Qu'est ce que la photo RAW ?

Écrit par
Le 30 Juin 2017 à 15:29
Qu'est ce qu'un fichier RAW, quels sont ses avantages, ses limites et comment l'exploiter ?

Photographie : Comprendre le RAW

RAW signifie source, brut, originel en anglais. Les fichiers RAW désignent les fichiers sources tels que le capteur délivre l'information.

Tous les appareils photos numériques ne donnent pas l'accès au fichier RAW. Une majeure partie des appareils grands publics ne délivrent qu'un image avec compression JPEG. Il y a alors perte d'information. Cela peut avoir des avantages par rapport au stockage, traitement d'image et à la disponibilité des photos sans consacrer d'effort. Si vous vous demandez si vous devez shooter en JPG ou en RAW, commencez par la lecture de ce guide.

Il existe plus de 200 formats RAW, comment s'y retrouver ?

Il existe plus de 200 formats RAW. Adobe a donc initié une démarche pour unifier le format source derrière l'appellation DNG.
Quelques constructeurs comme Hasselblad, Leica, Ricoh, Pentax et Samsung ont rejoint la norme. Les autres utilisent un format propriétaire. Leur extension peut prendre plusieurs acronymes comme RC2 chez Canon, NEF chez Nikon, ARW chez Sony, ORF chez Olympus, PTX ou PEF chez Pentax, RW2 chez Panasonic, etc.

Principales extensions des fichiers RAW chez les constructeurs de matériel photo

ExtensionFabricant
.crw ou cr2 Canon
.raf Fuji
.kdc Kodak
.nef Nikon
.orf Olympus
.rw2 Panasonic
.arw Sony

De quoi est composé un fichier RAW

Un fichier RAW stocke les métadonnées. notamment les réglages et profils utilisés pour la photo, la date, éventuellement l'auteur.
Les informations sont généralement normalisées dans un fichier au format EXIF.
Le fichier peut aussi contenir une vignette légère en JPG.
Les modifications apportées sur un fichier RAW sont enregistrées séparément dans un fichier XMP créé automatiquement par le logiciel d'édition.

Quels sont les avantages du RAW ?

L'accès au données brutes sans compression, donc sans perte, permet d'effectuer des traitements pour réajuster la balance des blancs, retravailler la netteté, les contrastes, et parfois même récupérer de l'information qui aurait été perdu dans un format compressé.

Quelles sont les limites du RAW ?

Il y a tout de même certaines limites, car si les hautes lumières sont brulées (photos sur exposées), il y aura peu d'information à récupérer dans Lightroom. Idem pour les photos sous-exposées, où les zones sombres peuvent être récupérées avec les curseurs Exposition et Ombre), avec le risque d'introduire du bruit numérique.

Voici un essai rapide sans réèle valeur photographique autre que celle de l'exemple. Le paramètre "Pinceau de retouche" / "Tons foncés" a été appliqué sur les zones "mur de pierre" pour montrer qu'il est possible d'aller chercher de l'information sans obtenir trop de bruit (partie du haut). Cependant le RAW ne fait pas non plus de miracle car pousser d'avantage l'éclaircissement des zones les plus sombres (partie du bas entre le toit de voiture et la vigne) fera apparaitre trop de bruit.

--

Comment traiter une image d'après un fichier RAW ?

Un peu comme une photo argentique qui se développe par émulsion, le RAW est un fichier qui se traite mais numériquement avec un logiciel d'édition d'image. Les plus répandus sont Photoshop et Lightroom. Découvrir les offres associées à Lightroom. D'autres logiciels propriétaires ou libres utilisent les techniques de réinterprétation d'image pour éditer les images RAW. Reste à découvrir, les prendre en main et parfaire votre maitrise de ces outils pour récupérer certaines photos, en magnifier d'autres.

Aucun commentaire
0
vote
Répondre Aucune réponse