Monopode

GUIDE : bien choisir son Monopode (stabilisation)

Écrit par
Le 02 Décembre 2016 à 18:21

Dans ce guide vous allez comprendre les intérêts à utiliser un monopode par rapport à tout type de stabilisation. Vous allez aussi découvrir quelques sont les critères essentiels pour choisir et comparer les monopodes.

Qu'est ce qu'un monopode ?

Le monopode est un support à jambage unique pour caméras et appareils photos. Il est certes moins stable qu'un trépied mais on peut lui trouver de multiples avantages.

Monopode : le support de stabilisation compact et polyvalent à emener partout

  • Il est utilisable très rapidement, pas besoin d'ajuster la hauteur de plusieurs jambages pour trouver le niveau d'horizon.
  • Il est compact et relativement léger ce qui fait qu'il se transporte facilement partout.
  • Il assure une fonction de support appréciable pour se délester du poids de son boitier quand les séquences d'enregistrement se font longues.
  • Le monopode permet de rester à hauteur constante tout en limitant les vibrations, ce qui peut être appréciable pour les diaporamas et autres prises de vues avec exposition longues, suivis de sportifs, etc.
  • Pour les selfistes, le pied peut même se transformer en perche.
  • Pour les vidéographes, même replié l'inertie pendulaire apporte une stabilisation proche de celle offerte par les stabilisateurs de poing.

Guide d'achat : Comment bien choisir son monopode pour la photo ou la vidéo ?

Au rayon des critères d'achat d'un monopode, on retiendra deux options principales.

La première option est celle d'un monopode dédié. La solition offre un équipement compact, léger et avec dragonne de transport pour faciliter la mobilité. Pour les plus grands, pensez à regarder la hauteur dépliée car certains sont en dessous de 1m50.

La seconde option est celle d'un trépied 2 en 1 avec colonne centrale amovible et convertible en monopode. Cette option modulable est un compromis qui offre l'avantage de disposer d'un trépied au cas où il soit absolument nécessaire que l'appareil tienne tout seul par exemple, et d'offrir une configuration suffisamment souple pour emporter que la colonne sur certains projets ponctuels.

Quels critères d'achat pour un monopode ?

Concernant les critères d'achat, la matière aura une forte influence sur le prix. Le composite, plus léger et plus rigide est aussi vendu plus cher.
La fiabilité du dispositif de serrage est à prendre en compte et cette fois c'est chacun comme à ses préférences. Le tout est de s'orienter vers un modèle facile et rapide à manipuler.
La fiabilité est indisociable de la capacité de charge, à surveiller de près pour ceux qui ont des confirgurations lourdes.
Plus ou moins important selon les besoins, on retrouve le type de tête et de fixation, ou encore celui du type d'embout à la base du monopode. La présence d'un mini-trépied à sa base offre un suffisamment de stabilité pour supporter un reflex sans que cela ne remplace le trépied.

Les monopodes carbone : pour un usage avancé

La solidité et le poids peuvent devenir les principaux axes de décision d'achat d'un équipement, surtout . Le  Justement a ce jeu là c'est le composite à base de fibre de carbone qui allie légèreté et solidité.

Les astuces de Camshoot

  1. Pour un usage intensif ou extrème, le choix des matériaux est prépondérant. La légèreté et la solidité qu'offre le composite vous orientera naturellement vers la fibre de carbone.
  2. A moins d'être 100% vidéo où une tête fluide sera préférable, privilégier un monopode avec une rotule ball car elle reste compact et totalement compatible avec un usage polyvalent.
  3. Privilégier un modèle avec mini-trépied à la base. L'appareil pourra tenir tout seul et servir de trépied d'appoint.
0
Vote
Partager
Nico Camshoot
simon01
littlesnake

M'inscrire et tester les produits

CAMSHOOT fait parti du réseau de sites Social3W
Le concept du guide d'achat photo / vidéo :

En savoir plus
OU

Connexion

CamShoot est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire