Conditions Générales de Vente, dans les Conditions de paiement et en simulant des commandes.

  • Carte bancaire comprend : Visa, Mastercard, Carte Bleue
  • Facilité de paiement comprend la possibilité de paiement en plusieurs fois ou de souscrire à un crédit à la consommation. Les plus grandes enseignes proposent plusieurs solutions.
  • Le débit à l’expédition recommandé, pour vous, par la FEVAD (hors commande spéciale) (hors chèque, virement, PayPal).
  • La note globale paiement est obtenue par la somme de chaque mode de paiement disponible avec : oui=1, non=0

Bilan paiement :

  • Toutes les enseignes proposent le paiement par carte bancaire.
  • Cependant celles qui acceptent les chèques sont rares : Commander avec un chéquier reste encore possible chez Missnumerique, Digixo, Cdiscount, Darty, Auchan.
  • Les virements sont parfois limités à une domiciliation de compte en France ou Europe.
  • Seul Digit-photo.com propose le paiement par Bitcoins.
  • Une grande majorité d’enseignes propose les facilités de financement, soit depuis sa carte bancaire avec un paiement 3 ou 4 fois sans frais, soit en souscrivant à un crédit 4,10 à 20 mensualités.
  • Les enseignes proposant le plus de services de paiement sont aussi celles qui touchent une audience large.

3.3 LIVRAISON - site vente e-commerce

 Livraison le lendemain avant 13hLivraison 24hLivraison 24/48hFranco de port / livraison gratuitePoint relaisNote livraison (/3 ramené sur 5)
Missnumerique.com 40€ vers point relais uniquement 4,2
Digixo.com 5,0
Digit-photo.com 40€ vers point relai PickUp (moins de 20 kg) et mondial relay (moins de 40 kg) 3,3
Camara.net retrait gratuit le lendemain en magasin Camara pour les commandes passées avant 17h 0,0
Photo-univers.fr 100 3,3
Manfrotto.fr NC NC 0,0
Materiel-photo-pro.com 400 € hors taxes (à l'exception des colis de plus de 50 kg et hors gabarit) 1,7
Photo24.fr 0,0
Photospecialist.fr     100 0,8
Son-video.com 50€ jusqu'au 24 mars 2019 5,0
All-batteries.fr ✔/✘ livraison gratuite vers les point relais France ou franco 9,90€ TTC avec lettre suivie 3,3
Objectif-bastille.com 0,0
Photobox.fr 1,7
Amazon.fr 25€ pour les commandes ne contenant pas de livres. A partir de 25€, 0,01€ par livre. Gratuit avec Amazon Prime après la période d'essai 4,2
Cdiscount.com 25€ en point relais ✔ et en consigne 24/24 7/7 4,2
Fnac.com Offert pour les livres avec la carte Fnac. Livraison gratuite avec la carte Fnac+ et livraison 24h gratuite avec la carte Fnac One 2,5
Ebay.fr NC NC NC NC 0,0
Darty.com 20€ vers point relais. Livraison gratuite, avec installation, et illimitée avec la carte Darty+. Gratuite jusqu'à 30 kg / moins de 101 cm. Offert en illimité chez Darty.com et Fnac.com avec l'abonnement Darty+ ✔ relai chronopost 5,0
rakuten.com   ✔/✘ ✔ mondial relay 3,3
Boulanger.com   20 5,0
Auchan.fr en magasin seulement ✔ mais pas disponible pour la marketplace 3,3
rueducommerce.fr 100€ ou livraison express gratuite illimitée en souscrivant à l'abonnement 12 mois 29,90 € Relais Colis ou Pickup 1,6

Comment est calculée la note globale de livraison ?

  • livraison express (avant 13h = 1, Livraison 24h = 0,5, Livraison 24/48h (=24h non garanti)=0)
  • Livraison offerte (Offerte = 1, Offerte après achat d’une carte membre = 0,5,
    Offerte avec franco de port supérieur à 50€ = 0,5, Payant = 0

  • Livraison possible en point relai (oui=1, non=0)

Note globale livraison =

Livraison le lendemain
+ livraison gratuite
+ livraison point relais

Bilan :
Certaines enseignes offrent un service minimum comme Camara.net, Photo24,..
D’autres ont une politique livraison forte comme Darty.com, Missnumérique et Auchan.
En intégrant le franco de port, il est possible de nuancer le “ventre mou”.

3.4 AVANTAGES CLIENTS - site vente e-commerce

 Classement des enseignes par avantages client proposés

 (Tableau proposé dans une future mise à jour) -

Comment est constitué la note globale Avantages / Service client ?

La note globale est la synthèse des critères suivants :

  • Bon d’achat : oui =1, non=0
  • Programme de fidélité : oui =1, non=0
  • Programme de fidélité : oui =1, non=0
  • Offre de bienvenue : oui =1, non=0

3.5 SERVICES - site vente e-commerce

 Service client / Hotline (horaire bureau +0,6, ouverture continue +0,1, après 19h +0,1, samedi +0,1, appel gratuit +0,1Guide d'achat (oui=1, un tout petit peu=0,5)Note souscription de garantie (oui=1, non=0)Note Droit de rétractation et condition de retourListe d'achat/liste d'envie/souhait (oui=1)Note services /5Bon à savoir
Missnumerique.com 0,8 - 03 83 18 26 04 du lundi au vendredi de 9h à 18h. non 1 1 oui 4 Alerte SMS gratuite, Alerte produit
Digixo.com 0,8 - 01 55 35 08 40 du lundi au vendredi 9h-19h (sauf jour férié) oui https://www.digixo.com/passion-photo/actualites/guides.html 1 2 non 5 Possibilité de faire un don 100% reversé à Medecin Sans Frontière.
Digit-photo.com 0,7 - 03 67 10 00 36 Numéro non surtaxé) de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 18h non 0 1 non 2 Tous les matériels vendus sont équipés d'une notice d'utilisation en Français.
Camara.net 0,8 - 01.64.13.74.30 du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures. non 1 1 non 3  
Photo-univers.fr 0,8 - 02.54.78.18.65 du lundi au Samedi de 9h-12h et de 14h-19h non 1 0,5 non 2 Reflex garantis 3 ans. Remise sur la première commande une fois devenu fan de la page FB. DROM-COM vendus hors taxe. Payer la taxe à la livraison.
Manfrotto.fr 0,8 - 0811 85 01 21 uniquement pour les commandes du lundi au vendredi de 9h à 17h00 oui https://www.manfrotto.fr/guide-achat 1 2 non 5 Extension de garantie pour les produits du groupe Vitec.
Materiel-photo-pro.com "0,7 - 01 42 80 58 59 du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h non 1 0 non 2  
Photo24.fr 0,7 - 01 70 61 03 66 du lundi au vendredi de 9h à-14h et de 15h à 18h les jours ouvrables non 0 2,5 non 4 1 avis laissé sur un produit acheté = 120 PhotoPOINTS. 100 PhotoPOINTS pour répondre à des questions sur des produits. Ceux qui fournissent des liens d'articles ou de vidéos en rapport à travers les fiches produit du site peuvent être récompensés avec des bons d'achat.
Photospecialist.fr 1 - +33 (0)426 699 969 du lundi au vendredi de 9h30 à 22h et les samedis de 9h à 17h non mais des efforts de rédaction pour orienter les internautes vers des sélections par niveau, ou par meilleur top 5) + blog avec articles sur les techniques photo et 1 1 oui 5  
Son-video.com 0,8 - 0 826 960 290 (Service 0,18 € / min + prix appel) du lundi au samedi de 9h à 19h. Demande de rappel rapide par un conseiller (gratuit). SAV : 0 892 232 123 (Service 0,45 € / min + prix appel). oui 1 1 non 4  
All-batteries.fr 0,6 - 0890 710 230 (0,15€/min) de 8h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi (hors jours fériés) non 0 2 non 3 Rembourse la différence. Carte achat
Objectif-bastille.com 0,8 - 01 43 43 57 38 du Lundi au Vendredi de 10h À 18h non 1 1 oui 4  
Photobox.fr 0,9 - 01 76 49 77 77 (coût d'un appel local) - Du lundi au dimanche de 9h à 18h non 0 3 non 4  
Amazon.fr 0 - non non 1 1,5 oui 4 La puissance de stockage et de distribution a un prix. L'enseigne est "Sévèrement critiqué pour les conditions de travail de ses employés. La société pratique la fuite fiscale et est régulièrement accusée et condamnée pour ses actions fiscale, pratiques abusives notamment de position dominante et actions allant à l'encontre de la concurrence au détriment du commerce de détail, dumping". Ajouter à cela la destruction massive de produits invendus.
Cdiscount.com 0,9/2 = 0,45 non 3979 (payant) pour le paiement uniquement du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et les week-ends et jours fériés de 9h à 18h oui, 1 2 oui 5  
Fnac.com 0,8 - Service client dédié avec la carte Fnac One. Commande possible par par téléphone au 0 892 35 04 05 (Service 0,40€/min + prix appel) depuis la France métropolitaine du lundi au samedi de 9h à 19h30 +/- quelques efforts avec des sélections, de tests avec http://labo.fnac.com/ https://www.fnac.com/Photo/ https://www.fnac.com/Photo/Nos-selections-photo/csb110000/w-4?SpaceID=152 1 2,5 non 5 Reprise possible du matériel fonctionnel au comptoir SAV, si accord, émission d'un bon de réduction basé sur la valeur Argus reprise. Programme Unidays pour les étudiants. Fnac direct se garde le droit de limiter les commandes à deux articles identiques.
Ebay.fr 0 non 0 - non 0,5 0 oui 2 Place de marché détenue par Ebay Inc et régie par le droit français. Ellei n'intervient pas dans la relation vendeur / acheur avant achat. Elle propose un service d'achat vente. Enchérir est un service gratuit. Diffuser des annonces de vente est payant. Les annonces et vendeurs ne sont pas contrôlées. Faire attention aux notes du vendeur. Les annonces ne sont pas contrôlées par la plateforme. Il y a donc des contrefaçons. Deux possibilités, l'achat immédiat ou enchères. Dans le cas des enchères l'acheteur qui remporte l'enchère s'engage à aller jusqu'au bout du paiement. Le vendeur choisit l'enchère qui lui convient. Il existe une Garantie Ebay. Elle s'applique sur le paiement PayPal et CB mais dans les faits la plateforme pousse les vendeurs à activer PayPal. Grâce à un accord avec PayPal, Ebay peut se protéger en demandant de bloquer les fonds d'un compte PayPal, prélever le rembousement sur le compte vendeur ou lui adresser une facture. Remboursement après 45 jours pour des colis qui viennent de Chine : c'est court ! Quid de l'autenticité des produits, du bon fonctionnement. La politique de la plateforme : par hypothèse l'acheteur a toujours raison. Ebay ne garantit que les paiements par Paypal. Cependant s'il bloque le vendeur, il n'y a aucun moyen de rentrer en contact avec lui. La solution pour le vendeur serait de proposer un paiement via Paypal mais "entre amis". Les conditions de rétratations ne sont pas conformes avec le droit tel que défini dans la loi française. La date de référence pour les questions de rétractation et de garantie est celle de l'acceptation de la vente alors que légalement le droit de rétractation débute à compter du lendemain de la réception pour une période minimale de 14 jours francs.
Darty.com 0,9 - 0978970970 (prix d'un appel local) 7/7 24/24. et 0892 01 10 10 (40 cts/min) SAV Assistance téléphonique gratuite pour du matériel Darty et 19€/appel pour les produits hors garantie ou non achetés sur Darty) oui mais très succin https://www.darty.com/darty-et-vous/high-tech/photo-video/la-photo 1 1 oui 5 Offre étudiante pour les membres inscrits sur UNiDAYS. Des guides d'achat sont présents sur le site.
rakuten.com 0,9 - 09.70.75.64.60 (appel non surtaxé), 09 70 75 64 65 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h. Bouton pour être rappelé en moins de 15 min. non 1 1 non 3 Rakuten France SAS est domicilié en France. Elle est mandatée par la société anonyme Rakuten Europe Bank, domiciliée au Luxembourg. Le service est une plateforme qui héberge des vendeurs. Les visiteurs peuvent devenir acheteur des produits exposés. Elle fonctionne suivant le principe du porte-monnaie. Elle propose des alertes prix. Le vendeur est payé après confirmation de la bonne réception de la marchandise.
Boulanger.com 1 et 0,9 - 03.20.49.47.90. (prix d'un appel local depuis un poste fixe) tous les jours (hors 1er janvier, 1er mai et 25 décembre) de 8h à 22 heures, 0825850850 service 0,18€ / min + prix appel ou SAV 03 20 49 47 73 (prix d'un appel local) pour un 1er diagnostic à distance avec un technicien. 7J/7 de 8h à 22h oui https://www.boulanger.com/info/animation/bcbu/photo-video/guide_achat_appareil_photo_numerique, https://www.boulanger.com/info/animation/bcbu/photo-video/appareil-photo-reflex/comment-fonctionne-un-reflex.html 1 1 non 4 Rembourse la différence.
Auchan.fr 1 - 09 69 32 59 59 (numéro non surtaxé) du lundi au samedi de 8h à 21h non 0 2,5 oui 5 Auchan Photo propose un service de développement photo papier avec retrait gratuit en magasin. Auchan s'adresse au particulier pour un usage privé. Le professionnels pourront utiliser Auchan Pro (? pour les associations). Retrait 1h électro / hi tech.
rueducommerce.fr 0 809 40 03 76 (prix d'un appel) du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 9h à 18h et les dimanches et jours fériés de 10h à 18h. Belgique : 078 790 104 non 1 1 oui 4 Rue du commerce est un pure player racheté par Carrefour en 2016.

Comment les notes de service client sont-elles obtenues ?

  • Comment la note de Service client est-elle obtenue ?

Le service d’aide téléphonique / Hotline est évalué :
horaire bureau +0,6,
ouverture continue (sans pause déjeuner) +0,1,
ouverture après 19h +0,1,
samedi ou week end +0,1,
numéro d’appel non surtaxé +0,1
La note est divisée par 2 si le service est dispo que pour l’aide à la commande, que pour l’avant vente, ou que pour l’après vente.

  • Quel accompagnement dans leur démarche d’achat en ligne?

Pas de guides d’achat : 0
Quelques guides d’achat mais limités : 0,5
Guides d’achat : 1

  • Comment la note de garantie est-elle obtenue ?

Les biens vendus sont couverts par plusieurs garanties.

    • La garantie légale de conformité / garantie constructeur

Le vendeur a obligation de mettre en place et d’assurer une une garantie gratuite. Elle couvre les défauts de conformité au regard du contrat de vente, qui apparaissent dans les deux ans à compter de la délivrance du produit ou 6 mois pour les biens vendus d’occasion.
Garantie 24 mois : 1, inférieure à 24 mois : 0
Elle couvre la garantie des vices cachés, qui couvre les vices non apparents au moment de la vente qui rendent le produit impropre à son usage ou qui diminuent très fortement cet usage. Deux ans pour faire jouer la garantie à partir du moment où le défaut est constaté.

    • La garanti commerciale contractuelle (extension de garantie facultative définie pour une durée précise et couvrant des points qui ne sont pas couverts dans la garantie légale. Regarder les risques non couverts et les exclusions. Cette garantie peut être gratuite ou payante.

Possibilité de souscrire à une extension de garantie : 1
Attention pour bénéficier de garantie constructeur, il peut être demandé de l’activer sur le site du constructeur dans un court délai après l’achat.

  • Comment la note de droit de rétractation est obtenue ?

Le droit de rétractation protège le client et lui permet de rompre le contrat de vente et demander le remboursement sans justificatif à fournir. Il s’applique dans les conditions définies par le vendeur mais doivent respecter un délai légal. Ce droit s’applique aux biens de consommation physique non personnalisés et ayant un lien avec l’hygiène. (voir articles L. 221.17 et L.221.18 - L 217-4 du Code de la consommation). La note de rétractation est obtenue d’après 3 critères qui sont définis dans les conditions générales d’utilisation :

La durée pour se faire une idée du produit avant de décider de se rétracter :
Plus de 14 jours à compter du lendemain de la réception :1
14 jours à compter du lendemain de la réception (délai légal) : 0,5
moins de 14 jours à compter du lendemain (inférieur au délai légal) : 0
La durée pendant laquelle le retour est accepté sans appliquer de décote :
retour plus de 14 jours francs (délai légal): 1
retour dans les 14 jours francs après acceptation du droit de rétractation : 0,5
retour moins de 14 jours francs : 0 (inférieur au délai légal)
La politique de prise en charge des frais de retours suite à exercice du droit de rétractation :
frais de retour à charge du client (légal) : 0
frais de retour à charge du vendeur : 1
La durée de délai de remboursement à compter de la date d’information de rétractation et après réception de l’article concerné :
environ quelques jours / 1 semaine : 1
14 ou 15 jours : 0,5
plus (illégal) : 0


Le code de la consommation protège l’acheteur en l’autorisant à se rétracter de son achat. Les conditions de retour telles que définies dans la loi sont : 14 jours au lendemain de la réception du produit. Après réception, l’enseigne dispose de 14 jours pour procéder au remboursement ou à l’échange contre un produit équivalent du bien retourné. Il est nécessaire de suivre la procédure définie par le vendeur, généralement un formulaire.
Les frais de port sont à la charge de l’acheteur.

  • Comment la note de Liste d’achat / souhait / envie est-elle attribuée :

présence constatée d’un service de liste : oui =1
présence non constatée d’un service de liste : non =0

Comment la note globale service est-elle obtenue ?

  • Note service = hotline + guide d’achat + possibilité de souscrire à une extension de garantie + conditions de rétractation

4. Avantage / inconvénient de chaque solution

Les plateformes spécialisées

Les principales plateformes spécialisées sont Missnumerique, Camara, Digixo, Digit Photo, Photo Univers, Manfrotto, Materiel Photo Pro, Photo24, Photospecialist, etc.

Large choix y compris sur le matériel spécialisé.
Livré à domicile, sans avoir à se déplacer.
Conseils de vendeurs spécialisés.
Généralement des solutions de reprise
Pas de prise en main possible à moins de commander et d’utiliser son droit de rétractation.

Les plateformes généralistes

Les principales plateformes généralistes sont Carrefour, Auchan, Leclerc, C-Discount, Rakuten France (ex Price Minister).
Les plateformes généralistes sont le lieu pour acheter un prix, convertir des points fidélité, et risqueront d’être décevantes niveau services, produits complémentaires spécialisés.

Attention les grandes enseignes hébergent aussi des annonceurs tiers qui pratiquent parfois le marché gris.

Large choix.
Livré à domicile, sans avoir à se déplacer.
Produits mass market, pas toujours les dernières innovations ni le matériel spécialisé.
Pas de vendeur pour vous aider à configurer votre appareil.
Pas de prise en main possible.

Les places de marché / Le marché gris (la fausse bonne idée)

Les places de marché sont hébergées sur Rakuten France, La Fnac, Darty, Boulanger, Amazon, Cdiscount, Boulanger, Auchan, Ebay, Rue du commerce, etc.

Acheter là où c’est le moins cher, la fausse bonne idée ?
Exemple. Vous avez trouvé un super prix pour votre prochain reflex avec une offre 30% moins cher que les prix pratiqués par la concurrence ?
Passé quelques secondes d'euphorie, vous ressentez comme doute, une petite inuition qui vous dit qu'il y a un truc. Trop alléchant pour être moral. Comment un tel prix est-il possible et qu'est ce qu'il cache ?

La réalité sur les places de marché

Au travers de leur place de marché, les grandes enseignes hébergent les offres de vendeurs tiers.
Concrètement cela signifie qu'elles deviennent de simples intermédiaires techniques. Elles ne sont pas responsables des produits qui y sont exposés et vendus.
En conséquence, elles peuvent tromper le consommateur qui peut penser à tord s'adresser à une enseigne reconnue et sérieuse. En réalité, il se retrouver exposé à des offres peu scupuleuses issues du marché gris.

Dans un instant vous allez comprendre pourquoi certains se mordent encore les doigts d’avoir acheté leur matériel numérique par cette voie là.

A acheter sur une place de marché, quels risques ?

  • Les conditions ne sont pas celles de la place de marché mais celles du vendeur tiers. Vous ne disposez pas toujours du support client, des conditions de livraisons avantageuses ou de garanties que seules les grandes plateformes vous proposent.
  • Vous pouvez être amené à traité avec un revendeur hors réseau c'est à dire non agréé par le constructeur pour le pays en question. Le SAV de la marchandise ne pourra pas être assuré dans le réseau national du constructeur. Il devra passer par le pays du marchand.

Zoom sur le cas du marché gris et pourquoi il n'est pas si avantageux

En achetant auprès d’un marchand hors Union Européenne comme vous pouvez en trouver sur les places de marché, vous allez expérimenter à vos dépends la triste réalité du marché gris.

  • Vous allez attendre la livraison du produit quelques semaines.
  • Vous vous retrouvez à frauder la TVA ou à devoir payer 20% de TVA + des frais de douane en supplément qui viennent encore limiter l'intérêt du prix initial.
  • En cas de soucis de fonctionnement, votre bien ne pourra pas bénéficier d'une prise en charge dans réseau national. Vous allez avoir des difficultés pour une prise en charge de garantie. L'offre au prix alléchant au départ ne l'est plus à l'arrivée.



Dans les faits, le vendeur est un revendeur autorisé par le constructeur dans son pays mais n’est pas autorisé dans le pays du client. Ce vendeur applique le prix de vente de son pays, généralement en Asie. Ce prix est plus avantageux que celui du marché dans le pays du client.

Le marchand devient exportateur et n'est pas assujetti à la TVA. La marchandise est expédié en Europe, généralement au Royaume-Uni, auprès d’une autre société qui se charge de réexpédier le bien vers chez le client. Le réexpéditeur fait circuler de la marchandise intra-europe ce qui ne le soumet pas plus à de la TVA.

Si le livreur ne vous propose pas de payer la TVA et les frais de douane, vous venez de faire rentrer illégalement un bien dans votre pays et êtes responsable d’une fraude à la TVA.

Pour éviter toute mauvaise surprise du service des douanes notamment en voyage, il faudra s’acquitter de la TVA (20%) + des frais de dossier et voyager avec les justificatifs. Cela annule tout intérêt pour cette opération.


Pour le SAV, le réseau national ne fonctionnera pas. Il faudra s’adresser au marchand qui pourra dans le meilleur cas faire jouer la garantie dans son pays.

A éviter surtout si produit comme un appareil photo numérique ou un objectif.

Ce confrère en parle très bien : https://phototrend.fr/2016/10/mp-188-marche-gris-et-photographie-bonne-affaire-ou-arnaque/

Prix de vente affichés -30% moins cher.
Dans le cas du marché gris, réseau de distribution illégal.
Le prix payé étant hors taxe, il faudra s'acquitter de la taxe (20%) + des / frais de dossier - droit de douane.
Difficultés pour le SAV (pas de SAV officiel dans le pays de destination, trouver un réparateur indépendant).
Difficultés à faire valoir toute de garantie internationale avec la marque, sans compter le port aller retour pour l’Asie.
Marketplace ne bénéficie pas toujours des conditions de ventes de la plateforme.

Comment éviter les places de marché et vendeurs de marché gris ?
Il faut bien regarder les évaluations et avis du vendeur, notamment les mauvais avis. L’erreur est humaine, mais autant privilégier un vendeur sérieux et à l’écoute quand il y a un soucis.


Ce qu’il faut savoir avant d’acheter son matériel en magasin

Grandes surfaces multimédia (Darty, Fnac, Boulanger)
Le gros avantage des grandes surfaces spécialisées est un matériel disponible tout de suite. Les prix sont globalement alignés aux web ce qui est une bonne chose. Ce qui est plus nuancé, c’est que accès à un catalogue impressionnant mais pas tout disponible.

Prise en main
Interlocuteur
SAV
Pas tout en stock, il faudra peut-être prévoir de revenir pour réceptionner un matériel commandé.
Expertise variable des vendeurs
Vente orientée (intérêt à vendre un matériel en stock, ou un produit avec une meilleure commission).

Grandes surface généralistes

Prise en main
SAV
Implantation
Produits en fin de cycle commercial
Vendeurs peu experts

Magasin spécialiste photo

Possibilité de prêt de matériel, test
SAV avec suivi.
Possibilité d’offre de reprise de son ancien matériel.
Tarif, un peu plus cher.
Pas de couverture géographique nationale.

La location : avantages / inconvénients

La location présente des avantages pour couvrir un besoin ponctuel, pour un projet ou pour essayer en condition du matériel en vue d’un achat par exemple.

Tester la prise en main.
Choix important.
Souplesse, toujours du matériel récent et adapté au projet.
Pas le temps d’exploiter à fond le matériel.
Nécessite une caution (exemple : 1800 à 2000€ pour un objectif Canon 70-200 f/2.8L IS USM II).
Le montant de la location sera à soustraire au budget d’investissement.

L’occasion : Avantages / inconvénients

Quelles sont les précautions d’usage pour acheter du matériel photo / vidéo d’occasion ? 
Pour un achat d’occasion, il faut principalement

  • connaître le nombre de déclenchements du boitier,
  • vérifier que les bagues de l’objectif sont fluides
  • et que les lentilles n’ont pas de champignons.

 Chez un pro :

Matériel contrôlé et garantie.
SAV.
Prix par rapport à du neuf.
Se déplacer.

Ailleurs que chez un pro (leboncoin, ebay, forums)

Prix par rapport à un achat neuf ou occasion chez un professionnel.
Etat du matériel incertain.
Pas de garanti.
Risque d’arnaque.

5. Où / Quand trouver les bons plans ?

Où avoir des bons plans :

Cashback

Le principe du cashback est de délivrer une petite somme suite à un achat réglé en carte bancaire. Il est nécessaire d’attendre un peu que le prestataire vous rétribue. Il en existe un certain nombre. Les plus gros marchands sont même affiliées à plusieurs services de cashback. Attention cependant, ce service n’est pas toujours cumulable avec d’autres offres. A titre d’exemple l’achat de matériel photo chez Boulanger peut permettre de récupérer 1,87 % avec Poulpeo,  1,7% avec Shoop, 1,5% avec eBuyClub, 1, 5% avec Priceless Special (Mastercard), 1,4% avec iGraal.

Couponing

Vous pouvez toujours tenter votre chance pour trouver des bons de réductions / code réductions / code promo.
Ces codes sont souvent temporaires, et liés à des opérations ponctuelles comme les soldes.

Site de vente privée

Avec l’Internet, les particuliers sont demandeurs pour profiter des ventes éphémères en ligne proposées par les déstockeurs.

 

Aujourd’hui la vraie question est plutôt QUAND trouver des bons plans...

Amazon Prime Days
Une courte période de soldes mi-juillet accessible pour les adhérents de l’offre Prime, avec des ventes flash allant jusqu’à -80%. A surveiller.

Black Friday
Opération courses de noël le lendemain de Thanksgiving se déroulant un vendredi avec des offres de -70%, -60%, à -50% sur l’ensemble d’un catalogue avec une sélection de produits volontairement bradés.

Cyber Monday
Lundi qui suit le black Friday, avec des remises spécifiques sur l’univers High Tech, et de belles offres pour ceux qui

Soldes officielles
Les soldes officielles s’étendent sur six semaines. Elles se décomposent en une période hivernale et une période estivale auxquels s’ajoutent des courtes soldes flottantes propres à chaque commerçant.
Il existe des variations régionales, mais globalement si vous avez un achat en vue, il peut être judicieux d’attendre début janvier ou fin juin pour profiter des bons plans des soldes.

A propos de cette étude : Les conditions de l’étude

Cette étude ne contient aucune mise en avant ou placement de boutique ou produit en particulier.
En effet, l'auteur de l'article et Camshoot disposent d’une liberté de parole totale. Cette étude est donc réalisée en toute indépendance.


Il existe cependant un lien de type annonceur / affilié qui lie le site Camshoot aux marchands qui au travers d'une relation d'annonceurs partenaires.

Camshoot perçoit des commissions d’affiliation grâce aux liens qu’elle renvoie vers les boutiques.
Cela ne coûte rien au visiteur mais un clic sur une offre d’un marchand permet à Camshoot de perçevoir une petite commission si la visite débouche sur une vente dans les jours qui suivent. Ce système permet de financer le site et des études comme celle-ci.

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Nico Camshoot

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