Deux astuces pour mieux exposer quand on débute en photo

Écrit par
Le 27 Avril 2018 à 12:40
Que faire pour éviter la déception d'une photo JPEG trop sombre ou trop pâle, d'un moment qui ne se reproduira sans doute jamais ? Voici deux astuces.

Saurez-vous reconnaitre quelle photo sous-exposée, correctemente exposée et sur-exposée ?

Quoi faire pour exposer correctement ?

L'objectif à la prise de photo est de restituer de l'information lumineuse suffisante dans les tons clairs, comme dans les tons foncés et dans les tons neutres. Il y a un terme pour désigner cela : l'exposition.

Sur le petit écran de son appareil où la luminosité a peut-être été accentuée pour y voir par forte lumière ambiante, l'oeil ne peut pas distinguer si le niveau d'information dans les tons blancs est suffisant. Pour ce faire, le photographe peut compter sur les deux techniques suivantes.

 

Première astuces pour réussir son exposition : Afficher l'histogramme

La première astuce est d'aller dans les menus de l'appareil pour afficher l'histogramme. Un graphique sera alors affiché sur votre écran LCD. D'un simple coup d'oeil, vous pourrez avoir un aperçu de l'exposition et des contrastes.


Suivant le style de photo souhaité, le diagramme à bande adoptera un profil différent.
D'une manière générale, il faudra centrer les bandes d'information en jouant sur les principaux réglages d'exposition (Vitesse d'ouverture, Ouverture du diaphragme, sensibilité ISO).


L'astuce ici est de toujours veiller à toujours conserver toutes les barres à droite, pour éviter de perdre de l'infomation dans les blancs.

Deuxième astuce : Afficher les zébras

La seconde astuce est de naviguer dans les menus de votre appareil pour activer les zébras. Ces hachures indiquent les zones les plus lumineuses.

Il est normal que les zébras s'affichent sur les zones les plus lumineuse de votre composition. Ce sera le cas pour les souces lumineuses. Cela vous donne une indication sur quelles zones disposent de suffisamment d'information en post-traitement, et celles qui ne le permettent pas.

Par exemple l'écran ci-contre indique une sur-exposition : l'histogramme est décalé vers les hautes lumières et les zébras indiquent que ce sont les zones de neige et les nuages qui sont sur-exposés.

Pour progresser en photographie ...

Maîtriser son appareilexpositionHistogramme

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(aucun vote)
126Vues
0
Vote
Partager

Nico Camshoot

M'inscrire et tester les produits

CAMSHOOT fait parti du réseau de sites Social3W
Le concept du guide d'achat photo / vidéo :

En savoir plus
OU
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation

Connexion

CamShoot est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire