Apprendre à utiliser le réglage de Sensibilité ISO pour bien exposer en photo

Écrit par
Le 19 Juin 2017 à 16:36
Ce didacticiel expose permet de comprendre le principe de l'exposition et trouver quelle sensibilité ISO choisir pour réussir ses photos en débutant.

Débuter en photo : L'exposition

Comme tous les photographes, vous avez du vous confronter à un problème récurrent qui arrive  quand la lumière est faible, soit de sujet est flou ou de scène pixélisée, soit d'arrière plan net mais sombre, ou clair mais flou.

Il est temps de voir, ou de revoir, les principes de base de la photo et je l'espère qui vont vous débloquer pour vous affranchir du mode tout auto.

Photo : L'exposition est un équilibre de 3 réglages

La bonne exposition de son image est assurée par 3 facteurs que sont  :

  • le temps d'exposition ("vitesse" indiquée S, Speed, T, Tv),
  • l'ouverture du diaphragme (indiqué A, Aperture) et
  • la sensibilité du capteur (ISO).

Retenons que chaque paramètre peut être modifié individuellement et que le résultat global sera affecté. Si vous voulez vous perfectionner sur ces notions vous pouvez vous inscrire à ma séquence d'entrainement.

Qu'est ce que la sensibilité ISO ?

La sensibilité ISO est la sensibilité du capteur à la lumière. Pour comprendre le réglage de sensibilité, commençons par un bref retour aux sources avec la photo analogique. La sensibilité était définie par la sensibilité de la pellicule (des valeurs de 25 à 400 ASA) et les procédés d'émulsion lors du développement.

Et en photographie numérique ?

En photo numérique, Et plus besoin de changer de pellicule à chaque changement de conditions. La gestion de la sensibilité est gérée électroniquement et ce sur une plage beaucoup plus grande : de 200 à 800 ISO pour les appareils entrée de gamme et de 50 à 102 400 ISO pour quelques appareils professionnels comme le Sony A7R II).

Quel mode pour tirer le meilleur parti de la sensibilité ISO ?

En mode automatique (iA, "Auto"), l'appareil se charge d'analyser la composition pour trouver le compromis idéal entre meilleur rendu et ouverture la plus brève possible pour limiter les flous de bouger, la sensibilité la plus faible possible pour éviter le bruit numérique et l'ouverture du diaphragme la plus grande possible.


Même avec un un temps de calcul qui se réduit sur les appareils les plus récents, et la possibilité d'encadrer la plage ISO sur les boitiers les plus performants, le mode auto n'est pas la réponse parfaite pour les photographes.

La sensibilité ISO peut se modifier en manuel sur les modes P et M.
Note : Sur la photo du Sony Alpha ci-dessous, la molette se sensibilité est aussi disponible de -3 à +3 IL.

En pratique utiliser une valeur de sensibilité ISO la plus réduite possible.

Pour éviter le bruit on utilise une sensibilité ISO de valeur la plus réduite possible.
De jour, l'appareil photo pourra être réglé sur 100 ou 200 ISO par exemple.

Si la lumière est insuffisante et que les photos sont trop sombres alors il est temps d'augmenter la sensibilité. Elle en diminue les besoins en lumière et a pour principal avantage de permettre des temps d'expositions plus courts et donc de limiter les flous de bouger. 

Augmenter la sensibilité a pour inconvénient d'introduire du bruit numérique. Suivant les appareils, il devient visible au delà de 400 ou 800 ISO.

La sensibilité ISO, une question de compromis

Pour conclure, dans les conditions de lumière limitée, c'est un compromis à chercher pour limiter à la fois le bruit et les flous, qu'ils soient de bouger, de mouvement ou d'arrière plan. A moins que ce soit l'effet recherché. En complément des ISO, vous pourrez aussi apprendre à dompter la vitesse d'ouverture et l'ouverture du diaphragme dans les tutoriels présentés en lien.

(Photo : Smartphone 30s d'exposition 100 ISO, présence de bruit numérique)

Les hacks pour réduire le bruit numérique

En photographie, la démarche est de tirer le meilleur parti de son matériel. Mais il est tout de même possible d'améliorer ses résultats en s'équipant d'accessoires comme un trépied, un éclairage ou un flash additionnel. Dans le cas de l'achat d'une optique, privilégiez toujours un modèle dont la valeur d'ouverture est faible (donc grande ouverture), exemple  f/0,95, f/1.2, f/1.4, f/1.8, f/2.0, f/2,8. Par exemple, vous avez comme les très bons Sigma ART f/1.4. Pour plus d'informations vous pouvez consulter notre guide d'achat des objectifs photos.

Il est possible d'utiliser des fonctionnalités comme le mode High Dynamic Range HDR comme présenté dans ce tutoriel.
Pour les experts des axes d'amélioration : La photo .RAW, Réduire le bruit avec les logiciels comme Lightroom, Photoshop

Exercice pour comprendre

En mode P ou M, tester tous les réglages ISO disponibles sur une scène peu exposée.

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(2 votes, moyenne : 5,0 / 5)
672Vues
0
Vote
Partager

Maitriser son APN

Nico Camshoot

M'inscrire et tester les produits

CAMSHOOT fait parti du réseau de sites Social3W
Le concept du guide d'achat photo / vidéo :

En savoir plus
OU
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation

Connexion

CamShoot est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire