Comprendre le fonctionnement d'un appareil photo

Écrit par
Le 28 Juin 2017 à 14:50
Quels sont les principaux éléments qui composent un appareil photo, et quels sont les grand principes de fonctionnement.

Présentation et rôle des principaux composants d'un appareil photo

  • Un appareil photo possède une surface sensible pour capter et enregistrer la lumière qui lui est présentée dans une petite chambre noire, sur un capteur. Ce dernier peut être soit analogique avec un enregistement sur pellicule et développement par émulsion, soit numérique avec un enregistrement sur carte mémoire.
  • L'objectif photo peut être fixe ou amovible. Son rôle est de faire rentrer beaucoup de lumière à la fois, ce qui évite d'exposer sur des pauses longues par rapport à si l'on ne disposait que d'un simple petit trou. La qualité de l'image est améliorée par la présence de multiples lentilles.
  • Le diaphragme est un dispositif qui permet de régler la quantité de lumière entrante et la profondeur de champs.
  • L'opturateur est un dispositif mobile qui dévoile la lumière au capteur suivant un temps donné. Il contrôle le temps d'exposition.

Mon appareil photo, Reflex ou pas reflex ?

L'autre élément quasi-incontournable sur un appareil photo est le viseur. Un appareil dont le système optique offre le rendu instantané de la chambre photographique à l'aide d'un miroir mobile est un reflex. La qualité de ce type de visée est particulièrement appréciée en photo.

Aucun commentaire
0
vote
Répondre Aucune réponse