Guide d'achat : choisir son Monopode, nos conseils et avis
Dans ce guide vous allez comprendre quel est l'intérêt d'utiliser un monopode et découvrir les critères d'achat essentiels pour trouver, comparer et choisir votre prochain monopode.
Accès rapide :
Monopode : le support de stabilisation compact et polyvalent à emmener partout
Guide d'achat : Comment bien choisir son monopode pour la photo ou la vidéo ?
Quels critères d'achat pour un monopode ?
Les monopodes carbone : pour un usage avancé
Les astuces de Camshoot
D'autres guides d'achat vous attendent :
Qu'est ce qu'un monopode ?
Le monopode est un support à jambage unique pour caméras et appareils photos. Il est certes moins stable qu'un trépied mais on peut lui trouver de multiples avantages.
Monopode : le support de stabilisation compact et polyvalent à emmener partout
- Il est utilisable très rapidement, pas besoin d'ajuster la hauteur de plusieurs jambages pour trouver le niveau d'horizon.
- Il est compact et relativement léger ce qui fait qu'il se transporte facilement partout.
- Il assure une fonction de support appréciable pour se délester du poids de son boitier quand les séquences d'enregistrement se font longues.
- Le monopode permet de rester à hauteur constante tout en limitant les vibrations, ce qui peut être appréciable pour les diaporamas et autres prises de vues avec exposition longues, suivis de sportifs, etc.
- Pour les selfistes, le pied peut même se transformer en perche.
- Pour les vidéographes, même replié l'inertie pendulaire apporte une stabilisation proche de celle offerte par les stabilisateurs de poing.
Guide d'achat : Comment bien choisir son monopode pour la photo ou la vidéo ?
Au rayon des critères d'achat d'un monopode, on retiendra deux options principales :
La première option est celle d'un monopode dédié. La solution offre un équipement compact, léger et avec dragonne de transport pour faciliter la mobilité. Pour les plus grands, pensez à regarder la hauteur dépliée car certains sont en dessous de 1m50.
La seconde option est celle d'un trépied 2 en 1 avec colonne centrale amovible et convertible en monopode.
Cette option est modulable. Ce compromis offre l'avantage de disposer d'un trépied au cas où il soit absolument nécessaire que l'appareil tienne tout seul par exemple. Il reste possible d'emporter que la colonne seule sur certains projets ponctuels.
Quels critères d'achat pour un monopode ?
Concernant les critères d'achat, la matière aura une forte influence sur le prix. Le composite, plus léger et plus rigide est aussi vendu plus cher que les modèles en alliage d'aluminium.
La fiabilité du dispositif de serrage est à prendre en compte et cette fois c'est chacun comme à ses préférences. Le tout est de s'orienter vers un modèle facile et rapide à manipuler.
La fiabilité est indissociable de la capacité de charge, à surveiller de près pour ceux qui ont des configurations lourdes.
Plus ou moins important selon les besoins, on retrouve le type de tête et de fixation, ou encore celui du type d'embout à la base du monopode. La présence d'un mini-trépied à sa base offre un suffisamment de stabilité pour supporter un reflex sans que cela ne remplace le trépied.
Les monopodes carbone : pour un usage avancé
La solidité et le poids peuvent devenir les principaux axes de décision d'achat d'un équipement, surtout. A ce jeu là le composite à base de fibre de carbone est ce qui se fait de mieux pour assurer en légèreté et solidité.
Les astuces de Camshoot
- Pour un usage intensif ou extrème, le choix des matériaux est prépondérant. La légèreté et la solidité qu'offre le composite vous orientera naturellement vers la fibre de carbone.
- A moins d'être 100% vidéo où une tête fluide sera préférable, privilégier un monopode avec une rotule ball car elle reste compact et totalement compatible avec un usage polyvalent.
- Privilégier un modèle avec mini-trépied à la base. L'appareil pourra tenir tout seul et servir de trépied d'appoint.