Comment réussir la prise de son pour ses vidéos au microphone

Écrit par
Le 28 Juin 2016 à 16:28
L'ambiance sonore c'est presque la moitié de la vidéo, la prise de son est donc essentielle !

Tour d'horizon pour pratique amateur

Le son, c'est 50% du rendu, voir d'avantage. Même si la qualité d'enregistrement des micros internes d'origine du boitier augmente, elle n'est pas satisfaisante pour les besoins d'une interview, pour les prises de son en environnements bruyants etc.

Pour éviter les bruits d'ambiance, de mouvement de caméra ou autre, on peut utiliser des micro-cravate et un bon smarphone, ou un enregistreur externe.

Pour capter l'ambiance, il existe des micro d'ambiance qui prennent le son à 360°.

Je n'ai pas d'expérience particulière sur le sujet alors je vous renvoie vers d'autres sources si vous souhaitez capter une ambiance sonore.

 

Micro supercardioïdes pour capter le son face caméra

Pour le sport ou les environnements bruyants, les opérateurs son utilisent des micros directifs ou micro-canons. Ils sont directionnel (shootgun) et ont la particularité de capter uniquement les sons provenant de face. Leur angle de capture est réduit.

Au niveau des recommandations, commencez par regarder ce que propose le constructeur de votre boitier avant tout. Pour ma part j'ai opté pour le modèle constructeur de chez Panasonic, qui présentait le meilleur compromis que j'ai trouvé pour mon GH4. Le "Panasonic Lumix G" intègre à la fois bonnette coupe-vent, un micro d'ambiance stéréo donc un seul branchement est nécessaire.
Qui plus est, le menu du boitier sait gérer la distance de prise de son en fonction de la focale et si utilisation ou non du canon ou du micro d'ambiance ou les deux.

De ce que j'ai pu tester, évitez les modèles les plus basiques qui se montreront décevants et si possible équipez-vous directement avec le Rode VideoMic Pro R ou équivalent.

Tour d'horizon pour une pratique experte

Avec une pratique experte, se posera rapidement la question du multi pistes audio.

Pour synchroniser le son, il existe des petits multiplexeurs. Ils se positionnant sur le support de flash. Leur prix en font une solution abordables car ils permettent de dédoubler sa sortie pour utiliser deux microphones sans investir dans un enregistreur.

En illustration, la solution  pour enregisteur et DLSR de mixeur son Gauche / Droite réglable, par beachtec. Il gère l'entrée mono gauche, mono droite ou stéréo et permet de gérer les micros sans fils ou connecteurs mini-jack.

Mixette audio

L'autre solution est l'enregistreur externe, qui peut supporter plusieurs branchements et plusieurs pistes audio qu'il conviendra de supperposer et caler au montage.

Exemple ci-dessous avec l'enregistreur numérique Zoom H4nSP qui offre 4 pistes et fonctionne sur accumulateur et sur secteur. Pour les plus exigeants, il existe en version H5 et même H6.

Au montage, il faudra alors importer et caler les pistes sur les séquences vidéo.

Enregistreur numérique Zoom H4nSP

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(aucun vote)
644Vues
0
Vote
Partager
Nico

M'inscrire et tester les produits

CAMSHOOT fait parti du réseau de sites Social3W
Le concept du guide d'achat photo / vidéo :

En savoir plus
OU
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation

Connexion

CamShoot est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire