Comprendre le fonctionnement d'un appareil photo pour apprendre à bien exposer
Présentation et rôle des principaux composants d'un appareil photo
Surface sensible, généralement un capteur
Un appareil photo possède une surface sensible pour capter et enregistrer la lumière qui lui est présentée dans une petite chambre noire.
Cette surface photosensible peut être soit analogique avec un enregistement sur pellicule et développement par émulsion, soit numérique avec un capteur et un enregistrement sur carte mémoire.
Objectif photo
L'objectif photo peut être fixe ou amovible. Son rôle est de faire rentrer beaucoup de lumière à la fois, ce qui évite d'exposer sur des poses longues par rapport à si l'on ne disposait que d'un simple petit trou. La qualité de l'image est améliorée par la présence de multiples lentilles.
Obturateur
L'obturateur est un dispositif mobile qui dévoile la lumière au capteur suivant un temps donné. Il contrôle le temps d'exposition du capteur à la lumière. Dans le vocabulaire, ce temps d'exposition est généralement appelé vitesse d'exposition.
Schéma d'un appareil photo : principe de fonctionnement
L'objectif comporte un jeu de lentilles.
Elles guident la lumière qui s'inscrit sur le capteur.
La qualité des lentilles aura un impact direct sur le rendu de l'image.
La distance entre la surface du capteur et le point de convergence optique est appelé le tirage ou la distance focale. Cette distance aura une incidence sur le champ de vision que propose l'objectif, mais j'aurai l'occasion de vous exposer cela plus en détail dans un autre article de la séquence maitriser son APN.
Appareil photo, cas de la visée reflex
L'autre élément quasi-incontournable sur un appareil photo est le viseur.
Un appareil dont le système optique offre le rendu instantané de la chambre photographique à l'aide d'un miroir mobile est un reflex.
Ce type de visée est particulièrement appréciée en photo pour sa qualité : l'image est lumineuse et richement détaillée.
Sur reflex l'image est détournée par un jeu de miroirs situé avant le capteur.
Bien exposer
Vous savez maintenant que l'ouverture du diaphragme et que le temps d'exposition sont des paramètres importants pour obtenir la bonne quantité de lumière.
Sur un appareil, vous aurez un troisième paramètre de réglage, le choix de la sensibilité de la surface photo-sensible.
Bien exposer avec un appareil photo argentique
En analogique, pour ceux qui ont connu l'avant numérique, vous savez qu'il faut choisir une pellicule ASA.. combien déjà ? Cela dépend des conditions.
Plus la valeur est élevée (ex : ASA 400) et plus la pellicule sera sensible et adaptée aux scènes faiblement lumineuses. Cependant elle introduit un grain qui apporte un style à l'image.
Plus la valeur est basse (EX ASA 50) et moins la pellicule sera sensible. Pour une scène peu lumineuse il faudra alors augmenter le temps d'exposition et/ou l'ouverture pour inscrire suffisamment de lumière.
Bien exposer avec un appareil photo numérique
En numérique en gros ASA 400... revient à 400 ISO.
Plus besoin de changer de pellicule ni de développer et surtout vous pouvez jouer sur le réglage de sensibilité du capteur avant chaque déclenchement.
Outre le prix des consommables en baisse, un gros avantage du numérique c'est qu'il est possible de monter bien au delà de 400 ISO.
Cela se fera au prix d'un bruit numérique peu esthétique qui apparait dans les zones sombres à partir de 800 ISO sur les boitiers amateur et de 3200 à 6400 ISO pour les boitiers experts.
Pour comprendre comment bien exposer, vous devez être au clair sur les trois paramètres de l'exposition à commencer par bien maitriser l'ouverture.
Pour aller plus loin...
Comme la théorie n'est rien sans la pratique, je vous invite à vous inscrire à ma séquence d'entrainement pour réussir la prise en main de votre appareil photo.
Vous avez aimé cet article ?
Vote