Les 5 guidelines pour débuter en photo
5 principes pour bien se lancer dans la photo
Il existe deux manières d'apréhender l'apprentissage de la photo. La première est celle d'un touche à tout qui veut simplement s'essayer à une discipline.
La seconde est la démarche d'apprentissage, comprendre, tester et surtout de progresser. A ce stade vous ne savez peut-être pas encore dans quel case vous ranger. A cette étape du présent guide, on traite les basiques. Il conviennent aux deux types de profils.
1. Lire le manuel
Apprendre la photo est un réel investissement en temps mais la bonne nouvelle c'est que miser sur vous va vous permettre de vous démarquer sur le long terme.
Oui il n'y a rien de plus précieux que votre temps et rien ne vaut la pratique, mais rien de plus vertueux que de capitaliser sur soi.
Première chose à faire en réceptionnant son appareil photo sera de lire le manuel constructeur. Pourquoi ?
Ca évite d'inonder le web de questionàlacon, de comprendre où se cachent certaines fonctionnalités, qu'il faut parfois activer dans des menus profonds.
Savoir où chercher l'information est une réele compétence et elle est à la portée de tous.
La lecture du manuel est l'occasion de (re)découvrir des fonctionnalités que vous n'aurez pas trouvé autrement, et qui vont stimuler votre créativité une fois sur le terrain.
Ma dernière carte à jouer pour les plus sceptiques, est le sentiment d'autosatisfaction que l'on resent une fois qu'on a trouvé des réponses par soi-même.
2. Le prendre en main pour faire des photos
Il y a peu de risques à enfoncer une porte si grande ouverte mais après une phase très théorique, la phase très pratique s'impose logiquement.
Je vous recommande cet article qui présente les mauvaises habitudes à éradiquer et surtout les bonnes habudes pour tenir son appareil photo.
Profitez de cette prise en main pour trouver vos premiers réglages si vous débutez, ou vos réglages avancés jusqu'au traitement d'image, mais attention à la pratique numéro 3.
3. Ne pas changer tous les réglages
Tester les choses unes par unes, histoire de comprendre les effets de chaque changement. Vous pouvez vous aider de nos tutoriels pour découvrir et tester les principales techniques photo en fonction de votre inspiration.
4. Contentez-vous de ce matériel pour le moment
En général vous débutez avec un kit boitier + objectif de base. Vous trouverez toujours mieux, mais souvent bien plus cher. Avant de craquer pour du matériel plus onéreux, l'adage à suivre sera "faire au mieux avec ce que l'on a".
Plus tard, quand vous serez vraiment limité par le matériel, vous saurez exactement ce dont vous aurez besoin et pourrez investir dans d'autres objectifs plus qualitatifs.
Si vous voulez en savoir plus sur comment choisir son objectif, utilisez notre Guide d'achat objectif photo.
5. Stimuler sa créativité et sa technique
En suivant les tutoriels et en s'inspirant de bonnes pratiques, vous développez vos aptitudes pour la photo technicienne (composition, cadrage // éclairage).
Il restera à équilibrer cette pratique avec une facette plus personnelle, la recherche de créativité.
A terme, vous aurez tout en main pour le saint graal, réussir ses photos qui suscitent l'émotion.
L'état d'esprit est tout aussi important que la technique.
C'est pouquoi ce point est abordé plus en profondeur dans mon guide PDF que vous trouverez dans le lien ci-dessous.
Pour aller plus loin
Vous avez aimé cet article ?
Vote