Deviens un killer de la photo sur les réseaux sociaux
L'audience est sur les réseaux sociaux
En 2018, il y a 4,1 Milliards d'internautes, dont 73 % sont sur les réseaux sociaux soit 3,0 Milliards d’utilisateurs à portée de clic. Parmi ces utilisateurs de réseaux sociaux 93 % soit 2,8 milliards sont sur mobiles.
Depuis son salon il est (presque) possible se connecter avec 2,25 Milliards d'utilisateurs mensuels sur Facebook, 1,5 Milliard sur Youtube, autant sont sur WhatsApp et 1 Milliard d'utilisateurs mensuels sur Instagram.
... "presque", car il n'est bien sûr pas possible de toucher tous les internautes avec une publication.
Ces chiffres témoignent aujourd'hui que les réseaux sociaux sont incontournables.
En poursuivant la lecture vous comprendrez l'importance d'utiliser les réseaux sociaux à votre avantage et des solutions pour améliorer l'impact de sa communication.
Le triple intérêt à commuiquer sur les réseaux sociaux
L'échange gagnant-gagnant
Votre audience gagne la valeur que vous lui délivrez au travers des contenus, messages, produits répondant à ses attentes. Par exemple le contenu qui fonctionne bien sur Facebook est divertissant et sérieux sur LinkedIn.
Les platefomes vous récompensent en améliorant la portée des contenus qui plaisent.
Les retours des utilisateurs sont donc importants pour concevoir un super produit service ou contenu de qualité.
La qualité des contenus va déterminer votre capacité de toucher une audience cible.
Par effet levier, plus la publication est pertinente, plus il y aura de monde qui verra vos photos, votre activité professionnelle ou vos produits et plus votre capacité de communication va se diffuser auprès d'une audience plus large.
Communication réussie = maximiser sa portée
Sur les réseaux sociaux, la portée se mesure en nombre de vues, d'affichages, de partages voire en nombre d'abonnés.
Cela revient à se poser deux questions :
Comment intéresser mon audience pour profiter de la puissance des réseaux sociaux ?
Comment améliorer ma capacité de communication sur les réseaux sociaux pour accroitre la portée de ses messages ?
Nous sommes tous des influenceurs
Ce qui va faire la différence entre une activité qui stagne et une activité qui décolle est la capacité à engager sa communauté.
Comment alors se rapprocher de son audience ?
Aujourd'hui c'est le rôle des influenceurs.
Ce terme très à la mode sur Youtube et Instagram a pourtant rien de nouveau. La communication traditionnelle utilisait déjà la puissance de communication de personnes tiers qui acceptent de se faire le relai d'une institution, entreprise ou de mettre en valeur un produit.
En communicant avec son audience, l'influenceur utilise sa propre identité. Affirme un certains style de vie, défend des valeurs propres. Cela fédère et inspire toute une communauté autour d'une personne.
Dans un contexte de communication externalisée de l'entreprise, celle-ci emprunte l'audience d'un tiers et les valeurs de l'influenceur le temps d'une campagne partenariale.
L'influenceur 2.0 dispose d'outils digitaux qui lui permet de toucher beaucoup de monde, rapidement.
Mais comment susciter l’intérêt de sa communauté et faire la différence dans la masse de posts du fil d’actualité ?
La communication sera visuelle et qualitative
Le fait est que les réseaux sociaux sont contruits autour du partage de contenu.
Face à la quantité de publications qui innondent les réseaux sociaux, comment faire la différence ?
Pour bénéficier de l'effet porte-voix des réseaux sociaux qui viralisent des contenus qui sortent de l'ordinaire, il faut proposer un contenu qualitatif, différenciant et pertinent, tant en fond qu’en forme.
Les publications qui fonctionnent le mieux sur les réseaux sociaux sont produites à partir de photos et de vidéos.
Ce n'est pas un hasard, dans un flux de publication, l'attention de l'internaute est minime. Il faut accrocher l'œil du premier regard. L'image a justement cette capacité d'accrocher l'œil.
Le texte vient en complément pour asseoir le message.
Améliorer la portée de sa communication
Aujourd'hui je vous propose de bousculer vos petites habitudes qui vous maintiennent au même niveau et vous donner envie de monter en compétence en communication.
Un bon post repose sur trois piliers :
- stratégie : quoi diffuser ?
- technique : comment le réaliser ?
- artistique : pourquoi
Pour exploiter au mieux la puissance des outils de communication à votre disposition, pour devenir un meilleur influenceur 2.0, vous allez devoir chercher la qualité sur chacun des 3 pilliers pour creuser la différence.
Pourquoi devenir un killer de la photo sur les réseaux sociaux ?
Puisque la base de la communication est visuelle, je vous propose de laisser le smartphone et les filtres banals, je vous propose de commencer par faire la différence en commençant par le pilier technique pour améliorer vos compétences en photographie.
Tout le monde shoote avec son smartphone ? Adoptez l'appareil photo numérique !
Voici justement une séquence gratuite pour apprendre les bases de la photographie, comprendre comment capturer la lumière, maîtriser l’exposition et déjouer les principaux blocages auxquels les photographes débutant sont confrontés et qui les empêchent habituellement de progresser.
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