Bien utiliser la correction d’exposition

Écrit par
Le 10 Novembre 2018 à 19:06
Voici tout savoir sur la correction d'exposition quand on se lance en photographie. Ce mode peut s'utiliser 80% du temps suivant votre pratique.

Avant propos : L'exposition

Souvenez-vous, avec le mode A vous contrôlez l'Ouverture du diaphragme et avec le mode S vous contrôlez la Vitesse.
Si vous voulez voir ou revoir comment l'ouverture et la vitesse vont vous aider à exposer, je vous renvoie vers mon article Comment maitriser l'ouverture et mon article bien exposer en utilisant la vitesse.

Or dans l'action le photographe n'a pas toujours le temps de chercher des réglages spécifiques et le fait est qu'il vaut mieux prendre une photo correcte que se compliquer dans des réglages et rater le moment pour sa photo.

Avec le mode P pour Programme, ces paramètres sont gérés en automatique.

En poursuivant la lecture vous verrez comment se présente le mode P, dans quelles circonstances il s'utilise et comment tirer le meilleur parti possible.

Démarrer avec le mode P

Maitriser son APN, cela commence par dominer les réglages de base et c'est tout l'objectif de ce dossier.

Une des premières interrogations en allumant son appareil photo devrait-être :

Quel mode choisir ?

En effet, il en existe plusieurs. Et chacun sera le plus adapté pour un ensemble de situations.

Le problème auquel le photographe débutant est confronté, c'est qu'au moment précis de se poser les bonnes questions il a la tête dans l'action.

Il ne voudra pas manquer dans ses réglages alors que la réussite tient dans le choix du mode le plus adapté.

Aujourd'hui nous allons voir qu'est ce que le mode P.

Il agit sur la correction d'exposition.

A vos souhaits, qu'est ce que c'est ?

C'est l'objet du jour. En poursuivant vous allez comprendre quand est ce qu'on l'utilise et comment s'en servir.

Les résultats obtenus en utilisant la correction d'exposition

  • Sur-exposé :
    pour obtenir des images avec peu de contrastes et pertes de détails dans les blancs.
  • Correctement exposé :
    C'est le cas général, dans un premier temps il est très pratique car vous pourrez vous concentrer sur votre réglage de mise au point par exemple.
  • Sous-exposé :
    Pratique pour de l'ombre chinoise et certains rendus type ciel au coucher de soleil.

L'avantage du mode P est que vous prennez la main sur le rendu souhaité en terme d'exposition.

Ainsi il s'utilisera quand vous avez en tête une idée de rendu bien précis.

Correction d'exposition : A vous de jouer

Sur votre appareil, vous y accédez par la molette PSAM.

Si le boitier est dépourvu de molette alors le réglage du mode P s'active dans les réglages.

Une fois le mode P activé vous constatez que ce réglage se présente par une graduration par exemple de -2 à +2 ou de -5 à +5.

Parfois le réglage s'effecture par la molette externe, parfois par en changeant les valeurs dans le menu correspondant en déplaçant la réglette graduée.

L'exposition de référence

A quoi correspond la notion d'exposition de référence ?

Le mode Programme est un mode semi-automatique.
Le système va déterminer quels sont les meilleurs réglages de sensibilité ISO, de Vitesse et d'Ouverture pour que l'image soit la mieux exposée possible.

Comment l'appareil définit-il son exposition de référence ?

L'appareil utilise des sondes sur le capteur ou déportées pour mesurer l'exposition.

Le système calcule les meilleurs réglages possibles pour obtenir la plage dynamique la plus adaptée.

Les réglages choisis sont ceux qui fournissent maximum des nuances dans les tons sombres et dans les tons clairs.

Souvenez-vous de ce que je vous ai expliqué à propos de l'histogramme pour apprendre à maitriser son exposition.

Remarque : Les appareils les plus doués sont capables de détecter le mouvement pour privilégier certaines virtesses et d'adapter la sensibilité ISO suivant les zones.

Ce qu'il faut retenir c'est que vous prennez la main sur les tons.

En modifiant le réglage, vous allez assombrir l'image ou l'éclaircir.

OK THEN ?

La notion d'Indice de Luminescence

L'unité de la correction d'exposition est l'indice de luminescence (IL), aussi appelé indice de lumination.

Elle désigne une quantité de lumière.

Dans notre exemple de -5 à +5, l'appareil propose une amplitude de 10 IL.

Cette mesure est aussi appellée un STOP, chez les anglais, EV (Exposition Value), Diaph (Diaphragme) et correspond à un cran sur la molette.

La correction d'exposition repose sur un système de paliers relatifs.

C'est-à-dire qu'ajouter 1 IL via le réglage du Programme va doubler la quantité de lumière sur le capteur par rapport au réglage précédent.

Vous l'aurez deviné, retirer 1 IL, c'est diviser la quantité de lumière par deux.

En clair : quand vous choisissez la correction d'exposition, l'appareil choisit la meilleure exposition puis il applique un correctif en jouant sur un ou plusieurs paramètres d'exposition (ouverture, de vitesse et de sensibilité ISO) pour correpondre au rendu.

Voici comment tirer parti de ce réglage.

Le couple vitesse / ouverture en mode manuel

Le couple ouverture temps d'obturation suit une échelle normalisée.
En gras figure un réglage communément utilisé.

VitesseOuvertureSensibilité ISO
30s    
15s    
8s   102000
4s   51200
2s   25600

1s

  12600
1/2s   6400
1/4s   3200
1/8s f/1.0 1600
1/15s f/1.4 800
1/30s f/2.0 400
1/60s f/2.8 200
1/125s f/4.0 100
1/250s f/5.6 50
1/500s f/8.0 25
1/1000s f/11  
1/2000s f/16  
1/4000s f/22  
1/8000s f/32  
  f/45  
  f/64  
  f/90  
  f/128  

Le gros intérêt à connaitre cette équivalence se situe en mode manuel pour jongler facilement avec les réglages.

Comme chaque changement de valeur double ou divise par deux la quantié de lumière, il y a une correspondance pour chaque changement de valeur.

A sensibilité ISO constante, chaque fois que vous voulez déplacer l'un des paramètres d'une unité, vous retrouverez la même exposition en rectifiant l'autre paramètre d'une valeur.

Exemple :
Je suis sur les réglages en gras 1/125s, f4.0, 100 ISO et je veux saturer les blancs, mon appareil ne descend pas en dessous de 100 ISO, mon objectif n'ouvre pas plus grand que f/4.0.
La seule action que l'appareil va pouvoir effectuer est d'augmenter le temps d'exposition :

1/125s -> 1/60s = +1IL
1/125s -> 1/30s = +2IL

Remarque : Il existe des équivalence entre ces paramètres. Elles sont calculables et comparables via l'indice de luminescence. Il est possible d'approfondir ce point là mais je recommande d'avantage de rester concentrer sur la prise en main de ce mode.

Calcul d'incice de luminescence

La norme repose sur une ouverture de diaphragme de référence valant f/1.0.
Passer à f/1.4 revient à diviser par 2 la quantité de lumière.
Le rapport entre f/1.0 et f/1.4 est 1,41 (= racine carrée de 2 √2=+/-1,41).
Chaque changement de valeur d'ouverture va à nouveau diviser par 2 la quantité de lumière.

Comment faire pour obtenir le rendu que j'imagine ?

Si vous avez suivi, vous devriez vous dire, OK c'est bien gentil tout ça mais je sais ce que je veux mais quand je tourne la molette d'1 clic (1EV) je vais trop loin dans le changement de réglage.

Astuces pour bien utiliser la correction d'explosition

Par défaut l'incrément de correction d'exposition est en valeur pleine.

Pour un réglage intermédiaire, à vous de vérifier si votre appareil propose l'option d'incrément par 1/2 ou par 1/3 et l'activer. Utilisant principalement le mode manuel, j'ai activé rapidement l'incrémentation par tiers de valeur, la plus précise.


A chaque fois que vous changez l'ouverture ou le temps d'exposition d'une incrémentation, vous augmentez ou diminuez la quantité de lumière par tiers d'IL.

Bilan

Le mode P, correction d'exposition peut convenir dans la majorité des cas ou vous ne souhaitez ni une profondeur de champ particulière, ni un rendu de mouvement particulier.

Personnellement, je l'utilise très peu. Le seul cas d'utilisation que j'en fais est pour effectuer une photo en ombre chinoise ou de ciel que je veux très sombre à la volée.

Vous savez maintenant qu'en mode priorité ouverture ou vitesse, déplacer ces réglages d'une valeur correspond à un clic de la molette de correction d'exposition.

Maîtriser son appareilCorrection d'exposition

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Nico Camshoot

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