Rotule

GUIDE : bien choisir sa rotule et tête fluide pour photo et vidéo

Écrit par
Le 05 Décembre 2016 à 10:54
La tête de trépied joue un rôle essentiel dans la capacité de cadrage en photo et vidéo : Rotule 3D, rotule ball, tête fluide, pendulaire ou gâchette?

Rotules et têtes fluides

La stabilité des images est déterminante pour accéder à un rendu visuel qualitatif, que ce soit en photo ou en vidéo. Pour ce faire, les photographes et vidéastes utilisent un support de stabilisation comme un trépied et d'une articulation. Celle-ci se présente sous forme de rotule ou de tête fluide. Ces supports se situent entre la base du pied et l'objectif. Ils assurent une fonction essentielle de maîtrise de la position et du mouvement du boitier. Maitriser le niveau de fluidité est important pour réussir ses images.

Si vous voulez trouver kit complet trépied et tête, rendez-vous sur un notre guide d'achat pour bien choisir son trépied.

Choisir sa rotule pour la photo ou la vidéo

Le choix d'une tête fluide ou d'une rotule se fera en fonction de quelques caractéristiques que l'on tache de vous détailler ici, avant de dresser un descriptif et des recommandations pour chacun des types de têtes fluides pour la photo et la vidéo.


Le choix est largement dicté par le niveau de finition auquel est lié
le prix. Ces têtes commencent à prix bas et "font le travail". Cependant le prix grimpe rapidement à mesure que l'on se tourne vers les modèles plus qualitatifs. Il y a donc un prix à payer pour bénéficier de petites différences.. qui font la différence. Le surcoit sur le prix s'échangera contre

 

  • un gain de fluidité,
  • une dureté réglable à souhait,
  • et une capacité de charge permettant de porter des appareils lourds. La charge est un critère essentiel si c'est pour supporter un ensemble lourd.

Comment utiliser une rotule photo / vidéo ?

La rotule s'utilise pour effectuer des panoramas en photo et balayages en vidéo. Pour ne rien rater à l'action, la différence passe parfois une prise en main du réglage du niveau horizontal.
S'il est intuitif ces opérations sont
rapides et vous pouvez obtenir vos plans rapidement.

Pour plus de précision, la fluidité pourra être optimisée avec l'utilisation d'une manette qui gère le Pan.

On en distingue plusières types de rotules, la rotule 3D, la rotule joystick/pistolet, la tête fluide, la rotule panoramique, la rotule pendulaire et la rotule “ball”. Reste à choisir le type de rotule le plus adapté à votre pratique.

Rotule pistolet : La facilité d'usage

La rotule pistolet propose un serrage par gachette. Ce format de rotule est compact et son usage est intuitif. Une seule molette permet d'ajuster la fluidité. Une presssion sur la seule gachette présente suffit pour libérer le mouvement de l'appareil. Cela permet une utilisation à une seule main. L'autre sera disponible pour s'occuper indépendamment des réglages du flash ou de l'objectif.

La rotule ball : la grande polyvalence

La rotule ball fonctionne avec une grosse rotule métallique et serrage par molette. Elle est polyvalente c'est à dire qu'elle convient pour la photo comme pour la vidéo. La rotule ball est le type de rotule privilégié pour le voyage grâce à son format compact. Elle rentre facilement dans un sac photo ce qui est vraiment appréciable.

Pour les photographes, vérifier que la liberté de mouvement est bien de 90° en vertical pour passer rapidement en mode portrait.
Le niveau doit être facile à obtenir pour s'assurer de réussir ses balayages latéraux et photos panoramiques.
Je recommande personnellement la rotule 3D Manfrotto 496RC2 ou la Vanguard SBH-100.

La rotule 3D : pour un usage photo

La rotule 3D se différencie par chaque axe vertical, horizontal et se règle séparément à l'aide de molettes à tourner. Elles répondent à l'essentiel des besoins pour la photo. On la trouve donc sur une grande partie des trépieds photos. Leur utilisation est plus alléatoire pour les projets vidéos, car elle nécessite deux mains et la la gestion de la fluidité est moins fiable qu'avec une tête fluide ou une bille.

La rotule panoramique : l'accessoire pour timelapse

La rotule panoramique est Assez basique en construction et peux onéreuse. Elle est destinée à la photographie, et convient pour prendre des photos à 360°.
Les versions motorisées permettent d'ajouter du mouvement dans les timelapses et d'accéder à un niveau professionnel.

La rotule pendulaire : la solution ultime pour l'animalier

La rotule pendulaire est la meilleure solution pour utiliser un téléobjectif. Une fois les masses équilibrées, le dispositif se manipule sans effort d'une simple pression sur le doigt. La friction est réglable et la fonction panoramique possible. L'alternative pour la photo animalière serait l'utilisaiton d'une tête fluide.

Précaution d'achat : Compatibilité avec le plateau adaptateur rapide

Une précautions à suivre avant de sélectionner sa tête fluide est de s'assurer de la compatibilité avec le système de plateau adaptateur rapide de votre choix.

Précaution d'achat de rotule photo / vidéo : Base plate ou bol ?

Au moment de choisir sa rotule, il faudra faire attention à choisir la bonne interface de connexion entre le trépied et la rotule. L'essentiel des têtes ont une interface avec le trépied sous forme de "base plate", connectée avec une vis 3/8".
Manfrotto propose également un bol qui offre 15° de lattitude pour effectuer rapidement le niveau en actionnant un seul réglage. Juste, adoptez le bon diamètre entre 50, 60, 75 ou 100 mm en fonction de votre pied photo.

0
Vote
Partager
Nico Camshoot
astreck

M'inscrire et tester les produits

CAMSHOOT fait parti du réseau de sites Social3W
Le concept du guide d'achat photo / vidéo :

En savoir plus
OU

Connexion

CamShoot est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire