Sélection des meilleurs smartphones photo RAW en 2017

Écrit par
Le 23 Novembre 2017 à 17:03
Parce qu'il nous accompagne partout ou presque, chacun peut être intéressé par un photophone ou smartphone aux capacités photo / vidéo convaincantes.

Bénéficier du meilleur des smartphones pour la photo

Produire des photos de qualité, c'est une exigence que de plus en plus de monde adopte. Et ouil il faut dire que nous avons tous un téléphone à portée de main. Et s'il s'agit d'un appareil qui prend des photos de très bonne qualité, c'est encore mieux pour immortaliser à jamais ces moments.

La grosse question qui vous vient à l'esprit est, pourquoi le RAW photo sur smartphone ?

En plus d'un écran richement défini, d'un système performant et d'un prix abordable, les photographes peuvent avoir une exigeance supplémentaire de celle de vouloir l'accès aux principaux réglages : Accéder à la retouche de la balance des blancs. C'est possible en retouche uniquement avec les fichiers RAW. Pour ceux qui se le demanderaient ce qu'est le RAW, je vous oriente vers l'article qu'est ce que la photo RAW ?

L'objectif de cet article est de faire un tour d'horizon des smartphones proposant l'accés au fichier RAW photo. La liste n'est pas héxaustive.

Autrement, n'est il pas est déjà un outil à part entière pour le photographe : pour déclencher à distance, faire le focus ou autre, synchroniser des fichiers, (en plus des fonction calendrier, messagerie, etc) ?

Alors s'il vous arrive de sortir sans votre reflex ou autre APN, et que vous voulez pouvoir retoucher vos clichés, quoi de plus évident que sélectionner votre prochain téléphone portable dans la liste suivante des équipements proposant le format de fichier RAW ?
Cette liste représente le saint graal pour vous, les appareils qui proposent un haut niveau de détail et la retouche d'image.

Alors quel sera votre prochain smartphone RAW (accès au fichier image source) + opterez-vous pour un quadi-coeur, l'étanchéité IP68 ou IP69, un écran hautement défini ?

Ah oui, pour visualiser vos fichiers RAW, il vous faudra les ouvrir dans un éditeur du type Lightroom.

Listing des smartphones RAW photo

Si vous n'avez pas envie de vous palucher les 23 modèles RAW trouvés mais que vous voulez trouver le votre, allez directement au Huawei P10 (tarif, vu à 200€),  au HTC U11 (performance) et LG G6 (étanchéité).

Azus Zenphone Zoom S

Outre l'accès au fichier RAW, ce photophone est équipé d'un appareil 13 Mpx, d'une lentille f/2.0 et  12 Mpx f/1.7 en frontal. Mais il se différencie par son zoom optique 2,3x.
D'autres caractéristiques peuvent vous séduire comme son écran 1920 x 1080, sa grosse batterie 5 000 mAh, la double SIM ou encore les 128 Mo de mémoire embarqués. Juste il faudra choisir entre carte Micro SD ou 2e SIM.

A découvrir sur Amazon

Google Pixel

Le Google Pixel est un smartphone sorti fin 2016 et succède aux séries Nexus. Il existe aussi en version Google Pixel XL. Concrètement, ils sont construits par HTC et ils ressemblent au HTC10 avec une insipration d'iPhone 7 et de One A9.
Il s'en sort très bien en photo, aussi bien que le HTC U11 et mieux que le Samsung S7/S7 Edge. Côté caractéristiques, le capteur Sony est de 12,3 mégapixels avec des pixels de 1,55 µm et ouverture focale de f/2,0.


A découvrir sur Amazon

HTC One A9

Le gros point fort du HTC One A9 comparé au haut du panier, c'est son prix (entre 300 et 400 € au moment d'écrire ces lignes). Le revers de la médaille, les couleurs qui peuvent saturer, du bruit en basse lumière et peu d'information dans les noirs.

  • 8 coeurs
  • 13 Mpx à stabilisation optique + frontal à 4 Mpx
  • Jpg ou Jpg + RAW
  • Batterie 2150 mA seulement (9h30 d'autonomie)

A découvrir sur Amazon

HTC One M9

Le HTC One M9 est un modèle de 2015 au capteur 20 Mpx. Il remplace avantageusement le M8.

  • Note DxO : 69, bon en scène bien exposées mais en retrait sur la basse lumière.
  • Vidéo non stabilisée


A découvrir sur Amazon

HTC Bolt

Le "HTC Bolt" (f/2.0) est un modèle sorti aux US. Cet appareil créé en partenariat avec Usan Bolt est le premier smartphone tout aluminium, résistant aux immersion et à la poussière. Il est proche du HTC 10 Evo (f/1.8)  mais non disponible en Europe.

HTC One 10

Le HTC One 10 est équipé d'un capteur 1/2.3" à 12,3 Mpx

  • Note DxO de 88 en photo.
  • Très bon équilibre entre gestion des détails, de la couleur et de la luminosité.
  • Bon rendu en extérieur avec lentille 26 mm.
  • Flash double efficace.

A découvrir sur Amazon

HTC U11

Le mieux noté chez DxO Mark au moment de sa sortie en juillet 2017, le HTC U11 est capable de sortir le RAW (format DNG) en mode pro. Les + :

  • Capteur 12 Mpx f/1.7 avec stabilisation 5 axes.
  • Lentille frontale 16 Mpx et f/2.0 avec grand angle 150°.
  • 4K vidéo, ralenti vidéo 1080 en 120 i/s.
  • Etanche IP67 (1m 30 min).
  • Ecran QHD (2 560 x 1 440 pixels) au rendu correct.
  • Excellent son des haut parleurs Boom Sound.
  • Pas de prise jack mais adaptateur USB-C / écouteurs et écouteurs avec suppression active du son.

A découvrir sur Amazon

HTC U11+

Novembre 2017 : Sortie imminente du HTC U11+.

Huawei P10

Le Huawei P10 est équipé d'une double lentille f/2.2 mais contrairement aux autres smartphones qui en sont équipés, il n'offre qu'une seule focale, grand angle, de 27 mm. Le double capteur associe un 20 Mpx monochrome et 12 Mpx et processeur octacoeur à 4 Mo de RAM. Ils sont sollicités pour permettre une fonction unique, proposer un réflage de profondeur d'image ajustable à postériori. Pour éviter l'effet net à tous les plans, le P10 est capable de créer numériquement un effet de flou par reconnaissance du sujet et son détourrage, associé à un floutage numérique de l'arrière plan. Le résultat satisfaisant à l'écran du smartphone.
Le P10 est capable de sortir un RAW DNG (22,5 Mo) + JPG (2,5 Mo) et de monter jusque à 3200 ISO (les couleurs perdent en teinte). Il apporte un résultat comparable à une optique 7 mm sur 24x36 mm.
Il est capable de sortir des rafales à 20 i/s en automatique, mais de mode pro disponible en rafale.
A sa sortie, il concurrence l'iPhone7/7+. Pour la photo basse lumière, il faudra composer avec une ouverture f/2.2. Les plus exigeants pourront se tourner vers le P10 Plus avec lentille Leica Summilux f/1.7 et un écran plus grand et plus lumineux.


A découvrir sur Amazon

LG G4

Le LG G4 est un très bon choix de smartphone au regard de la qualité des couleurs à l'équilibre bien respecté, de la performance en basse lumière et de la précision des détails.
Ses performances sont proches des Samsung S7, le Nexus 6P et même le LG G5.

A découvrir sur
Amazon

LG G5

Le LG G5 offre un des meilleurs constastes d'écran du marché. est lancé avec deux accessoires pour faciliter la photo avec un grip photo et un accessoire audio réalisé pour faciliter la prise de son et donc le rendu vidéo. Ils sont nés d'une collaboration avec Bang & Olufsen. La prise de photo est de qualité, LG intègre un une optique stabilisée et un double module indépendant, 16 Mpx d'un côté et 8 Mpx grand angle de l'autre pour les paysages et gros plans. Le Galaxy S7 se montre plus réactif mais le G5 s'en tire très bien en terme de rendu. Le flou d'arrière plan est très bien géré. Les Numériques évoquent des couleurs un peu trop vibrantes, plus que que le G4.

Le G5 est excellent en autoportrait, un des meilleurs au moment de sa sortie.
Il se distingue aussi par sa possibilité de swicher à la volée du mode photo à vidéo stabilisée (HD 1080 ou UHD/4K).
A découvrir sur Amazon

LG G6 : étanchéité

Le LG G6 est équipé d'un capteur de 13 Mpx et optique f/1.8 stabilisé + second optique f/2.4.

  • Il se distingue pour le rendu lumineux, avec des couleurs vives et des contrastes dynamiques.
  • Le mode HDR a tendance à sur-exposer les scènes.
  • La balance des blancs tire très légèrement vers le bleu, et donc le rendu vers les couleurs froides.
  • Etanchéité IP68 certifiée eau et poussière.

A découvrir sur Amazon

LG V10

Le LG V10 est positionné dans les appareils haut de gamme de la marque coréenne 2016. Son gros point faible ? Il n'est pas commercialisé en France.
Il y a à redire, sur le poids de 190g car les bordures sont en acier inox, sur l'écran LED quand des technologies e-Ink moins gourmandes en énergie existent.
Il y a des points forts, le double capteur frontal (80° et 120° pour les selfies), le scanner d'empreintes ce qui en fait une évolution du LG G4.
A découvrir sur Amazon

LG V20

Tout comme le LG V10, le LG V20 est un appareil haut de gamme qui n'est pas commercialisé en France. Il aurait pu trouver un public avec ses deux caméras arrières et l'enregistement du son haute définition sans compression (FLAC 24-bit / 192kHz).
Un bon point pour les barroudeurs, il est conçu en aluminium et polycarbonate très résistant pour répondre au standard militaire MIL-STD-810G.
A noter, l'appareil photo arrière est un 16 Mpx qui ouvre joliement à f/1.8 et peut se comparer sans rougir au Samsung S7 ou LG G5.
Il est possible de filmer en 4K 2160P30i/s.

A découvrir sur Amazon

Nexus 5X - Google

Nexus 5X est issue d'un travail collaboratif entre LG et Google. Si le prédécesseur le Nexus 5 décevait en photo, le 5X est un modèle milieu de gamme qui revoit sa copie avec un capteur 12,3 Mpx à densité de pixel 1,55 µm. A titre de comparaison, l'iPhone 6S est à  1,22 µm. Associé à un objectif f/2.0,  et des efforts de Nexus pour intégrer l'outil avec double flash LED et API Camera2, il capture le RAW photo. Il capture la vidéo 4K et même la slow motion 120 i/s.
Si le Nexus 5X est très bien positionné en terme de prix, son appareil photo ne laisse que peu l'accès aux réglages et le rendu est inférieurs aux meilleurs concurrents du moment Samsung S6 et LG G4.

A découvrir sur Amazon

Nexus 6P - Google

Nexus 6P par Huawei, est une mise à jour revue et corrigée du 6, et optimisé avec succès.
Pas de slot pour carte microSD amovible donc attention à la capacité mémoire lors de l'achat.
Pour la photo, tout comme le 5X, le 6P est vraiment très bon. Le laboratoire DxO l'a noté à 84. Il ne lui manque d'un accès aux réglages avancés.

A découvrir sur Amazon

OnePlus 2

La marque chinoise apporte en 2015 le niveau d'attente d'un smartphone orienté vers le haut de gamme mais à prix plus contenu. C'est le tout premier smartphone Androïd à être équipé d'un port USB Type-C réversible.
L'appareil photo avant est à 5 Mpx. et l'arrière est à 13 Mpx avec lentille f/2.0. C'est un peu en retrait par rapport à un Samsung S6 ou un LG G4. Dans les mains des testeurs LesNumeriques, l'appareil photo déçoit sur de nombreux points.
Au rayon des déconvenues, le capteur photo n'est pas stabilisé, l'appareil a tendance à chauffer, la batterie n'est pas amovible, pas de slot micro-SD. L'écran est confortable mais le rendu offert est en retrait par rapport aux appareils haut de gamme car la définition reste 1920 x 1080 contre 2K, les couleurs peu soutenues et la luminosité moins puissante, bien que suffisante pour une utilisation en pleine lumière du jour.

A découvrir sur Amazon

OnePlus X

Toujours en 2015, le OnePlus X est clairement positionné milieu de gamme.
L'appareil photo est équipé d'un autofocus à détection de phase, comme on en trouve sur les reflex. La précision apportée par ce dispositif est un net atout pour la réactivité et la présision, sans vouloir tomber dans le jeu de mot bien entendu.
Les testeurs font part d'une autonomie décevante.

A découvrir sur Amazon

OnePlus 3 et 3T

Le Oneplus 3 est un smartphone performant (Snapdragon 820 avec 6 Gb de RAM) qui permet d'enregistrer le fichier RAW DNG, pour peu que l'on soit en mode photo manuel (ne pas avoir d'assistant HDR et HQ activé, etc).
Justement en mode manuel les principaux réglages sont faciles à ajuster.

Découvrir les offres pour le Oneplus 3 sur Amazon.

Samsung Galaxy Note5

Le Samsung Galaxy Note5 apporte un excellent rendu d'image en photo. Il a d'ailleurs été noté par le laboratoire DxO à 86.

A découvrir sur Amazon

Samsung Galaxy S6 Edge+

Samsung Galaxy S6 Edge+

A découvrir sur Amazon

Samsung Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge

Le Samsung Galaxy S7 est reconnu pour son écran, son ergonomie et sa qualité de photo.
Il est aussi reconnu pour la qualité de son appareil photo, même si quelques modèles le détronent.

  • Capteur 12 Mpx (1/2,5" / photosites de 1,4 µm) équipé du Dual Pixel AF,
    Optique 26 mm f/1.7

A découvrir sur Amazon

Samsung Galaxy S7 Edge

Samsung Galaxy S7 Edge atteint une note de 77 chez DxO. La techologie Dual Pixel (deux foix plus de photodiodes par pixel) permet d'apporter un maximum de détails dans les images.
La lentille est lumineuse, elle ouvre à f/1.7. Cerise sur le gâteau, la prise en main de l'appareil est ergonomique, malgré des dimensions généreuses.

A découvrir sur Amazon

Samsung Galaxy S8+

Le prix, 845€, en arrêtera plus d'un mais le S8 et S8+ font parti des meilleurs smartphones cameras/appareils photo du marché.

  • Ecran incurvé super AMOLED 6,2"en 2960 x 1440 pixels à la fois lumineux, contrastés et bonne couleurs.
  • Batterie 3500 mAh, pour une autonomie de 19h.
  • Très bon en photo, avec une note de 88 attribuée par DxO.

A découvrir sur Amazon

SélectionsSmartphonephotophoneRAW

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(aucun vote)
590Vues
1
Vote
Partager
Nico Camshoot

M'inscrire et tester les produits

CAMSHOOT fait parti du réseau de sites Social3W
Le concept du guide d'achat photo / vidéo :

En savoir plus
OU
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation

Connexion

CamShoot est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire