GUIDE : bien choisir son Monopode (stabilisation)

Écrit par
Le 02 Décembre 2016 à 18:21

Monopode : des bénéfices multiples

Le monopode est un support à jambage unique pour caméras et appareils photos. Ils est certes moins stable qu'un trépied mais on peut lui trouver de multiples avantages.
Il est utilisable très rapidement, pas besoin d'ajuster la hauteur des 3 jambages pour trouver le niveau.
Il est compact et relativement léger ce qui fait qu'il se transporte facilement partout.
Il assure une fonction de support appréciable pour se délester du poids de son boitier quand les séquences d'enregistrement se font longues.
Le monopode permet de rester à hauteur constante tout en limitant les vibrations, ce qui peut être appréciable pour les diaporamas et autres prises de vues avec exposition longues, suivis de sportifs, etc.
Pour les selfistes, le pied peut même se transformer en perche.

Guide d'achat : Choisir son monopode

Au rayon des critères d'achat d'un monopode, on retiendra deux options principales.
La première option est celle d'un monopode dédié. Compact, léger, avec dragonne de transport pour faciliter la mobilité.
La seconde option est celle d'un trépied avec colonne centrale amovible et convertible en monopode. Cette option modulable est un compromis qui offre l'avantage de disposer d'un trépied au cas où il soit absolument nécessaire que l'appareil tienne tout seul par exemple, et d'offrir une configuration suffisamment souple pour passer en mode facilité d'usage.

Concernant les critères d'achat, on pense à celui de la matière, qui aura une forte influence sur le prix. Le composite, plus léger et plus rigide est aussi vendu plus cher.
La fiabilité du dispositif de serrage est à prendre en compte et cette fois c'est chacun comme à ses préférences. Le tout est de s'orienter vers un modèle facile et rapide à manipuler.
La fiabilité est indisociable de la capacité de charge, à surveiller de près pour ceux qui ont des confirgurations lourdes.
Plus ou moins important selon les besoins, on retrouve le type de tête et de fixation, ou encore celui du type d'embout à la base du monopode. La présence d'un mini-trépied à sa base pour offrir un peu de stabilité.