Stabilisation

Guide d'achat : bien choisir son stabilisateur photo et vidéo

Écrit par
Le 02 Décembre 2016 à 16:14
La stabilisation d'images est un élément clé pour travailler les poses longues, les photos à main levée, avec les focales longues ou en usage vidéo.

Des situations délicates méritent des solutions efficaces

 

Imaginez que vous prenniez des images d'un moment inoubliable et unique. Imaginez ensuite quelle sera la déception de découvrir sur écran d'ordinateur que ces images soient trop floues, avec du bruit ou que les vidéos soient tremblantes.

Le vrai problème qui se cache derrière ces images inexploitables et donc ratées c'est que les réglages de l'appareil, sa capacités, ou sa stabilisation n'étaient pas adaptés aux conditions de prise de vue.

Quand la lumière vient à manquer, chaque appareil montre ses propres limites (de montée en ISO qui introduit du bruit numérique) ou du temps d'exposition (qui introduit un flou de bouger).

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Stabiliser son appareil pour obtenir des images de qualité

 

Imaginez qu'au moment où il ne devient plus possible de shooter à main levée, car l'environnement devient trop sombre, vous trouviez une solutions de stabilisation pour votre appareil.
Vous pourez alors allonger le temps d'exposition ce qui
évite de monter les valeurs ISO et d'introduire le fameux bruit numérique. Un appareil stabilisé offre la possibilité de refermer le diaphragme pour obtenir plus de profondeur de champs.

 

En photo la stabiliisation est essentielle pour capter des effets de flou de mouvement avec des pauses longues.
En vidéo la stabilisation apporte un vrai confort visuel, indispensable pour éviter tout effet de rendu amateur.

Dans ce document vous allez parcourir toutes les solutions qui vont vous permettre d'améliorer la stabilité de votre appareil et donc la qualité de vos images. Si vous recherchez un autre équipement qu'un support de stabilisation je vous invite à sélectionner un autre type de produit photo / vidéo.

J'ai la stabilisation interne, puis-je faire sans stabilisateur externe ?

Il serait faux de s'imaginer que la stabilisation interne est la solution miracle à tous vos problèmes.

Oui, la stabilisation interne permet bien de limiter les mouvements parasites et obtenir images de qualité même à main levée. Oui elle peut suffire pour faire la différence entre une photo ratée et une photo réussie avec éclairage faible ou avec vitesse lente.
La stabilisation interne se choisit au moment de l'achat du matériel. Il est possible de s'équiper d'appareils à capteur stabilisé 3 axes et de la coupler avec des objectifs stabilisés 2 axes pour obtenir une stabilisation 5 axes.
Pour des prises de vues encore plus stables, il est possible de coupler votre appareil à un autre équiperment de stabilsation présenté sur cette page.

Stabiliser sa caméra ou son reflex depuis un point fixe : Trépied ou monopode ?

Le trépied pour sublimer ses photos et vidéos

 

Le trépied est la solution incontourable pour stabiliser son appareil pour la photo ou la vidéo. Il permet de supporter parfaitement un reflex comme une caméra.
C'est la solution adoptée par un maximum de photographes et de vidéastes pour obtenir une stabilité maximale.
Pour comparer et découvrir les meilleurs trépieds rendez-vous sur la page du guide d'achat trépied.

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Stabiliser ses plans en mouvement : Sangle, stabilisateur, rail ou chariot ?

 

Le pied monopode

Le support de stabilisation efficace, c'est celui qu'on utilise et non celui qui reste au placard. Quand le shooting dure pour délester les bras et le dos, ou en vidéo dès que l'on utilise une focale transstandard ou télé, l'utilisation d'un monopode devient un minimum syndical.
J'utilise personnellement un monopode comme second trépied.
Au rayon des monopodes Manfrotto est un constructeur incontournable, même s'il existe d'excellentes alternatives de mono-pieds pour appareil photo, pour vidéo en alu et carbone à découvrir dans notre comparateur.

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La courroie : la solution économique au service du photographe

Celui qui utilise son appareil le sait : Peut importe la taille de l'appareil, il y a toujours un moment où il faut pouvoir libérer ses mains, se décharger les bras ou simplement sécuriser son matériel d'une chute éventuelle.

La courroie, parfois appelée sangle, est un accessoire tout aussi incontournable que simple et économique. Il en existe pour chaque niveaux de prix, de confort, de qualité. C'est aussi un moyen de personnaliser son appareil, et même de nouer un premier contact avec ses futurs sujets.

L'astuce Camshoot : Tendez la sangle en éloignant l'appareil de votre cou. Vous obtenez un troisième point d'appuis et donc une bien meilleure stabilisation de votre appareil.

Accéder au comparatif des courroies pour appareils photos et DSLR.

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Le chariot de travelling : Dolly du caméraman

Qui n'a jamais révé d'obtenir des mouvements de caméra fluides, de déplacer simplement un trépied de studio ou encore d'utiliser un accessoire très pratique pour ses hyperlapses ?
Le dolly est la "planche à roulette" version pro du photographe / caméraman.
Cet accessoire répond à un réel besoin et apporte un sérieux coup de pouce en production pour un rendu qualitatif.
Choisir un dolly pour mon prochain shooting en 3D.

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Le stabilisateur de poing

Les shootings vidéos prises à la main comportent des mouvements parasites qui nuisent à la qualité de l'image. Une prise de vue réussie comporte 3 critères : un point de focus adapté, une exposition sans zone cramée et des images stables dès la prise de vue. Ces trois critères sont déterminants en production car ils sont impossibles à récupérer en post production.

Pour que vos images en mouvement soient fluides, le stabilisateur de poing ou le stabilisateur gimbal 3 axes motorisé est incontournable comme solution à la fois simple et fiable.

Le stabilisateur de poing utilise des contrepoids et la gravité pour stabiliser l'image. Cette solution est la plus abordable financièrement. A l’usage cependant, il faudra prendre le temps de l’équilibrer parfaitement. Le boitier peut pivoter sur son axe vertical et une seconde main est nécessaire pour rectifier le cadrage et la ligne d’horizon si les mouvements du caméraman / photographe sont trop importants.

Un modèle emblématique est le stabilisateur de poing pour reflex Big Cam Sevenoak SK-SW01.

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Le gyro-stabilisateur

Le gyro stabilisateur motorisé est plus précis que le stabiliisateur de poing. Garder le sujet dans le champ de vision est plus simple. Il permet de filmer autrement que l’objectif à l’horizontal.
C'est un investissement utile puisqu'il apporte un vrai gain en terme de qualité de rendu. Le Zhiyun a positionné le Crane 2 sous les 800€ ce qui contribue à rendre plus abordable les stabilisateurs motorisés. En réaction, DJI, le leader du marché de stabilisateur de caméra, a sorti un modèle particulièrement bien né : le Ronins S.

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Le stabilisateur externe est-il compatible avec un appareil stabilisé interne 3 ou 5 axes ?

Dans le cas d'un appareil stabilisé monté sur gyro-stabilisateur, un risque d'interferences peut engendrer un effet de vibration. Pour un résultat le plus satisfaisant possible, les professionnels utilisent soit un stabilisateur de poing manuel associés à un appareil a stabilisateur optique, soit un appareil non stabilisé en interne et montés sur gyro-stabilisateur.

Stabilisateur pour smartphone

Fini les images sans effort de cadrage, la tendance est à la production de vidéos stabilisées. Cela concerne également les caméras embarquées et les smartphones.
Le plus simple pour trouver le meilleur équipement étant de découvrir les deux stabilisateurs présentés ci-dessous ou de visiter notre page de stabilisateur GoPro et smartphones.

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Rail de traveling slider pour mettre en mouvement ses images

Ceux qui cherchent à apporter du dynamisme à leurs images le savent, la réussite d'un traveling dans un timelapse ou d'une scène animée passe par un équipement spécifique. Disposé sur un petit chariot monté sur rail de glissement, l'appareil suit parfaitement un axe et les images obtenues sont très fluides, surtout si déplacement est motorisé.

Voici un exemple de slider, sélectionné pour sa simplicité de conception plus que pour son haut niveau de finition. Pour ajouter du mouvement et créer des effets zoom in, zoom out, haut-bas ou l'inverse à vos timelapses, découvrez et comparez les meilleurs offres de sliders.

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Grue vidéo : La solution pour prise de vue déportée

Celui qui cherche un résultat spécifique a toutes les chances d'avoir besoin d'un équipement spécifique.
Pour obtenir de beaux survols et plans balayés, il vous faudra utiliser un équipement adapté.
C'est le cas en photo et en vidéo pour celui qui veut effectuer une prise de vue en plongée pour donner un sentiment de faiblesse au sujet ou en contre-plongée pour lui donner un air impressionnant.
C'est aussi le cas en vidéo pour animer la captation avec des mouvements de caméra et ainsi obtenir des plans dynamiques de survol.
C'est encore le cas quand les conditions imposent un cadrage déporté effectué depuis un point éloigné de la scène.

La grue pour caméra DSLR et cinéma permet justement cela et apporte un atout significatif en terme de rendu, notamment en vidéo. Comparez et trouvez votre grue classique ou télescopique.

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Les accessoires pour pied photo / vidéo

Le bras articulé : la solution pour ses accessoires

Aujourd'hui les accessoires se multiplient, surtout en vidéo et équiper sa caméra simultanément d'une torche d'éclairage, d'un microphone, d'une mixette audio et d'un moniteur enregistreur externe devient un véritable casse-tête.

Quand la griffe porte-accessoires ne suffit plus pour fixer tous ces accessoires au boitier, c'est alors qu'intervient la solution de fixation par excellence qui est le bras articulé. Il se trouve aussi sous l'appellation de "magic arm".

Il existe des bras articulés tridirectionnels pour GoPro, des bras articulé pour Ipad ou tablette, bras articulé pour micro et bras articulé pour écran. La longueur et les possibilités sont différentes, le principal étant de trouver votre bras articulé qui répond à vos attentes.

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Le plateau rapide : la solution ultime

Qui dit pied dit fixation dit interface de connexion. Par défaut l'appareil dispose d'un logement avec pas de vis taraudé. Le format le plus courant est un 1/4" (6,35 cm) pour 6 mm de profondeur. Ce pas est appelé pas Kodak. Attention car le filetage n'est pas standard. Vous ne pourrez pas fixer votre appareil sur un boulon venant du magasin de bricolage par exemple.
L'autre dimension qui existe est un 3/8" (9,525 mm). Elle se trouve d'avantage pour les gros appareils.

Visser et dévisser à chaque usage prend du temps. Le problème survient à partir du moment où il faut jongler entre plusieurs supports de stabilisation. Personne ne veut passer son temps à visser-dévisser son appareil sur son trépied et autres supports. Multiplié par le nombre de point de prises de vues à réaliser, cela devient fastidieux. C'est là qu'intervient le plateau rapide. Le dispositif est constitué d'un socle qui reste à demeure sur l'appareil et d'une base qui reste sur la tête. La connexion se fait simplement en insérant le socle sur la base et en actionnant un petit levier pour vérouiller / déverouiller. Gain de temps et de confort d'utilisation garanti.
Pour plus de d'information, conseils et suggestions d'achat rendez-vous sur notre guide des plateaux pour support photo et vidéo.

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Choisir son support : la perche à selfie

L'achat d'une perche à selfie peut s'envisager selon :

• la dimension rétracté et déployée,
• la présence d'un bouton déclencheur ou non,
• la présence d'une stabilisation et le nombre d’axes stabilisés (1, 2, 3 ou 5),
• possibilité de dragonne,
• le nombre de poignées,
• le poids que peut supporter le stabilisateur,
• le bras mécanisé qui risque empêcher l’ouverture de son écran amovible.

Ce dernier point peut s'avéré crutial pour une pratique run & gun. Pourtant c'est la concession qu'il faudra faire pour pouvoir utiliser bon nombre de modèles de la rubrique perche à selfie.

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