Guide : Bien choisir ses Cartes mémoires

Écrit par
Le 24 Janvier 2017 à 14:04
Que ce soit pour l'audio ou pour la vidéo, le stockage des données s'effectue sur des cartes mémoires. Voici comment comprendre et trouver votre carte

Choisir sa carte mémoire : La vitesse d'écriture et vitesse de lecture

Avec toutes les indications présentes sur les cartes, il est facile de se perdre surtout quand on ne connait pas leur correspondance et qu'on cherche juste une cartes mémoires pour  équiper son enregistreur audio, photo ou vidéo.

Dans le guide d'achat pour bien choisir sa mémoire, on vous présente les notions de référence pour bien comprendre et bien choisir sa mémoire quelque soit son format : CF,  XQD, SDHC, SDXC.

Deux notions principales : vitesse d'écriture et vitesse de lecture

Deux informations prédominent : la vitesse d'écriture pour des rafales et le haut débit, et la vitesse de lecture pour le transfert de fichier rapide.

A savoir il faut un flux minimal pour assurer l'enregistrement vidéo.Vitesse 1066x (160 Mo/s, ou 2000x, 300 Mo/s, 2933x, 440 Mb/s) pour flux 4K...

Certaines cartes mémoires mentionnent "V30". Cela indiquer une certification d'écriture d'au moins 30 Mo/s. Ce n'est pas une garantie de performances, puiqu'il en fonction du débit de votre flux, votre appareil peut nécessiter 60 Mo/s, voir 80 Mo/s ou plus pour de la 4K.

Format CompactFlash CF: La mémoire pour les professionnels

Le CF ou Compactflash est un format de stockage de mémoire utilisé dans les appareils photo.
Le débit CFast I est de 16 Mo/s. Avec la version CFast 2.0 et une connexion sur port PATA, le débit est porté à 167 Mo/s ce qui rend possible l'enregistrement vidéo. Sur port SATA-3, celui-ci atteint 600 Mo/s. Les cartes Compactflash ont des broches qui la rendent plus fragiles que les cartes SD qui sont de plus en plus répendues pour le grand public. Seuls les appareils professionnels continuent à exploiter ce format de mémoire.

Format XQD : Cartes mémoires flash ultra-rapides

Le format XQD prend le dessus sur le Compactflash grâce à une connectique bus PCI-e que l'on trouve comme la plus performante dans les ordinateurs aujourd'hui pour lier la mémoire.
Le PCI-e 3.0 permet un débit de 1Go/s et 2To de capacité.
En plus d'être résistante à l'eau, à la température, aux chocs / vibrations le XQD est LE format pour une écriture plus rapide.

Il est le choix de marques comme Nikon et Sony.
Ce standard évolue avec le XQD 2.0 et la connectique PCI-Express Gen 2 et interface USB 3.0.

Format de Cartes SD / SDHC / SDXC

On distingue plusieurs générations de cartes SD. Elles ne sont pas toutes rétrocompatibles.

  • Cartes SD : 2 Go
  • Cartes SDHC : 32 Go
  • Cartes SDXC : 2 To

 Cartes micro SD : Ne jamais utiliser la carte Micro SD + adaptateur vers SD, il y a un risque de perte de données à l'enregistrement.

Norme UHS-II

Certains appareils photos numériques sont équipés de slots compatible avec un nouveau standard très rapide. les cartes mémoires se reconnaissent avec leur double rangée de broches comme indiqué dans l'illustration. La puissance est nettement améliorée ce qui permet d'enregistrer des flux lourds.
La version standard est désignée par la norme UHS-I.

Accessoires pour cartes mémoires

Si vous êtes intéressés par les lecteurs de cartes, vous pourriez aussi être intéressés par les Lecteurs de carte pour lire les cartes CompactFlash ou décharger plusieurs cartes SD en même temps.

Vous pouvez être intéressés par les Adaptateurs de cartes et autres Boitiers pour stockage et transport de cartes.

Nico
Nico Camshoot
Bosjr
remy.carrion

M'inscrire et tester les produits

CAMSHOOT fait parti du réseau de sites Social3W
Le concept du guide d'achat photo / vidéo :

En savoir plus
OU
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation

Connexion

CamShoot est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire