GUIDE : bien choisir son appareil photo numérique
Depuis le début des années 2000, les appareils photos numériques (A.P.N.) font l'unanimité et les performances autrefois réservées aux professionnels deviennent de plus en plus accessibles aux experts comme au grand public.
CamShoot vous propose un guide d'achat permettant de comprendre l'offre et cerner les critères pour acheter son appareil photo numérique.
Quel type d'appareil photo convient pour quel usage ? C'est ce que vous allez découvrir en poursuivant la lecture de ce guide.
Quel type d'appareil photo numérique choisir ?
Bien choisir son appareil photo numérique, c'est choisir entre une construction :
- à objectif amovible comme les Reflex et les Hybrides
- à objectif non amovible comme les Bridges et les Compacts.
Avantages à choisir un appareil à objectif amovible
- Large choix pour rester adapté à chaque situation.
- Evolutif à mesure de votre progression.
- Possibilité d'utiliser des bagues d'allonges pour plus de grossissement, bagues adaptatrices pour réutiliser un objectif ancien que vous possédez déjà, ou des bagues à amélioration (lens regain, vitox, speedbooster).
Avantages à choisir un appareil à objectif inamovibles
- Aucun autre objectif à acheter.
- Aucun autre objectif à transporter donc une housse suffit quand un sac à dos photo.
- Aucune manipulation d'interchangement donc aucun risque de salir le capteur avec une poussière.
Appareil photo reflex
Pouquoi choisir un appareil reflex ?
Le reflex, pour qui ?
Les Reflex conviennent principalement pour un usage expert et professionnel qui privilégie la performance au détriment du prix et de l'encombrement.
La performance des grands capteurs s'obtient si associée à une optique amovible qualitative (lumineuse). Cette configuration est donc le meilleur choix pour photographier en basse lumière, pour la photographie nocturne, l'animalier, la macrophotographie, le portrait.
Il existe des boitiers reflex bien placés en prix pour se lancer comme le Canon 77D ou le 80D. Aujourd'hui la concurrence des hybrides (mirrorless), ou plein format à miroir fixe semi transparent (Sony) et les hybrides plein format (Canon EOS R).
Il s'adresse à ceux qui apprécient la clareté d'une visée optique. A la différence d'un Hybride, le Réflex est équipé d'un miroir mobile pour renvoyer l'image dans le viseur optique. Sur un hybride la vue est d'avantage contrôlée sur l'écran voire sur écran numérique.
Pour aller plus loin, découvrez notre sélection des meilleurs reflex numériques plein format du moment, les meilleurs reflex numériques APS-C à moins de 700€ et les meilleurs reflex APS-C à plus de 700€.
Appareil photo hybride
Pouquoi choisir un appareil hybride
L'hybride, pour qui ?
L'appareil photo hybride est apprécié par les photographes amateurs passionnés et baroudeurs. Tout récemment avec la venue de modèles haut de gamme par les photographes profesionnels qui privilégient une constructions plus légère quitte à renoncer à la visée optique.
Les boitiers hybrides sont plus compacts et léger qu'un boitier Reflex et renferme des technologies très abouties. Ils peuvent être plus rapides que les reflex ce qui les avantagent pour la photographie sportive et la vidéo.
Contrairement au compact et au bridge, l'achat d'un hybride est un choix stratégique pour la polyvalence et l'évolutivité qu'il procure grâce à l'adaptation d'objectifs photo amovibles.
L'Hybride permet d'exploiter des fonctions avancées comme l'exploitation des fichiers sources .RAW.
Celui qui joue la carte de la taille du capteur inférieure à celle des Reflex alors l'usage en basses lumières sera délicat et nécessitera des objectifs très lumineux, qui sont aussi les plus onéreux.
Sony a ouvert la voie de l'appareil plein format sans mirroir mobile en proposant des appareils très performants. Depuis que les viseurs et écrans sont de haute qualité, la construction reflex pert de son intérêt et les leaders en la matière (Nikon puis Canon) se positionnent en suiveur sur le marché de l'hybride.
Consultez notre sélection des meilleurs appareils numériques hybrides actuellement.
Appareil photo bridge
Pouquoi choisir un appareil bridge ?
Le bridge, pour qui ?
Les Bridges renferment parfois des performances comparables aux hybrides.
Faut-il un bon bridge ou hybride moyen ?
Faut-il miser sur la performance et compacité du compact expert ou sur la polyvalence et performance du bridge ?
Le bridge est un compact équipé d'un gros zoom. Il convient pour le photographe amateur et la famille qui souhaitent réaliser de belles photos en toute simplicité. Le choix du bridge est pertinent pour le voyage car son encombrement faible. L'optique inamovible qui l'équipe se veut polyvalente et couvre un maximum de situations.
Certains bridges sont doués pour la vidéo et font parti des meilleures choix actuels pour se lancer en vidéo sans exploser son budget. Le choix d'un bridge vidéo peut être celui d'un second appareil pour la vidéo expert ou semi-professionnel.
Accéder à notre sélection des meilleurs appareils photo bridges de l'année.
Appareil photo compacts et compact experts
Pouquoi choisir un appareil Compact ?
L'appareil photo compact, pour qui ?
Les appareils Compact sont aussi équipés d'une optique intégrée (non-interchangeable) et offrent un usage simplifié de la photographie.
Les modèles les plus abordables conviennent pour le grand public. Ils sont utilisables par les enfants. A l'inverse, les modèles les plus prestigieux - plus de 1000 voire plusieurs milliers d'euros - sont réservés à un usage expert et professionnel qui voudraient faire de la photo de rue, de l'urbain, du reportage ou du documentaire.
Les appareils compacts sont appréciés, par les sportifs, voyageurs et par tout à chacun, en déplacement pour leur faible encombrement.
Le marché du compact pert de la vitesse à mesure que les smartphones se spécialisent en photophone. En réaction, les compacts misent sur des capteurs plus grands, des optiques de qualité et parfois un grand niveau de zoom.
Découvrez les modèles les plus prisés dans notre sélection des meilleurs compacts grand public ou des meilleurs compacts experts du marché.
Quels sont les critères incontournables pour choisir le type d'appareil photo ?
Plus important que le boitier en lui même, la qualité de l'objectif sera prépondérante.
Pour des conditions de faible luminosité il faudra pouvoir bénéficier d'une ouverture maximale. C'est d'autant plus vrai pour les petits capteurs et optiques fixes. C'est tout aussi important pour les autres type d'APN.
Les optiques interchangeables sont à privilégier si l'on souhaite obtenir des rendus spécifiques avec différents niveaux de zoom comme le grand angle pour la photo d'action et paysagère, ou le téléobjectif pour des prises de vues éloignées. Les passionnés préfèreront des focales fixes.
Regarder la compatibilité avec vos objectifs actuels, au niveau électronique pour que le processeur du boitier puisse piloter le diaphragme de l'appareil.
Pour une utilisation experte, préférez les boitiers seuls aux kit boitiers + objectifs car l’optique qui vient avec le kit est une optique polyvalente avec ses avantages et ses limites.
Pour le choix de l'objectif, il faudra aussi regarder si il est télé, si la stabilisation concerne l'optique ou le capteur (comme chez Olympus) si vous shootez à main levée.
Quelle taille de capteur choisir ?
La taille du capteur, sa définition et la densité des cellules qui captent la lumière ont une incidence sur la taille et la qualité de l'image.
Le capteur étant la principale pièce d'un appareil photo
Avantages à utiliser un grand capteur
Un grand capteur est un m4/3 (aussi appelé mft), APS-C, plein format (full frame). On les retrouve principalement sur les hybrides et les reflex.
- Performance notamment basse lumière et qualité.
- Capacité à générer du flou d'arrière plan.
Avantages à utiliser un petit capteur
Un petit capteur est un 1" et 1"2/3. On le retrouve sur les bridges et les compacts.
- Nécessite une optique plus petite
- Délivre un grossissement optique supérieur
Un même objectif fournira un grossissement optique différent en fonction de la taille du capteur (et la distance entre l'objectif et le capteur).
Comment s'y retrouver quand on sait qu'il existe plusieurs tailles de capteur et plusieurs focales ?
Pour s'y retrouver, la convention est de prendre le capteur plein format "24x36 mm" comme référence.
Les autres tailles de capteurs appliquent un cofficient de conversion :
- 1x pour le 24 x 36 mm,
- 1,5x ou 1,6x pour les APS-C,
- 2x pour les M4/3 (se prononce micro quatre tiers),
- 2,7x pour les 1",
- 5,6x pour les 1"2/3.
Comprendre les caractéristiques techniques internes du boitier :
- Le nombre de pixels sur le capteur sera déterminant en photo et moins pour un usage vidéo.
- Pour la vidéo, regarder principalement la définition, au moins Full HD (1080) pour les compacts, UHD pour les bridge, idéalement 4K pour les reflex et hybrides.
- Accorder une priorité au nombre d'image seconde pour les ralentis ou sur la définition pour introduire des effets de recadrage au montage. Elle s'exprime en nombre d'image par seconde.
- L'autofocus n'est pas au point sur tous les enregistreurs.
- La sensibilité du capteur est importante et l'appareil devra avoir une bonne montée dans les ISO.
Pour un usage avancé d'autres éléments entrent en compte, comme :
- La possibilité d'exploiter le format brut de l'image .RAW pour retraiter une image mais les fichiers peuvent rapidement être volumineux.
- La taille des photosites qui détermine la quantité de lumière que peut enregistrer le capteur.
- Le format de la carte support bien que ce soit plus harmonisé de nos jours
- La possibilité de pilotage à distance par connectivité Wifi ou NFC.
- L'autonomie,
- La possibilité de loger 2 cartes SD
- La possibilité de mémoriser plusieurs configuration peuvent être des critères qui vous feront balancer vers un boitier plus qu’un autre.
Pourquoi tester l'ergonomie, le reflex qui peut faire toute la différence
Chacun mettra la priorité sur des critères de son choix présentés ci-dessus.
Il y a un critère supplémentaire qui peut annuler tous les autres : l'ergonomie.
Le conseil pour un achat sera de prendre en main le boitier pour se faire une idée de la disposition des boutons, de la navigation dans les menus.
- La visée, le viseur ou écran, est-il tactile, l'oeilleton ou la molette tombe-t-elle dans le nez ?
- Est ce que les commandes tombent sous vos doigts et les réglages vous paraissent intuitifs ?
Les catégories tout public épurent les fonctionnalités pour limiter le nombre de boutons et de réglages à faire. Ils sont capables de prendre des vues automatisées même si cela ralentit leur fonctionnement.
Sur les modèles amateur, on trouve des pré-réglages pour faciliter leur usage mais des boutons sont disponibles sur le boitier pour effectuer rapidement des réglages.
Certains boitiers présentent des caractéristiques spécifiques. Certains sont dits “tropicalisés” pour résister à des conditions de tournage difficiles. Tous les boutons sont équipés de joints d'étanchéité pour le grand bonheur des baroudeurs et des tournages en situation difficiles.
Le meilleur appareil = convient pour ses besoins actuels et futurs
Aujourd'hui beaucoup d'appareils sont bons voire excellents, mais le meilleur sera celui qui correspondra au maximum à votre maîtrise de la photographie, au matériel dont vous disposez déjà (surtout si vous avez déjà des objectifs) et à comment vous souhaitez utiliser votre futur appareil photo.
Comparer et trouver les meilleurs offres.