Mon avis sur les trépieds Vanguard
C'est bien connu, la qualité, ça se paye et l'univers de la photographie / vidéo en est un bon exemple.
Pour ceux qui veulent éviter le matériel "jetable" et obtenir un bon compromis en terme de qualité sans hypothéquer la belle-mère, vous pourrez compter sur les trépieds Vanguard.
En effet, le constructeur se positionne sur une cible amateur et décline toute une gamme
Dans la suite de l'article, je vous donne mon avis sur les trépieds Vanguard. Si vous souhaitez étendre votre recherche alors rendez-vous sur la page de notre guide d'achat de trépieds pour la photo et vidéo.
Abeo : le trépied vidéo professionnel (série arrêtée)
Que ce soit la série ABEO ou ABEO PRO, ces trépieds vidéo sont particulièrement adaptés pour le suivi d'objets en mouvement. Ils se montrent légers avec Magnésium et jambage aluminium.
La version 243AV accouche d'un bébé à 3 sections de 61 cm replié pour 1,45 kg seulement, mais limité en hauteur à 1,57 m et en charge à 4 kg. J'aime bien la colonne centrale anti-rotation. Toujours dans la légèreté, la série 283AV atteint un très bon 1,69 m de haut.
La série PRO bénéficie de la colonne orientable. Elle est livrée avec pointe, embouts caoutchouc et plus rare, des patins pour terrains meubles. L'ABEO Pro 283CGH (garantie 30 ans) est la version avec jambage carbone proposant un très bon 8 kg de charge pour un poids de 2,1 kg, 171 cm déplié pour 76,5 cm replié.
Alta CA : Le trépied pour amateur
Très bon pied photo amateur très bien dimensionné pour offrir un compromis en terme de poids et d'encombrement.
J'aime le fait qu'il soit léger (1,55 kg) tout en proposant une capacité de charge (de 5 kg) suffisante pour un usage amateur avec son boitier reflex + objectif + lestage par crochet.
J'apprécie son encombrement maîtriser puisque le jambage 4 sections lui permet de rester compact (56 cm) tout en proposant une hauteur suffisante (155 cm) pour un usage amateur.
En photo : ALTA CA 234AP
Alta Pro : Le trépied amateur polyvalent
La collection Alta Pro représente le pied photo abordable et polyvalent. Le Alta Pro possède une construction en alliage d'Aluminium. C'est simple et efficace. Elle est équipée d'une colonne pivotante pour répondre aux besoins des photographes amateurs et experts.
Le trépied Alta Pro 263AT et sa rotule SBH100 est LE trépied Vanguard polyvalent par excellence.
Autres trépieds de la collection :
- Alta Pro2 : colonne non pivotante alu
- Alta Pro2 Plus : Carbon
- Alta+
Espod CX : (carbon + colonne pivotante)
Je choisis de mettre en avant le trépied Vanguard Espod CX 203 AGH Vanguard car il s'agit d'un véritable le poids plume. Il convient comme premier trépied, pour un usage occasionnel.
Le Espod CX 203AGH est un trépied aluminium léger (850 g seul et 1,2 kg en kit avec la tête. La rotule équipée d'une poignée revolver qui assure une visée maîtrisée. La version 204 est en 4 sections et la 203 en 3 sections. En 3 sections, la hauteur repliée est de 59 cm seulement.
Si vous êtes sûr de vouloir un trépied pour un usage régulier et qui permette de progresser, je vous recommande tout de même la série Alta présentée précédemment, ou Veo si le poids est un critère sur lequel vous voulez aucune concession.
Table pod : Mini-trépied de table pour la photo et vidéo
Le Table Pod est un mini-trépied pour photographe / vidéographe sédentaire ou nomade recherchant un matériel peu encombrant et facile à transporter. J'aime ce format parfait pour se filmer ou pour supporter un petit accessoire. Je regrète seulement le manque de polyvalence.
Collection VEO : Trépied de voyage compact
Le trépied compact de voyage par excellence, en 5 sections et colonne réversible pour un encombrement de 37,8 cm seulement. Avec un poids de 1,06 kg, il part en randonnée.
Collection VEO 2 : Un modèle de compacité pour le voyage
Ce qui séduit les photographes sur le Alta se retrouve en version compact sur le VEO et VEO2.
La colonne pivotante du trépied est facile à débrayer. Cela permet d'emporter partout avec soi un accessoire pratique et polyvalent.
Les critères de choix d'un trépied Vanguard
- Matière : Conditionne le prix et le poids
- Nombre de section : Conditionne la taille repliée et la rigidité
- Taille déployée : Conditionne l'usage
- Capacité de charge maximum : Conditionne la compatibilité avec votre matériel actuel et à venir
- Colonne orientable et inclinable : Conditionne la polyvalence.
Mon avis sur les trépieds Vanguard
Investir dans un trépied Vanguard, c'est profiter d'un excellent positionnement en terme de qualité prix.
Moins cher, vous tomberez sur des produits jetables et pas sûr qu'à terme vous soyez gagnants.
Plus cher vous financerez la marque est des finitions plus soignées qui ne sont pas indispensables.
Investir dans un trépied Vanguard, c'est bénéficier de garantie légale (2 ans), extensible constructeur jusqu'à 10 ans ou 30 ans pour certains modèles.
Selon moi, les trois séries de trépied incontournables chez Vanguard sont :
- Espod CX comme premier trépied
- VEO 2 pour le voyage et l'action (garanti 2 ans extensible + 8 ans),
- Kit trépied Vanguard Alta Pro 263AT + rotule SBH100 : comme trépied polyvalent et garanti à vie