Guide d’achat: Où acheter son matériel photo/vidéo ?

Écrit par
Le 15 Février 2019 à 14:11
Guide comparatif des 21 boutiques e-commerce FR en 2019 et les solutions alternatives pour faire vos achats de matériel photo / vidéo bien informé.

Comparatif des solutions pour acheter son matériel en ligne

Appareil photo, caméra, objectifs, accessoires, vous avez passé toute la semaine à regarder les guides d’achat, comparatifs, tests ?

Vendredi soir, ça y est, vous savez exactement quel matériel est fait pour vous.

Maintenant vous êtes confrontés à un nouveau dilemne : 

  • Vous est-il préférable d’acheter ou de louer ?
  • Vous faut-il acheter en occasion ou en neuf ?
  • Vous faut-il privilégier une boutique en ligne ou une boutique physique ?
  • Vous est-il préférable de s’adresser auprès d’une enseigne généraliste ou spécialisée ?

La question principale de cet étude est :

Où acheter son matériel pour photographier ou filmer ?

Plus concrètement, qui propose le meilleur prix, la meilleure disponibilité, ou les meilleurs services, conseils et accompagnement ? 

En étudiant les conditions d'achat, les offres et services, il est possible de se faire une idée précise des solutions les plus sérieuses, efficaces et avantageuses.

Voici une étude comparative de 22 enseignes de vente en ligne de matériel neuf qui vous permettra de cibler rapidement la ou les enseignes qui vous correspondent.

J'ai réalisé cette étude de manière indépendante pour aider tout ceux qui ne connaissent pas le secteur et qui souhaitent avant tout gagner du temps et surtout s'épargner une mauvaises expérience de paiement, de livraison, de garantie.

Il m’a fallu deux semaines pour le rédiger alors faites-en bon usage ;) !

 

1. Quel est le meilleur site pour acheter en ligne son matériel photo / vidéo ?

Tableau comparatif synthétique des services proposée par les enseignes

 BoutiquePopularitéPaiementLivraisonService
Amazon.fr 235 4/8 2,5 3,6
Rakuten.com (ex Price Minister) 208 5/8 2 2,9
Digixo.com 201 6/8 3 4,8
Fnac.com 163 6/8 1,5 4,8
Cdiscount.com 135 5/8   5,45
boulanger.com 114 5/8 3 3,9
son-video.com 98 6/8 3 3,8
Photo-univers.fr 96 6/8 2 2,3
digit-photo.com 94 7/8 2 1,7
Camara.net 92 2/8 0 2,8
materiel-photo-pro.com 92   1 1,7
all-batteries.fr 82 8/8 2 2,6
Manfrotto.fr 78 4/8 0 4,8
photo24.fr 77 3/8 0  
photobox.fr 76 4/8 1 3,9
auchan.fr 68 7/8 2 4,5
Missnumerique.com 62 8/8 2,5 3,8
Ebay.fr 61      
objectif-bastille.com 60 3/8 0 3,8
photospecialist.fr 59 4/8 0,5 4,5
Darty.com 54 6/8 3 4,9
rueducommerce.fr 46      

Comment est constitué ce tableau comparatif ?

Le choix des enseignes de l'étude repose sur une analyse d'indexation dans Google sur une sélection des 100 produits les plus populaires dans le comparateur Camshoot.
Les enseignes analysée sont celles qui se positionnent le mieux sur les produits concernés.

Chaque critères présenté est une synthèse de plusieurs services ou évaluations détaillés dans les tableaux suivants.

2. Investir en photo ou vidéo, par où commencer ?

Faut-il disposer de son propre matériel ?

Pour pratiquer la photographie il est indispensable d’avoir accès à du matériel, un appareil, un voire plusieurs objectifs, un sac de transport sans oublier un bon trépied,

Ce matériel peut être prêté ou loué mais à un moment ou un autre pour des raisons évidentes pratiques et économiques vous aurez envie de disposer de votre propre matériel.

Une mauvaise expérience d’achat peut stopper net sa pratique. comment l’éviter ?

Acheter un matériel photo peut représenter un investissement conséquent correspondant à bien souvent plus d’un mois de salaire.

Il serait dommage que cette belle aventure qu’est la photographie cesse à cause d’une mauvaise expérience d’achat, d’une mauvaise prise en charge au moment du conseil, de l’achat ou du suivi post-vente. En effet, chaque marchand propose des services, garanties et accompagnement différents.

J’ai donc décidé au travers de cette étude d’accompagner dans leur choix ceux qui cherchent à s'équiper en matériel photo / vidéo et trouver quelle est la meilleure solution pour se fournir.

Pour cela je vous propose de consacrer une étude comparative à propos de l’achat en neuf. Vous trouverez aussi un comparatif avantages / inconvénients pour chaque solution de location ou achat, neuf ou occasion, boutique physique ou en ligne. L’objectif étant de fournir une base d’information pour cibler quels marchands proposent quels services et garanties.

Cet article n’est pas pour vous si :

Vous avez renoncé à choisir un marchand
Cet article n’est pas destiné à ceux qui iront finaliser leur achat sur Amazon quoi qu’il se passe “parce qu’il y a tout sur Amazon”, que les prix sont globalement bons, et qu’ils ont un abonnement livraison incluse à amortir.

Vous cherchez encore quel matériel choisir
Pour trouver votre matériel, je vous ai déjà rédigé des guides suivants qui vont vous aider à cibler les bons critères et les produits.

Quel reflex choisir ?
Quel hybride choisir ?
Quel compact ou compact expert choisir ?
Quel trépied photo choisir ?
Quel objectif choisir ?

A qui s’adresse cet article ?

Cet article s’adresse à ceux qui ont compris qu’acheter là où les prix sont au plus bas n’est surement pas la bonne idée.
Le positionnement prix et la disponibilité ne font pas tout.
Demandez à ceux qui ont cru passer par une grande enseigne et qui se sont retrouvés à acheter sur la places de marché (marketplace - une plateforme hébergeant des offres de vendeur tiers dont certaines offres sont issues du marché gris). Certains se mordent encore les doigts
d’avoir acheté leur matériel numérique. Découvrez pourquoi dans le paragraphe consacré aux places de marché.

Dans cette étude, j’ai passé à la loupe les critères de confiance que ceux qui s’offrent un bel appareil photo souhaitent accorder à boutique en achetant : du sérieux, des conseils spécialisés, un service poussé, fiable et à son écoute surtout en cas de soucis.
Les recherches en marketing indiquent que la livraison offerte est le facteur déclenchant le plus important lors d’un achat. Les conditions de livraison rejoignent l’étude comparative

Pour bien choisir son fournisseur de matériel, c’est par ici :

3. COMPARATIF E-commerces : Où acheter en ligne par critères ?

3.1 POPULARITÉ - site vente e-commerce

Le classement proposé fait ressortir les habitudes / préférences des utilisateurs, pondérées par un indice de compétitivité prix et de satisfaction client.

Boutique Présentation générale, propriétaire, implantation, statut, rayonnement, avantages et inconvénientsVisites naturelles / mois (décembre 2018, estimation Ranxplorer)Classement FEVAD TOP 15 en visiteRépartition visibilité / Popularité (Indice Google) (base 1)Pourcentage de couverture catalogue des 202 produits les plus populaires dans CamshootClassement Camshoot par positionnement prixAvis collectésNote Avis /10Note popularité
Amazon.fr Premier distributeur mondial de produits non alimentaires (en CA d'après Wikipedia), Amazon Incorporation dont le siège social est basé à Seatle (USA) exerce une activité de lobbying (Wikipédia) et de commerce électronique et avec est sa boutique en ligne, son service d'hébergement virtuel, sa place de marché et son service de prestation en logistique pour une partie des vendeurs de sa place de marché. 95M 1 27,43 70,79 1,63 poulpeo 4,5 - ‎786 votes, trustpilot 2,8/10 - ‎3 673 avis, iGraal 9/10 - ‎3 690 votes, Custplace 4,4/10 sur 56 votes, i-comparateur 2/5 sur 289 avis, Glassdoor 3,8 sur 27 538 avis, shopalike Note : 4/5- ‎3 votes 6,4 234
rakuten.com (ex Price Minister)   6M 15   55,94 1,72 trustpilot 0,9/10 - ‎300 avis, eBuyCLub 9/10 - ‎4 875 votes, iGraal 9/10 - ‎8 451 votes, le dénicheur 2,6/10 - ‎12 votes, 4,75/5 sur 35 avis radins.com, 6,2 207
Digixo.com Digixio.com est un site spécialisé photo et vidéo majeur en Europe. Digixo SAS est une société indépendante basé à Paris et payant ses cotisation et impôts en France. 152K   7,66 40,59 2 9,2/10 Trustpilot sur 240 avis, 4,5 iGraal sur 50 avis, 9/10 eBuyClub sur 67 votes 9,1 201
Fnac.com Fnac.com est une boutique et place de marché proposé par FNAC DIRECT. Le groupe est lié à Darty.com, Mistergooddeal.com, bcc.nl, www.vandenborre.be. Fnac.com n'a pas vocation à vendre aux professionnels. Attention les articles vendus sur place de marché peuvent être issus du marché gris. Vente d'occasion. 19M   17,51 30,69 2 8,8/10 Avis vérifiés sur ‎121 331 avis, 9/10 iGraal sur ‎8 944 votes, 1/5 Trustpilot 1/10 - ‎1 373 avis, 2,8/10 Le Dénicheur sur 7 votes, 9/10 eBuyClub ‎sur 3 773 votes, 2,3/10 Custplace sur ‎346 votes, 2,1/5 Monaviscompte.com sur ‎275 votes, 1,8/5 scomparateur.com sur 262 avis 5,2 162
Cdiscount.com filiale du groupe Casino, opérant depuis Bordeau. Attention certains produits sont vendus par des tiers sur la Marketplace. 52M 2 8,16 10,4 2,76 (trustpilot 8,1/10 - ‎36 465 avis, iGraal 9/10 - ‎14 170 votes, Custplace 8,6/10 - ‎4 611 votes, testavis.fr 2,7 - ‎108 votes, monaviscompte 2,4 - ‎636 votes, mareduc.com 2/5 sur 607 avis, avisclients.fr 2/10 sur ‎1 avis, Note : 4,5 - ‎2 820 votes poulpeo, eBuyClub 9/10 - ‎2 795 votes 7,5 135
boulanger.com Boulanger, détenu par BOULANGER S.A domicilié dans le 59. Aligne ses prix magasin (60 magasins) et boutique en ligne. Possède sa place de marché accessible aux vendeurs sélectionnés sur des critères de service client et satisfaction et aux projets de start up French Tech. Un espace boulanger pro. 8M   5,37 15,84 3,88 trustpilot 1/10 - ‎1 091 avis, 1/5 Boulanger, 4,4/10 - ‎10 avis sur avisclient.fr, 9/10 - ‎3 936 votes eBuyClub, 2,8/10 - ‎212 votes Custplace.com, 9/10 - ‎9 613 votes iGraal, laredoute.fr 4,2/5 sur 388 avis 6,8 114
son-video.com Boutique en ligne et chaine de 10 magasins de HiFi et home cinéma. (pertinence ?) 989K   2,33     (9/10 sur 3 314 avis Avis Vérifiés, 8,5/10 - ‎325 avis Trustpilot, 5/5 iGraal sur 135 avis, 9/10 eBuyClub sur 113 avis, 8/10 Custplace sur 69 votes, Glassdoor - 3,1 - ‎2 avis, mareduc.com 4 - ‎5 avis 9,8 97
Photo-univers.fr Magasin à Blois (41) ou Poitiers (86) dépot vente ou rachat, vente d'occasion (garantie 6 mois) 81K   7,99     9,8/10 sur avis vérifiés sur 879 avis et 4,7/5 Cdiscount sur ‎492 votes 9,6 96
digit-photo.com Digit-Photo.com est la boutique en ligne du magasin Digit Photo Metz. Elle est expoitée par DISTRIPHOT DIGITAL PHOTO dont le siège social est basé à Metz. Elle propose bon stock, prix raisonnables, sérieux. 115K   6,21     9,7/10 Trustpilot sur 789 avis, 9/10 eBuyClub sur 288 votes, 9,4 93
Camara.net Réseau de la société Photo ciné, composé de 101 magasins. Le réseau propose du matériel d'occasion avec cameraoccasion.net 99K   2,1     page facebook 4,6/5 sur 23 avis 9,2 92
materiel-photo-pro.com Prophot, SA propose une enseigne pour amateurs et pro proposant 4 magasins, Paris, Lille, Toulouse et Lyon. 50K   4,57     9,2/10 Avis vérifiés sur 281 avis 9,2 92
all-batteries.fr Pure Player spécialisé en matériel audio-visuel qui ne distribue pas de matériel pour l'acquisition photo - vidéo. Basé dans le Rhône. Rembourse la différence pendant 7 jours suivant l'achat. 218208   2,05     4.57/5.00 sur Trusted Shop sur 2808 avis, 3,2/10 Trustpilot sur 183 avis, 2,8/10 sur 8 votes, 4,4/5 sur cdiscount sur 74 avis 8,2 81
Manfrotto.fr   40K   5,2     7,8/10 Trustpilot sur 213 avis 7,8 78
photo24.fr Boutique en ligne basée en France et Belgique. Elle promet engagement (pour des prix compétitifs), proximité (dans plusieurs régions), disponibilité (stock + expédition 24/48h), qualité (accompagnement durant le processus d'achat) et guides à télécharger (vérifier). La boutique vend que des accessoires. Pas d'appareils / boitiers. 111K   3,25     7,7/10 trustpilot sur 2 avis 7,7 77
photobox.fr Site de tirage photo numérique de rayonnement européen appartenant à PhotoBox SAS, basé dans le 78. 1M   1,79     7,6/10 sur Trustpilot avec 27 387 avis, 9/10 iGraal sur ‎1 940 votes, 3,1 Glassdoor sur 77 avis 7,6 76
auchan.fr Auchan est détenu par Auchan France SA dont le siège social est basé en France dans le 59. La société exploite Auchan (130 hypermarchés), Auchan.fr, AuchanDrive.fr, AuchanCity et A2Pas, Place de marché pour une sélection de vendeurs partenaires et des services équivalents à une commande classique "engagement Auchan. 7M   2,05     poulpeo 4/5 - 245 évaluations, mareduc.com 2/5 - 28 avis, eBuyClub 9/10 - 121 notes, igraal 9/10 - ‎695 votes, custplace 3,1/10 - ‎16 votes, monaviscompte : 2,4 - 109 avis 6,8 68
Missnumerique.com Magasin photo à Nancy. Sérieux, pas mal de références 119K   4,26     9,2/10 trustpilot sur 21858 avis, 4,9 Google Shopping sur 2865 avis, 3,3/10 Custplace sur 3 votes, 5/5 ma-reduc.com sur 2 avis, 5/5 ceriseclub sur 3 avis 6,2 62
Ebay.fr   14M 7   0,99 2,5     60
objectif-bastille.com Magasin et boutique en ligne de matériel photo audio vidéo ayant pignon sur rue à Paris. société Menatex, SAS propose du matériel professionnel. Vente de matériel d'occasion. 53K   2,05     3/5 sur 6 avis déposé sur Yelp 6 60
photospecialist.fr occasion, réparation 62K   2,87     4,66/5 sur trusted shop sur 1188 avis, 4,2/10 Trustpolot sur 27 avis, 5/5 iGraal sur 2 avis 5,9 59
Darty.com Site exploité par Boulanger SA, Darty est connu pour son Contrat de confiance pour un service poussé, livraison sur mesure, installation, garanties, prêt de matériel de remplacement, etc. Attention le site héberge une place de marché ("vendeurs partenaires" Fnac Occasion, Darty, Darty Occasion et Mister Good Deal faisant parti de Fnac Darty). Tirage photo. 13M 14 14,64     Trustpilot 0,8/10 sur ‎1 441 avis, iGraal 9/10 sur ‎10 884 votes, 2,2/5 sur ‎390 votes sur monaviscompte.fr, 2,9/10 - ‎170 votes sur Custplace, eBuyClub 9/10 sur ‎8 184 votes, 8,9/10 avis-verifies.com sur 2236 avis, 1,5 sur 5 sur i-comparateur sur 117 avis 5,4 54
rue du commerce         6,44 3,46     46

Comment est obtenue la note de popularité ?

Indice d'exhaustivité catalogue :
Pourcentage de couverture des 202 produits photo / vidéo les plus populaires chez Camshoot.fr
Exemple : 70% = couvre 70% du catalogue Camshoot.

=> Le pourcentage de couverture de catalogue donne une indication d'exhaustivité et met en avant les gros acteurs.

Indice de compétitivité :
Classement moyen par prix calculée par Camshoot d’après la politique tarifaire des annonceurs partenaires du site.
Exemple : Indice 2 = se positione en moyenne en 2e position.

=> Le positionnement moyen prix donne une indication de la politique tarifaire et la compétitivité des enseignes mesurées.

Evaluations des internautes :
Note avis sur 10 obtenue par moyenne pondérée des avis collectés par des plateformes tiers sur les 2 premières pages de recherche Google en janvier 2019.

=> Les avis sont subjectifs par nature et certaines plateformes d'avis ne font pas leur travail de vérification. Les notes peuvent diverger fortement entre des plateformes qui collectent davantage les mécontents et des plateformes de cashback dont on ne sait pas si l'évaluation vaut pour le marchand ou pour le service de cashback.

Note globale popularité

Pourcentage de couverture (70/100)
+ classement (1er=100, 2e=90… 10=0
+ Note ramenée sur 100

Bilan
Cette note participe à témoigner de l'attractivité des enseignes.

3.2 PAIEMENT - site vente e-commerce

 CB (Visa, Mastercard)ChèquePayPalVirement bancairebon d'achat, carte cadeauFacilité de paiementDébit à l'expéditionautreNote globale
Missnumerique.com oui oui oui oui oui paiement 3 fois sans frais Cetelem oui American Express, mendat administratif 8/8
all-batteries.fr oui oui oui oui oui oui oui - Carte Bancaire et cartes de pré paiement (Paylib, Cofinoga / CDGP, carte Printemps, carte Kangourou, carte Surcouf, carte Cyrillus, carte FNAC, Cetelem / Aurore, 3xCB, Cofidis, 1euro.com, Illicado, Leetchi, Tecketsurf / TicketPremium, Neosurf / NeoCode, Paysafecard, Ukash, Neteller, Skrill, Moneyclik, Pinpaid, Moneo, IDEAL, Bancontact / Mistercash, Giropay, Maestro UK, Yandex, Przelwy 24, Diners club, JCB Payfair, Total GR. 8/8
digit-photo.com oui non oui oui oui PAIEMENT 3 OU 4X PAR CB avec FACILITY PAY de Oney Bank* POUR VOS PAIEMENTS DE 100€ À 3000€ EN 3X ET DE 350€ À 4000€ EN 4X avec 1euro.com pour la france métropolitaine oui hors E-card, PayPal, virement E-card Virement (depuis UE) Carte Aurore Paiment en 3 fois par Carte Bancaire Bitcoins, Bitcoincash par BitPay Carte cadeau 30€/50€/100€/200€, sans limitation de quantité 7/8
auchan.fr oui oui oui non carte cadeau, chèque cadeau non Paiement 3x ou 4x avec carte CB et Facily Pay de 100 à 2000€, financement Auchan, réglez en 4x sans frais, 6x ou 10x Oney Bank débit différé en cas de paiement paypal ou paiement en plusieurs fois par carte bancaire, Carte de paiement Auchan ou Auchan Visa, E-carte bancaire, chèque émise par une banque domiciliée en France Métropolitaine pour les montants entre 500 et 4500 euros. Au delà, chèque de banque. LyfPay. Bon d'achat de la carte Waaoh. 7/8
Digixo.com oui oui oui oui non Paiment en 3 fois par Carte Bancaire. 10 fois sans frais sur certaines périodes. Paiment en 10, 15 ou 20 fois: solution PRESTO de Cetelem non Virement (depuis UE), Espèces Carte Aurore 6/8
Photo-univers.fr oui non oui oui oui 3 FOIS SANS FRAIS, pour un montant compris entre 100€ et 3000€, si vous êtes domiciliés en France métropolitaine et que vous possédez une carte bancaire émise en France également. (votre CB doit être valide 4 mois au moment de l'achat) non paylib 6/8
son-video.com oui non oui oui oui 3 ou 4 fois sans frais entre 90 et 3000 euros suivant carte bancaire. non Carte bancaire par téléphone Carte de crédit Cetelem entre 150 et 16000 euros avec remboursement 5, 10 ou 20 mois. Carte Cofinoga, Carte Aurore, American Express, Paiement possible par téléphone au 0 826 960 290 (Service 0,18 € / min + prix appel). et chèques cadeaux partenaires : Tir Groupé Liberté, Tir Groupé Bonheur, Ticket Kadéos Infini, Ticket Kadéos Horizon, Chèque Enfants Noël, Chèques Best Cadeaux. CADO CARTE / CADO CHÈQUE. Etranger et DOM TOM : Virement bancaire 6/8
Fnac.com oui non oui non oui Paiement de votre commande en 3X ou 4X par CB à partir de 100€ d'achats jusqu'à 2000€ avec Facily Pay de One Bank oui pour le paiement par carte bancaire. oui pour la formule Retrait magasin 1h où la facture est éditée au magasin. Cas du retrait magasin, le débit lors de l'envoi au magasin American Express, Maestro, Fnac Mastercard 6/8
Darty.com oui oui oui non oui Paiement en 3 fois non Achats par téléphone par carte Carte Bleue, Visa, Mastercard, American Express - Carte Darty - Carte Be Smart by Cofinoga - Carte Aurore - FacilityPay, Paylib 6/8
Cdiscount.com oui oui oui non non crédit en ligne Banque Casino dès 1000 euro d'achat. Paiement 4 fois à partir de 7,79€ pendant 4 mois (hors solde). Paiement possible en 3x, 5x 10x ou 20x ou en mensualité à partir de 15€/mois. non Paylib, American Express, Bon d'achat, Espèces au magasin (limite légale de 1000€), Mastercard CDiscount, service Paiement flash (stock le numéro de CB de manière à éviter de le retaper), 5/8
rakuten.com (ex Price Minister) oui, possible de compléter son porte monnaie avec un paiement cb. non oui oui pour alimenter un porte-monnaie virtuel sous 24h. carte CA DO oui Cofidis en 4 fois par carte bancaire (aussi appelé "4xCB"), ou en 5, 10 ou 20 fois à crédit (via le mode "5x, 10x, 20x") pour les clients en France métropolitaine. Carte Cofinoga. non, débit quand le vendeur accepte la vente. La vente est validée quand le vendeur accepte le paiement. American express. Paylib par MasterPass 5/8
boulanger.com oui non ? oui non ? oui carte cadeau Avec la carte b+ NC American Express, Illicado, Oney, Facilitypay, carte b+ (crédit), carte cadeau boulanger, chèque avantage carte b+ 5/8
Manfrotto.fr oui non oui non oui non non american express, Discover, carte cadeau avec KIBO https://www.shopatron.com/ 4/8
photospecialist.fr oui non oui oui oui non non Les modes de paiement PayPal et carte bancaire sont plafonnés. American Express avec surcoût 1,5%) Soit par PayPal (supplément de 1%, limité à 1000 €. Soit par V PAY (service Visa avec puce et code, limité à 6000€) 4/8
photobox.fr oui non oui non oui non non American Express 4/8
Amazon.fr oui non non non oui Paiement en 4 fois sur 3 mois pour les achats entre 100 et 2000€ (frais 2,25% via Amazon ou autre condition via Cofidis,) non Visa Electron EuroCard/ American Express Carte Aurore Carte prépayée et chèque cadeau Amazon, Bancontact (belgique) 4/8
photo24.fr oui non oui oui non oui/non non Carte bancaire plafonnée à 5000e. carte de crédit, supplément de 0,9 %. American Express 1,5%. PayPal limité à 2000€. V PAY limité à 6000€ 3/8
objectif-bastille.com oui non non oui non non non espèces au magasin 3/8
Camara.net oui non non non non non oui   2/8
materiel-photo-pro.com oui non oui oui oui Paiement par CB en 3x sans frais pour un achat compris entre 200€ et 1500€. non carte bancaire dans la limite de 5000 €. espèces en boutique pour les sommes inférieures à 1000€.  

Comment cette note est-elle obtenue ?

Ce classement est obtenu en relevant les conditions proposées dans les Conditions Générales de Vente, dans les Conditions de paiement et en simulant des commandes.

  • Carte bancaire comprend : Visa, Mastercard, Carte Bleue
  • Facilité de paiement comprend la possibilité de paiement en plusieurs fois ou de souscrire à un crédit à la consommation. Les plus grandes enseignes proposent plusieurs solutions.
  • Le débit à l’expédition recommandé, pour vous, par la FEVAD (hors commande spéciale) (hors chèque, virement, PayPal).
  • La note globale paiement est obtenue par la somme de chaque mode de paiement disponible avec : oui=1, non=0

Bilan paiement :

  • Toutes les enseignes proposent le paiement par carte bancaire.
  • Cependant celles qui acceptent les chèques sont rares : Commander avec un chéquier reste encore possible chez Missnumerique, Digixo, Cdiscount, Darty, Auchan.
  • Les virements sont parfois limités à une domiciliation de compte en France ou Europe.
  • Seul Digit-photo.com propose le paiement par Bitcoins.
  • Une grande majorité d’enseignes propose les facilités de financement, soit depuis sa carte bancaire avec un paiement 3 ou 4 fois sans frais, soit en souscrivant à un crédit 4,10 à 20 mensualités.
  • Les enseignes proposant le plus de services de paiement sont aussi celles qui touchent une audience large.

3.3 LIVRAISON - site vente e-commerce

 Livraison rapide/ Départ le jour même, livraison le lendemain avant 13hFranco de port / livraison gratuiteLivraison Dom TomPoint relaisNote livraisonCommentaire Livraison
Digixo.com oui - Lendemain avant 13h pour les commandes passées avant 12h, et avant vendredi 15h pour une livraison le samedi. non mais 2,99 en bureau de poste   oui 3 Domicile, en point relais ou en bureau de poste . Livraison le lendemain avant 13h pour les commandes passées avant 12h, et avant vendredi 15h pour une livraison le samedi.
son-video.com oui lendemain avant 13h du lundi au samedi pour toute commande d'un produit en stock passée avant 12h du lundi au vendredi. hors colis volumineux offert dès 50€ d'achat jusqu'en mars oui oui 3 24/48/72 avec possibilité de RDV. 4) Service client : Livraison Europe Dom Tom.
Darty.com Livraison express dès le lendemain. Livraison instantanée 2h chrono. oui Livraison gratuite, avec installation, et illimitée avec la carte Darty+. Gratuite jusqu'à 30 kg / moins de 101 cm. Offert en illimité chez Darty.com et Fnac.com avec l'abonnement Darty+   oui relai chronopost (gratuit pour les commandes de plus de 20€) 3 Du lundi au dimanche, livraison
boulanger.com Livraison moins de 24h avant 13h, domicile 24h, 48h, point relais, retrait en magasin Livraison offerte dès 20€ d'achat, magasin, en point relais, domicile 48h.   oui 3 Livraison 3h express, Livraison Dimanche, Livraison express dimanche. Service de livraison et installation de gros matériel électroménager dès 300 € d'achat pour la France métropolitaine.
Missnumerique.com oui 24h chronopost et UPS gratuit en point relai dès 40€ d'achat. oui oui 2,5 Commandes validées avant 17h15 départ le jour même. Avant 16h30 pour les commandes express Fedex. Pas de livraison le week end. Livraison Dom Tom
Amazon.fr Livraison le soir même, livraison dans une pièce, livraison 1 jour, Amazon Prime 0,01€ puis gratuit après la période d'essai   oui 2,5 livraison le dimanche suivant zone
digit-photo.com oui - Livraison Chronopost 24h pour les livraisons validées avant 15h oui - offert dès 40€ d'achat en point relai PickUp (moins de 20 kg) et mondial relay (moins de 40 kg)   oui 2 commandes passées avant 15h
Photo-univers.fr oui colis standards en 24h pour les commandes passées avant 15h avec colissimo ou chronopost livraison gratuite dès 100e d'achat   oui (en bureau de poste) 2 retrait au magasin, chronopost 24h, colissimo domicile 48h 9,90, colissimo relais ou la poste gratuit
all-batteries.fr non ? Livraison 24/48h avec DPD PREDICT mais rien n'indique un départ le jour même. Livraison gratuite en point relai France et domicile ou lettre suivie dès 9,90€ TTC d'achat   oui 2 Livraison partielle possible à partir de 4€
rakuten.com (ex Price Minister) oui livraison express 24h cher certains marchands uniquement non   oui mondial relay 2  
auchan.fr Livraison express avant 13h le lendemain en magasin seulement   oui mais pas disponible pour la marketplace 2 Livraison avec ou sans RDV, rapide ou lent. Point relai, point relai volumineux. Retrait possible en magasin gratuit dès 25€ d'achat. https://www.auchan.fr/infos-livraison/e-infos-livraison
Fnac.com non propose la livraison en 3 jours Livraison gratuite des livres avec la carte Fnac. Livraison gratuite avec la carte Fnac+ et livraison gratuite 24h avec la carte Fnac One oui oui 1,5 Livraison fractionnée possible.
materiel-photo-pro.com oui/non -pour les colis standards pour les commandes avant 15h livraison 24h/48h avec France Express ou TNT franco de port est accordé à partir de 400 € hors taxes (à l'exception des colis de plus de 50 kg et hors gabarit).   non 1 24/48
photobox.fr oui sous 24h pour les commandes passées avant 17h. non oui non 1 France, corse, étranger. Les produits labellisés "envoyés demain" proposés sont réalisés et expédiés sous 24h.
photospecialist.fr Départ avant 16h et livraison sous 2-3 jours. livraison gratuite à partir de 100€   non 0,5 Option livraison partielle avec départ des produits en stock à la validation de commande puis différé poru els autres(avec supplément de 6,45€)
Camara.net non non mais livraison gratuite le lendemain en magasin Camara pour les commandes passées avant 17h   non 0 colissimo Fedex
Manfrotto.fr non NC   NC 0 livraison en 3 à 5 jours ouvrés
photo24.fr oui/non - TNT/UPS expess 24/48h pas d'heure limite de commande non   non 0 départ avant 16h. Pas de livraison le week end et jours fériés.
objectif-bastille.com Livraison sous 4h sur Paris. Ailleurs, livré en 24/48h. pour les commandes passées avant 15h. non non non 0 Remise contre signature ou laissé en boite aux lettres. Livraison en France et Corse.
Cdiscount.com Livraison gratuite le lendemain avec Cdiscount à volonté (29€/an) pour les colis de moins de 20 kg. 25€ point relais   oui et en consigne 24/24 7/7   2,5

Comment est calculée la note globale de livraison ?

  • livraison express (avant 13h = 1, Livraison 24h = 0,5, Livraison 24/48h (=24h non garanti)=0)
  • Livraison offerte (Offerte = 1, Offerte après achat d’une carte membre = 0,5,
    Offerte avec franco de port supérieur à 50€ = 0,5, Payant = 0

  • Livraison possible en point relai (oui=1, non=0)

Note globale livraison =

Livraison le lendemain
+ livraison gratuite
+ livraison point relais

Bilan :
Certaines enseignes offrent un service minimum comme Camara.net, Photo24,..
D’autres ont une politique livraison forte comme Darty.com, Missnumérique et Auchan.
En intégrant le franco de port, il est possible de nuancer le “ventre mou”.

3.4 AVANTAGES CLIENTS - site vente e-commerce

 Classement des enseignes par avantages client proposés

 (Tableau proposé dans une future mise à jour) -

Comment est constitué la note globale Avantages / Service client ?

La note globale est la synthèse des critères suivants :

  • Bon d’achat : oui =1, non=0
  • Programme de fidélité : oui =1, non=0
  • Programme de fidélité : oui =1, non=0
  • Offre de bienvenue : oui =1, non=0

3.5 SERVICES - site vente e-commerce

 Service client / Hotline (horaire bureau +0,6, ouverture continue +0,1, après 19h +0,1, samedi +0,1, appel gratuit +0,1Guide d'achat (oui=1, un tout petit peu=0,5)souscription de garantie (oui=1)Droit de rétractation et condition de retourListe d'achat/liste d'envie/souhait (oui=1)Bon à savoirNote services
Cdiscount.com 0,9/2 = 0,45 non sauf pour le paiement 3979 (payant) Du lundi au vendredi, de 8h30 à 21h. Les week-ends et jours fériés de 9h à 18h. oui, 1- garantie conformité 24 mois. occasion 6 mois. Hors marketplace. Extension garanties commerciales possibles, souscrire dans les 15 j qui suivent l'achat 1+1+0=2 - Invoquer son droit de rétractation dans les 14 jours ouvrés à compter du lendemain de la réception du dernier produit. Retour aux frais du client. Retour dans les 30 jours contre les 14 légaux avec garantie remboursement des achats Cdiscount.com sur livraison non conforme / défectueuse oui   5,45
Darty.com 0,9 - Assistance téléphonique gratuite pour du matériel Darty et 19€/appel pour les produits hors garantie ou non achetés sur Darty)7j/7 et 24h/24 au0892 01 10 10 (40 cts/min) ou (0,34 €/min) ?, - 0978970970 7/7 24/24 (prix d'un appel local) oui mais très succin https://www.darty.com/darty-et-vous/high-tech/photo-video/la-photo 1 - Garantie 2 ans par le SAV Darty avec suivant l'appareil possibilté de prêt d'appareil de remplacement. Possibilité de soucrire à une garantie* sur-mesure qui porte à 3 ou 5 ans la garantie. 0,5+0,5+0=1 - rétractation sous 15 jours à partir de la réception de votre commande (hors produits commandés sur marketplace), dépose en magasin Darty ou renvoi colissimo ou UPS avec frais de transport à la charge de l'acheteur. Remboursement dans les 14 jours après réception. oui offre étudiante pour les membres inscrits sur UNiDAYS. 4,9
Digixo.com 0,8 - du lundi au vendredi 9h-19h (sauf jour férié) au 01 55 35 08 40 oui https://www.digixo.com/passion-photo/actualites/guides.html 1 - Garantie constructeur (contre les défauts) + garantie légale (contre les vices) non reconductible + Extension de garantie gratuite valable sur certains produits haut de gamme. + Propose un contrat "Esprit tranquille" 3€99 garantissant en cas de panne de votre matériel un remboursement à 100% pendant les 12 premiers mois sans attente du retour en SAV. Extension d'assurance Domestic & General prolongeant à 3 ou 5 ans. 0,5+0,5+1=2 - Délai de 14 jours francs à compter du jour de la livraison (le compte commence le lendemain) à compter de la réception du dernier produit.. Retour dans les 14 jours suivant la décition de se rétracter. remboursement y compris les éventuels frais de livraison dans un délai de 14 jours maximum après la date à laquelle le client aura informé la société de sa décision de se rétracter. non Possibilité de faire un don 100% reversé à Medecin Sans Frontière. 4,8
Manfrotto.fr 0,8 - uniquement pour les commandes LUN.-VEN. : 9 :00-17 :00Tel : 0811 85 01 21 oui https://www.manfrotto.fr/guide-achat 1 - Garantie 2 ans à partir de la date d'achat. Extension possible jusqu'à 5 ans (Produits Photo (enthusiast) ou 10 ans (Produits Photo (pro-hobbyist) )en enregistrant le produit sur warranty.manfrotto.com 1+1+0=2 Retour sous (quatorze) jours sans donner de motif, à compter du jour suivant la réception des produits. Retour du produit pour lequel le droit de rétractation est exercé sous 30 jours après la réception. Le remboursement sera effectué dans les 14 (quatorze) jours à compter du moment où nous recevons votre notification. Délai de remboursement non spécifié. Frais d'envoi à la charge du client. non extension de garantie pour les produits du groupe Vitec. 4,8
Fnac.com 0,8 - Service client dédié avec la carte Fnac One. Commande possible par Par téléphone au 0 892 35 04 05 (Service 0,40€/min + prix appel) depuis la France métropolitaine. Du lundi au samedi de 9h à 19h30 +/- quelques efforts avec des sélections, de tests avec http://labo.fnac.com/ https://www.fnac.com/Photo/ https://www.fnac.com/Photo/Nos-selections-photo/csb110000/w-4?SpaceID=152 1- Garantie commerciale + garantie conformité 2 ans. Garantie occasion 6 mois. Possibilité de souscrire à des extensions de garanties payantes  au moment de l'achat ou dans les 15 jours suivants, en souscrivant  0,5+1+1=2,5 Le site annonce 15 jours (à compter de la réception ou du retrait de votre colis) sur sa page de retour et une garantie satisfait ou remboursé 15 jours depuis la facturation mais les conditions affichent bien 14 jours à compter de la réception ou du retrait de votre colis et 15 jours à compter du retrait des produits en magasin. Retour possible en magasin autrement les frais de retour sont à la charge du client. En cas d'exercice du droit de rétractation, FNAC procédera au remboursement des sommes versées (y compris les frais de livraison initiaux). Echange possible. Attention les produits marketplace ne bénéficient pas de la garantie Fnac.com. S'adresser auprès de chaque marchand depuis l'interface Fnac.com. Remboursement au plus tard dans les 14 jours à compter de la date à laquelle FNAC est informée.. différé jusqu'à retour du produit. non Reprise possible du matériel fonctionnel au contoire SAV, si accord, émission d'un bon de réduction basé sur la valeur Argus reprise. Programme Unidays pour les étudiants. Fnac direct se garde le droit de limiter les commandes à deux articles identiques. 4,8
photospecialist.fr 1 - lundi au vendredi, de 9h30 à 22h, et les samedis de 9h à 17h. Vous pouvez nous joindre à ce numéro +33 (0)426 699 969. non mais des efforts de rédaction pour orienter les internautes vers des sélections par niveau, ou par meilleur top 5) + blog avec articles sur les techniques photo et 1 - Garantie de 2 ans (hors occasion et sous réserve) + possibilité d'extension à 4 ans à faible coût. Garantie portée à 5 ans sur tous les appareils photo et caméscopes d'une valeur de plus de 200€ et en laissant un commentaire sur l'achat dans les 30 jours. Bien penser à s'inscrire. dépréciation de 1 % par mois est appliquée, calculée à partir de la date d'achat. La garantie n'est pas compatible avec un usage professionnel. 0,5+0,5+0=1 - Soucis de livraison ou droit de rétractation dans les 14 jours qui suivent la livraison du produit (affranchissement à la charge de l'acheteur jusqu'aux Pays-Bas) ce qui n'est pas légal dans le cas où le produit est endommagé/défectueux et qu'un échange est souhaité. oui   4,5
auchan.fr 1 - service client 09 69 32 59 59 ( numéro non surtaxé). lundi au samedi de 8h00 à 21h00 non Garantie commerciale (constructeur) + garantie légale (contre les défauts 2 ans) 0,5+1+0,5=2,5 - PAS D'ECHANGE. rétractation 15 (quinze) jours francs à compter du retrait du produit en magasin ou de la livraison du produit à son domicile. Le retour est gratuit en magasin et point relais avec l'étiquette prépayée Mondial Relay. La même politique de retour s'applique pour les produits place de marché, il faut juste retourner le produit au vendeur. remboursement dans un délai de quatorze (14) jours à compter de la date à laquelle Auchan est informé sous réserve de réception ou de preuve d'expétition. oui Auchan Photo propose un service de développement photo papier avec retrait gratuit en magasin. Auchan s'adresse au particulier pour un usage privé. Le professionnels pourront utiliser Auchan Pro (? pour les associations). Retrait 1h électro / hitech. 4,5
photobox.fr 0,9 - Téléphone : Service client 01 76 49 77 77 (coût d'un appel local - Du lundi au dimanche de 9h00 à 18h00) non 0 - non conformité 2 ans, possibilité de renoncer à la vente ou de demander un remboursement partiel ou total du prix. 1+1+1=3 - Rétractation 14 jours après le jour de réception. Le remboursement comprend même les frais de livraison et sera effectué au plus tard dans les 14 jours. + Garantie Satisfait ou remboursé dans les 7 jours après réception. non   3,9
boulanger.com 1 et 0,9 - 03.20.49.47.90. (prix d'un appel local depuis un poste fixe) tous les jours (hors 1er janvier, 1er mai et 25 décembre) de 8h à 22 heures, 0825850850 service 0,18€ / min + prix appel ou SAV 03 20 49 47 73 (prix d'un appel local) pour un 1er diagnostic à distance avec un technicien. 7J/7 de 8h à 22h oui https://www.boulanger.com/info/animation/bcbu/photo-video/guide_achat_appareil_photo_numerique, https://www.boulanger.com/info/animation/bcbu/photo-video/appareil-photo-reflex/comment-fonctionne-un-reflex.html 1 - Garantie Réparation 5 ans payante (appareil, pièce et main d'oeuvre sans frais). Assurance casse vol 1 an. 0,5+0,5+ 0+=1 - rétractation sous 14 jours calendaires. Dans le cas d'une commande livraison fragmentée, le délai court à compter de la réception du dernier article. Non valable pour les produits marketplace avec les frais de retour qui restent à votre charge. Au delà de 300€ TTC, le remboursement s'effectue par chèque. Les frais de retour qui restent à sa charge. Retour sous 14 jours calendaires à compter de la communication de sa décision. non rembourse la différence 3,9
Missnumerique.com 0,8 - 03 83 18 26 04 du lundi au vendredi de 9h à 18h. non 1- garantie constructeur (produit défectueux), garantie légale de conformité (défauts et vices cachés) frais de retour à la charge de Missnumérique, + extension de garantie souscrit chez MONSAV.COM, sur une sélection d'articles 0,5+0,5+0=1 - Rétractation sous 14 jours francs à compter de la réception. retour aux frais du consommateur. remboursement dans les 15 jours de la réception des produits. oui Alerte SMS gratuite, Alerte produit 3,8
son-video.com 0,8 - 0 826 960 290 (Service 0,18 € / min + prix appel) du lundi au samedi de 9h à 19h. Demande de rappel rapide par un conseiller (gratuit). SAV : 0 892 232 123 (Service 0,45 € / min + prix appel). oui https://www.son-video.com/guides 1 - Garantie constructeur légale 1 an + prolongée à 2 ans gratuitement dans une garantie contractuelle concernant tous les produits dont le prix unitaire est supérieur à 140 euros ttc à l'exclusion des accessoires audio et vidéo (télécommandes, lampes de videoprojecteurs...), des produits nomades (lecteurs MP3, GPS, lecteurs DVD portables, casques...). Possibilité d'assurance produits nomades 1 seule réparation / remplacement par adhésion et par periode annuelle de garantie. valable si souscription le jour de l'achat uniquement. Extension de garantie 5 ans possible avec supplément de prix. 0,5+0,5+0=1 - garantis satisfait ou remboursé 15 jours. rétractatio d'un délai de 14 jours francs pour retourner le produit à compter de la livraison. engagement sur les meilleurs prix avec aligenment possible. Le remboursement aura lieu dans un délai maximum de 14 jours à compter de l'enregistrement de l'annulation de la commande ou au plus tard dans les 10 jours qui suivent la réception de votre commande. Les frais de transport pour le retour restent toutefois à la charge du client. non   3,8
objectif-bastille.com 0,8 - Du LundiAu Vendredi De 10h À 18h01 43 43 57 38 non 1 - Délai de garantie légale constructeur + possibilité de souscrire à une extension de garantie (constructeur) de trois ans 0+1+0=1 - 14 jours calendaires à compter de la date de réception (ce qui est illégal, c'est 14 jours à compter du lendemain). même pour un échange, les frais de retour restent à votre charge. 30 jours pour rembourser (le délai est défini à 14 jours) oui   3,8
Amazon.fr 0 - non non 1- garantie légale de conformité contre les défauts de conformité qui apparaissent dans les deux ans à compter de la délivrance du produit (ne s'applique pas aux professionnels). Garantie des vices cachés, qui couvre les vices non apparents au moment de la vente qui rendent le produit impropre à son usage ou qui diminuent très fortement cet usage. pour les produits éligibles au service de réparation certifié Amazon. Possibilité de souscrire à une extension de garantie Amazonprotect. 0,5+1+0=1,5 - Garantie de A à Z (incluant la livraison) ne s'applique pas aux articles numériques. Demander son droit de rétracation dans un délai de 14 jours à compter à compter de la réception de l'article. Effectuer le retour sous les 30 jours suivant la date de réception. Remboursement sous 3 à 7 j ouvrés. Impression d'étiquette de retour. Déduction des frais de renvoi du remboursement, sauf si retour lié à une erreur Amazon. Remplacement par un article identique ou remboursement. oui La puissance de stockage et de distribution a un prix. Sévèrement critiqué pour les conditions de travail de ses employés. La société pratique la fuite fiscale et est régulièrement accusée et condamnée pour ses actions fiscale, pratiques abusives notamment de position dominante et actions allant à l'encontre de la concurrence au détriment du commerce de détail, dumping. Destruction massive de produits invendus. 3,6
fr.shopping.rakuten.com (ex Price Minister) 0,6+0,1+0+0,1+0,1=0,9 - La commission sur la vente finance le service client dédié 09.70.75.64.60 (appel non surtaxé). Bouton pour être rappelé en moins de 15 min. 09 70 75 64 65 (numéro de téléphone non surtaxé). Un conseiller vous répondra du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 10h00 à 18h00. non oui - garantie Rakuten, 100 % gratuite satisfait . Garantie légale de conformité pour les marchands professionnels. Garantie complémentaires payante casse, pane vol.. 0,5+0,5+0=1 rétractation dans les dans les quatorze jours suivant la réception effective du Produit. le délai précité court à compter de la réception du dernier Produit ou lot ou de la dernière pièce par l'Acheteur. sous quatorze jours à compter de la date de la réponse de Rakuten.....non conformité : 5 jours ouvrés pour s'entendre avec le vendeur et accepter une solution qui permettent de résoudre à l'amiable le litige. Echange possible. Remboursement possible. Rembousement de la totalité des montants versés, y compris des frais de livraison sous quatorze jours à compter de la date à laquelle la demande de rétractation aura été portée à la connaissance de Rakuten. Les frais de retour occasionnés lors d'une rétractation sont à la charge de l'Acheteur. La commission sur la vente finance la garantie sérénité dont le remboursement des frais de port pour envoyer les produits. non Rakuten France SAS est domicilié en France. Elle est mandatée par la société anonyme Rakuten Europe Bank, domiciliée au Luxembourg. Le service est une plateforme qui héberge des vendeurs. Les visiteurs peuvent devenir acheteur des produits exposés. Fonctionne suivant le principe du porte-monnaie. Propose des alertes prix. Le vendeur est payé après confirmation de la bonne réception de la marchandise. 2,9
Camara.net 0,8 - service clientèle au numéro de téléphone suivant : 01.64.13.74.30 du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures. non 1 - garantie commerciale + garantie légale (défauts et vices) Assurance casse vol avec le contrat de notre partenaire GAN PHOTO PASSION 0,5+0,5+0=1 - quatorze (14) jours francs (à compter du lendemain de la réception du dernier produit en cas de livraison groupée. Frais de retour à la charge de l'acheteur. Puis retour dans un délai de 14 jours. Aucune mention sur le délai de remboursement. non   2,8
all-batteries.fr 0,6 - Par téléphone, au 0890 710 230 (0,15€/min)De 8h00 à 12h et de 14h à 17h00 du lundi au vendredi (hors jours fériés) non 0 - garantie fabricant (sans renouvellement en cas d'échange) comprise entre six mois et dix ans. + garantie de conformité sur la durée règlementaire de 2ans, s'applique pour un usage particulier uniquement. Garantie contre les vices cachés 2 ans à compter de la découverte du vice. 1+1+0=2 - Droit de rétractation dans un délai de quatorze jours ouvrés. satisfait ou remboursé 30 jours rétractation après la date de facturation. Au plus tard quatorze jours ouvrés à compter du jour où nous sommes informés de votre décision de rétractation. Peut être différé jusqu'à ce que nous ayons reçu le bien. Frais de retour à charge du client. non rembourse la différence. Carte achat 2,6
Photo-univers.fr 0,8 - 02.54.78.18.65 du lundi au Samedi | 9h-12h | 14h-19h non 1 - Garantie constructeur (panne) + Garantie légale (contre défauts et vice caché) + option SAV Service + si vous nous expédiez un matériel défectueux ces frais s'élèvent à 29.90 € (matériel en garantie) ou 49.90 € (matériel hors garantie) (inclue les frais de port. ////// Garantie 5 ans sérénité pour les produits éligibles "Extension de Garantie à 5 ans" et souscrite lors de l'achat uniquement. 0+0+0,5=0,5 - 14 jours à compter de la réception des articles mais attention les les biensd'enregistrement (audio/vidéo) qui auront été déscellés par le consommateurs ne sont pas couverts. (Tout produit incomplet, abîmé, endommagé, trop testé ou dont l'emballage d'origine aura été détérioré, nesera pas remboursé au prix d'achat initial, mais fera l'objet d'une proposition de prix de reprise) Les frais de retour restent à la charge du client. Le remboursement est dû dans un délai maximum de 14 jours à partir de la réception des articles non reflex garantis 3 ans. Remise sur la première commande une fois devenu fan de la page FB. DROM-COM vendus hors taxe. Payer la taxe à la livraison. 2,3
digit-photo.com 0,7 - service clients par téléphone (03 67 10 00 36 de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 18h00 (Numéro non surtaxé). non 0 - Garantie conformité + Garantie vendeur de 2 ans, hors batteries et consommables. 0,5+0,5=1 - quatorze jours à compter de la date de réception de la marchandise. Le remboursement sera effectué dans un délai maximum de quatorze jours. Pas de mention sur qui paie le retour. non Tous les matériels vendus sont équipés d'une notice d'utilisation en Français. 1,7
materiel-photo-pro.com 0,7 - Service Client Web est ouvertDu lundi au vendredi de 10h à 13h et 14h à 17h01 42 80 58 59 non 1 - garantie légale de conformité à activer auprès de Prophot. extension annuelle ou pluriannuelle de la garantie du fabricant, sous forme de garantie commerciale possible gratuite ou payante suivant indications. 0+0+0=0 durée de droit de rétractation NON PRECISEE dans les conditions générales de vente. Le produit retourné dans la limite des 14 jours (par rapport à quoi ???. Le remboursement est dû dans un délai maximum de 14 jours (par rapport à quoi ?). non   1,7

Comment les notes de service client sont-elles obtenues ?

  • Comment la note de Service client est-elle obtenue ?

Le service d’aide téléphonique / Hotline est évalué :
horaire bureau +0,6,
ouverture continue (sans pause déjeuner) +0,1,
ouverture après 19h +0,1,
samedi ou week end +0,1,
numéro d’appel non surtaxé +0,1
La note est divisée par 2 si le service est dispo que pour l’aide à la commande, que pour l’avant vente, ou que pour l’après vente.

  • Quel accompagnement dans leur démarche d’achat en ligne?

Pas de guides d’achat : 0
Quelques guides d’achat mais limités : 0,5
Guides d’achat : 1

  • Comment la note de garantie est-elle obtenue ?

Les biens vendus sont couverts par plusieurs garanties.

    • La garantie légale de conformité / garantie constructeur

Le vendeur a obligation de mettre en place et d’assurer une une garantie gratuite. Elle couvre les défauts de conformité au regard du contrat de vente, qui apparaissent dans les deux ans à compter de la délivrance du produit ou 6 mois pour les biens vendus d’occasion.
Garantie 24 mois : 1, inférieure à 24 mois : 0
Elle couvre la garantie des vices cachés, qui couvre les vices non apparents au moment de la vente qui rendent le produit impropre à son usage ou qui diminuent très fortement cet usage. Deux ans pour faire jouer la garantie à partir du moment où le défaut est constaté.

    • La garanti commerciale contractuelle (extension de garantie facultative définie pour une durée précise et couvrant des points qui ne sont pas couverts dans la garantie légale. Regarder les risques non couverts et les exclusions. Cette garantie peut être gratuite ou payante.

Possibilité de souscrire à une extension de garantie : 1
Attention pour bénéficier de garantie constructeur, il peut être demandé de l’activer sur le site du constructeur dans un court délai après l’achat.

  • Comment la note de droit de rétractation est obtenue ?

Le droit de rétractation protège le client et lui permet de rompre le contrat de vente et demander le remboursement sans justificatif à fournir. Il s’applique dans les conditions définies par le vendeur mais doivent respecter un délai légal. Ce droit s’applique aux biens de consommation physique non personnalisés et ayant un lien avec l’hygiène. (voir articles L. 221.17 et L.221.18 - L 217-4 du Code de la consommation). La note de rétractation est obtenue d’après 3 critères qui sont définis dans les conditions générales d’utilisation :

La durée pour se faire une idée du produit avant de décider de se rétracter :
Plus de 14 jours à compter du lendemain de la réception :1
14 jours à compter du lendemain de la réception (délai légal) : 0,5
moins de 14 jours à compter du lendemain (inférieur au délai légal) : 0
La durée pendant laquelle le retour est accepté sans appliquer de décote :
retour plus de 14 jours francs (délai légal): 1
retour dans les 14 jours francs après acceptation du droit de rétractation : 0,5
retour moins de 14 jours francs : 0 (inférieur au délai légal)
La politique de prise en charge des frais de retours suite à exercice du droit de rétractation :
frais de retour à charge du client (légal) : 0
frais de retour à charge du vendeur : 1
La durée de délai de remboursement à compter de la date d’information de rétractation et après réception de l’article concerné :
environ quelques jours / 1 semaine : 1
14 ou 15 jours : 0,5
plus (illégal) : 0


Le code de la consommation protège l’acheteur en l’autorisant à se rétracter de son achat. Les conditions de retour telles que définies dans la loi sont : 14 jours au lendemain de la réception du produit. Après réception, l’enseigne dispose de 14 jours pour procéder au remboursement ou à l’échange contre un produit équivalent du bien retourné. Il est nécessaire de suivre la procédure définie par le vendeur, généralement un formulaire.
Les frais de port sont à la charge de l’acheteur.

  • Comment la note de Liste d’achat / souhait / envie est-elle attribuée :

présence constatée d’un service de liste : oui =1
présence non constatée d’un service de liste : non =0

Comment la note globale service est-elle obtenue ?

  • Note service = hotline + guide d’achat + possibilité de souscrire à une extension de garantie +  conditions de rétractation

4. Avantage / inconvénient de chaque solution

Les plateformes spécialisées

Les principales plateformes spécialisées sont Missnumerique, Camara, Digixo, Digit Photo, Photo Univers, Manfrotto, Materiel Photo Pro, Photo24, Photospecialist, etc.

Large choix y compris sur le matériel spécialisé.
Livré à domicile, sans avoir à se déplacer.
Conseils de vendeurs spécialisés.
Généralement des solutions de reprise
Pas de prise en main possible à moins de commander et d’utiliser son droit de rétractation.

Les plateformes généralistes

Les principales plateformes généralistes sont Carrefour, Auchan, Leclerc, C-Discount, Rakuten France (ex Price Minister).
Les plateformes généralistes sont le lieu pour acheter un prix, convertir des points fidélité, et risqueront d’être décevantes niveau services, produits complémentaires spécialisés.

Attention les grandes enseignes hébergent aussi des annonceurs tiers qui pratiquent parfois le marché gris.

Large choix.
Livré à domicile, sans avoir à se déplacer.
Produits mass market, pas toujours les dernières innovations ni le matériel spécialisé.
Pas de vendeur pour vous aider à configurer votre appareil.
Pas de prise en main possible.

Les places de marché / Le marché gris (la fausse bonne idée)

Au travers de leur place de marché, les grandes enseignes hébergent des vendeurs tiers. Elles exposent le consommateur conséquences malheureuses du marché gris. Tous ceux qui pensent acheter auprès d'une enseigne sérieuse sont exposées à des offres peu scupuleuses.

Les places de marché sont hébergées chez Rakuten France, La Fnac, Darty, Boulanger, Amazon, Cdiscount, Boulanger, Auchan, Ebay, etc.

Ces enseignes deviennent de simples intermédiaires techniques. Elles ne sont donc pas responsables des produits qui y sont exposés et vendus.

Acheter là où c’est le moins cher, la fausse bonne idée :
Une offre 30% moins cher que les prix de la concurrence ? Trop alléchant pour être moral. En achetant auprès d’un marchand hors Union Européenne comme vous pouvez en trouver sur les places de marché, vous allez en réalité attendre la livraison du produit quelques semaines et vous retrouver à frauder la TVA ou à devoir payer 20% de TVA + des frais de douane en supplément.

Ce fonctionnement est celui du marché gris. Comment cela fonctionne-t-il ?
Dans les faits, le vendeur est revendeur autorisé par le constructeur dans son pays mais n’est pas autorisé dans le pays du client. Ce vendeur applique le prix de vente de son pays (Généralement Asie), qui est plus avantageux que celui du marché dans le pays du client.

Le marchand devient exportateur et n'est pas assujetti à la TVA. La marchandise est expédié en Europe (généralement Royaume Uni) auprès d’une autre société qui se charge de réexpédier le bien vers chez le client. Le réexpéditeur fait circuler de la marchandise intra-europe ce qui ne le soumet pas plus à de la TVA.

Si le livreur ne vous propose pas de payer la TVA et les frais de douane, vous venez de faire rentrer illégalement un bien dans votre pays et êtes responsable d’une fraude à la TVA.

Pour éviter toute mauvaise surprise du service des douanes notamment en voyage, il faudra s’acquitter de la TVA (20%) + des frais de dossier ce qui annule tout intérêt pour cette opération.
Pour le SAV, le réseau national ne fonctionnera pas. Il faudra s’adresser au marchand qui pourra dans le meilleur cas faire jouer la garantie dans son pays.

A éviter surtout si produit comme un appareil photo numérique ou un objectif.

Ce confrère en parle très bien : https://phototrend.fr/2016/10/mp-188-marche-gris-et-photographie-bonne-affaire-ou-arnaque/

Prix de vente affichés -30% moins cher.
Dans le cas du marché gris, réseau de distribution illégal.
Le prix payé étant hors taxe, il faudra s'acquitter de la taxe (20%) + des / frais de dossier - droit de douane.
Difficultés pour le SAV (pas de SAV officiel dans le pays de destination, trouver un réparateur indépendant).
Difficultés à faire valoir toute de garantie internationale avec la marque, sans compter le port aller retour pour l’Asie.
Marketplace ne bénéficie pas toujours des conditions de ventes de la plateforme.

Comment éviter les places de marché et vendeurs de marché gris ?
Il faut bien regarder les évaluations et avis du vendeur, notamment les mauvais avis. L’erreur est humaine, mais autant privilégier un vendeur sérieux et à l’écoute quand il y a un soucis.


Ce qu’il faut savoir avant d’acheter son matériel en magasin

Grandes surfaces multimédia (Darty, Fnac, Boulanger)
Le gros avantage des grandes surfaces spécialisées est un matériel disponible tout de suite. Les prix sont globalement alignés aux web ce qui est une bonne chose. Ce qui est plus nuancé, c’est que accès à un catalogue impressionnant mais pas tout disponible.

Prise en main
Interlocuteur
SAV
Pas tout en stock, il faudra peut-être prévoir de revenir pour réceptionner un matériel commandé.
Expertise variable des vendeurs
Vente orientée (intérêt à vendre un matériel en stock, ou un produit avec une meilleure commission).

Grandes surface généralistes

Prise en main
SAV
Implantation
Produits en fin de cycle commercial
Vendeurs peu experts

Magasin spécialiste photo

Possibilité de prêt de matériel, test
SAV avec suivi.
Possibilité d’offre de reprise de son ancien matériel.
Tarif, un peu plus cher.
Pas de couverture géographique nationale.

La location : avantages / inconvénients

La location présente des avantages pour couvrir un besoin ponctuel, pour un projet ou pour essayer en condition du matériel en vue d’un achat par exemple.

Tester la prise en main.
Choix important.
Souplesse, toujours du matériel récent et adapté au projet.
Pas le temps d’exploiter à fond le matériel.
Nécessite une caution (exemple : 1800 à 2000€ pour un objectif Canon 70-200 f/2.8L IS USM II).
Le montant de la location sera à soustraire au budget d’investissement.

L’occasion : Avantages / inconvénients

Quelles sont les précautions d’usage pour acheter du matériel photo / vidéo d’occasion ? 
Pour un achat d’occasion, il faut principalement

  • connaître le nombre de déclenchements du boitier,
  • vérifier que les bagues de l’objectif sont fluides
  • et que les lentilles n’ont pas de champignons.

 Chez un pro :

Matériel contrôlé et garantie.
SAV.
Prix par rapport à du neuf.
Se déplacer.

Ailleurs que chez un pro (leboncoin, ebay, forums)

Prix par rapport à un achat neuf ou occasion chez un professionnel.
Etat du matériel incertain.
Pas de garanti.
Risque d’arnaque.

5. Où / Quand trouver les bons plans ?

Où avoir des bons plans :

Cashback

Le principe du cashback est de délivrer une petite somme suite à un achat réglé en carte bancaire. Il est nécessaire d’attendre un peu que le prestataire vous rétribue. Il en existe un certain nombre. Les plus gros marchands sont même affiliées à plusieurs services de cashback. Attention cependant, ce service n’est pas toujours cumulable avec d’autres offres. A titre d’exemple l’achat de matériel photo chez Boulanger peut permettre de récupérer 1,87 % avec Poulpeo,  1,7% avec Shoop, 1,5% avec eBuyClub, 1, 5% avec Priceless Special (Mastercard), 1,4% avec iGraal.

Couponing

Vous pouvez toujours tenter votre chance pour trouver des bons de réductions / code réductions / code promo.
Ces codes sont souvent temporaires, et liés à des opérations ponctuelles comme les soldes.

Site de vente privée

Avec l’Internet, les particuliers sont demandeurs pour profiter des ventes éphémères en ligne proposées par les déstockeurs.

 

Aujourd’hui la vraie question est plutôt QUAND trouver des bons plans...

Amazon Prime Days
Une courte période de soldes mi-juillet accessible pour les adhérents de l’offre Prime, avec des ventes flash allant jusqu’à -80%. A surveiller.

Black Friday
Opération courses de noël le lendemain de Thanksgiving se déroulant un vendredi avec des offres de -70%, -60%, à -50% sur l’ensemble d’un catalogue avec une sélection de produits volontairement bradés.

Cyber Monday
Lundi qui suit le black Friday, avec des remises spécifiques sur l’univers High Tech, et de belles offres pour ceux qui

Soldes officielles
Les soldes officielles s’étendent sur six semaines. Elles se décomposent en une période hivernale et une période estivale auxquels s’ajoutent des courtes soldes flottantes propres à chaque commerçant.
Il existe des variations régionales, mais globalement si vous avez un achat en vue, il peut être judicieux d’attendre début janvier ou fin juin pour profiter des bons plans des soldes.

A propos de cette étude : Les conditions de l’étude

Cette étude ne contient aucune mise en avant ou placement de boutique ou produit en particulier.
En effet, l'auteur de l'article et Camshoot disposent d’une liberté de parole totale. Cette étude est donc réalisée en toute indépendance.


Il existe cependant un lien de type annonceur / affilié qui lie le site Camshoot aux marchands qui au travers d'une relation d'annonceurs partenaires.

Camshoot perçoit des commissions d’affiliation grâce aux liens qu’elle renvoie vers les boutiques.
Cela ne coûte rien au visiteur mais un clic sur une offre d’un marchand permet à Camshoot de perçevoir une petite commission si la visite débouche sur une vente dans les jours qui suivent. Ce système permet de financer le site et des études comme celle-ci.

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(aucun vote)
Nico Camshoot

M'inscrire et tester les produits

CAMSHOOT fait parti du réseau de sites Social3W
Le concept du guide d'achat photo / vidéo :

En savoir plus
OU
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation

Connexion

CamShoot est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire