7 questions à se poser pour enfin prendre de belles photos
Quelle différence entre une photo banale ou ratée et une photo réussie ? Si vous êtes comme moi, la première, je ne la partage pas.
J’aurais tendance à vouloir la cacher, et ressentirais un mélange de honte et de frustration car au final seul l’instant qu’on a pas réussi à capturer reste.
La seconde, j’aime la regarder, perdre mon regard dans tous les coins de l’image. C’est l’avantage quand on arriver à capter l’instant présent.
D'ailleurs la vue humaine est parfaitement nette sur 3° des 120° du champ de vision binoculaire.
J’aime la photo d’un instant que j’ai réussi à fixer. Qui n’est pas fier, d’avoir réussi à capturer l’ambiance du moment, l’émotion ou l’atmosphère présente et de pouvoir la communiquer ?
“Une photographie forte, ce n’est plus l’image de quelque chose, c’est quelque chose en soi.” Ralph Gibson
Plus concrètement, prendre une belle photo dès la captation, c’est gagner du temps en post production. La majeure partie de la photographie se joue avant d’appuyer sur le déclencheur.
Quand le photographe expérimenté agit naturellement à force de pratique que vous n’avez pas, vous devez vous poser les bonnes questions. Celles qui vont vous permettre d’améliorer votre composition, arriver à communiquer de l’émotion, et optimiser la qualité d’image.
2 : Quel cadrage adopter pour obtenir une photo réussie ?
Une partie des émotions sera liée au cadrage. Aidez vous des grands principes (règle des tiers, contre plongée, etc). Les grands principes de cadrages sont exposés dans le chapitre 5 du guide.
3 : Y a t il des éléments indésirables dans mon cadre ?
Mieux vaut prendre les précautions et contrôler son cadrage avant de déclencher plutôt que de devoir lutter en post production pour tenter de retirer un panneau, un passant, une ombre ou autre.
5 : Quel mode adopter ?
Sortez la zone de confort du 100% automatique !
Votre reflex propose des modes semi-automatiques destinés à tirer parti du réglage d’ouverture pour maitriser vos effets de flous d’arrière plan, ou de vitesse pour venir à bout des flous de bouger.
Le chapitre 8 du guide dont le lien figure en pied d'article va vous permettre d’en savoir plus sur le triangle d’exposition et mieux comprendre quel mode utiliser.
7 : Quel est le déclenchement le plus judicieux ?
Les possibilités pour le déclenchement sont multiples : Retardateur pour éviter le flou de bougé, rafale pour multiplier les chances d’obtenir l’instant présent, clic à la demi-pression, post-focus pour définir son focus a postériori.
Quel choix feriez-vous ?
Question bonus : Dois-je utiliser l’Autofocus ?
La mise au point automatique (Autofocus) ne donne pas toujours les résultats attendus suivant la puissance du module AF et de comment l’on s’en sert.
Ce point est évoqué au chapitre 6 du guide dont j'ai placé le lien ci-dessous.
Demandez votre guide gratuit des 10 conseils pour donner plus d’éclat à vos photos :
Vous avez aimé cet article ?
Vote