Le lexique de la photographie

Écrit par
Le 27 Juin 2016 à 18:26
Voici un abécédaire des expressions techniques de la photographie pour comprendre les notions, concepts et méthodes utilisées par les photographes.

Aberration chromatique

L'aberration chromatique est un effet indésirable lié à la construction d'objectifs. Elle se traduit par un contour avec mauvaise superposition des objets. Le rendu peut être un effet de flou ou de couleurs autour des objets.

A = Av = Aperture = Ouverture

L'ouverture du diaphragme est un des 3 moyens de contrôler l'exposition de sa photo, avec la vitesse d'obturation et la sensibilité.

Un objectif avec un indice d'ouverture élevé (ex : f:0,95) fera rentrer beaucoup de lumière et sera apprécié pour les conditions peu lumineuses comme en soirée. Bien entendu les objectifs à grande ouverture sont souvent plus chers.
Trop d'ouverture peut apporter du flou.

Un indice d'ouverture faible (ex : f:22), fera rentrer peu de lumière.

Un objectif peut avoir une ouverture constante (s'il a une focale fixe = pas de zoom), ou si la focale change.

On peut jouer sur les réglages d'ouverture en utilisant fonction A ou M.
Le mode A permet d'ajuster l'ouverture en manuel et l'appareil compense automatiquement la sensibilité et la vitesse d'ouverture pour apporter le meilleur rendu possible. Le risque est d'obtenir du bruit l'appareil définit des ISO élevés ou du flou de mouvement si la vitesse est trop insuffisante pour le mouvement.

Voir le tutoriel Photographier avec le mode priorité à l'ouverture.

Balance des blancs - WB - White balance

La balance des blancs est le calibrage de température de la couleur dominante. En fonction de la source lumineuse, il est possible de redéfinir un point d'équilibre pour que les blancs de l'image paraissent neutres. L'appareil photo numérique réalise l'opération en automatique. Parfois il peut être avantageux de définir ou redéfinir la balance des blancs en manuel et donner un ton plus chaleureux ou plus froid à l'image. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre tutoriel pour prendre en main la balance des blancs.

Bokeh - Flou d'arrière plan

Le Bokeh un terme japonais qui correspond au mot "flou". En photographie, il désigne un effet de flou exploité pour mettre en valeur l'objet et le démarquer des autres plans.
Cet effet artistique s'applique généralement sur l'arrière plan.
Cet effet esthétique s'obtient en jouant sur la profondeur de champ mais globalement on l'obtient en effectuant une mise au point en étant proche du sujet avec une ouverture de diaphragme maximale.
Un bon bokeh est lié à la forme du diaphragme de l'objectif, c'est à dire s'il a un maximum de lamelles arrondies, ce qui produit des tâches circulaires et des transitions nettes. On obtient également un meilleur rendu en utilisant des objectifs lumineux (à grande ouverture), macro-objectif, téléobjectif.
Les appareils photos plein format ont une profondeur de champ faible. Cela facilite l'effet de flou d'arrière plan mais complexifie la mise au point sur plusieurs plans.
Voir le sujet comment créer une image nette sur tous les plans.

Brulé - Cramé

Une "image cramée", c'est une expression pour désigner une image ou portion d'image qui sera sur-exposée. Le blanc domine sur l'information et réduit la perception des couleurs et contrastes.

Caillou

Le Caillou est utiliser pour désigner un objectif. Il faut dire que les objectifs professionnelles pèsent lourd, à force d'être supportés lors des shootings et dans les sacs de photographes.

Capteur

Le capteur est une surface à transfert de charge. Il est composé de photosites, des cellules qui captent l'information lumineuse.
On trouve de différentes tailles. La dimension de référence utilisée pour évoqué le rendu des objectifs est le plein format en 24 x 36 mm. Pour plus de précision voir le coefficient de grossissement ci-dessous.

Coefficient de grossissement

En fonction de la taille du capteur, et de la distance focale, le tirage de l'optique sera différent. La référence retenue pour évoquer le grossissement est comparée à son rendu sur un capteur au format de 24x36 mm présent sur les réflex haut de gamme.

Reflex Moyen format : 36 x 48 mm, 4:3, grossissement x 0,5
Reflex Full Frame - Plein format : 24 x 36 mm, format 3:2, grossissement 1 (taille de référence)
Reflex APS-H Canon : 19,1 x 28,7 mm, format 3:2, grossissement x1,3
Reflex APS-C Nikon : 15,9 x 23,6 mm, format 3:2, grossissement x 1,5
Hybride, Reflex APS-C Canon EF-S : 14,8 x 22,1, format 3:2, grossissement x 1,6
Hybride 4/3 : 13 x 17,3, format 4:3, grossissement x 2
Bridge 5,7 x 7,6, format 4:3, grossissement x 4,6
Compact 4,62 x 6,16, format 4:3, grossissement x 5,6

Crénelage - Aliasing

Le crénelage est une déformation de l'objet, qui peut être induite par les capteurs numériques au moment du captage de l'information lumineuse ou de son traitement (échantillonage) par exemple.
Un capteur insuffisamment défini par rapport à la capacité de l'objectif engendrera un effet de pixélisation/ d'escalier. Réduire le crénelage revient à équilibrer la source et le capteur. Cela peut s'effectuer soit augmentant la définition du capteur, soit en réduisant l'information délivrée via un filtre passe bas. Le filtre passe-bas limite l'information à traiter pour permettre au capteur de gérer une information qu'il est en mesure de traiter plus qualitativement.

Distorsion

La distorsion est un phénomène optique généré par le jeu de lentilles. Elle est surtout présente sur les optiques à champ de vision large comme les fish-eyes et grand angles.
Il faudra éviter de prendre des visages en photo avec ces objectifs. Compte tenu des déformations, le rendu risquerait d'être disgracieux.
Quasiement tous les objectifs induisent une déformation. Heureusement avec le numérique il est possible d'appliquer un traitement aux l'image afin de redresser l'image "à plat".

 

DSLR - Digital Single-Lens Reflex

Appareil photo à simple objectif interchangeable et capteur de grande taille (M4/3, APS-C ou Plein format), en opposition aux appareils photo à capteur de petite taille et objectifs non-interchangeables.

Filtre

Le filtre est un accessoire qui vient oculter partiellement une fréquence lumineuse. Il se positionne généralement devant un objectif. Il en existe deux types, un filtre rond vissable. Un filtre carré plus restrictif car il s'utilise avec un porte-filtre.
Le photographe peut utiliser des filtres créatifs pour teinter l'image d'une couleur, les filtre UV pour protéger les anciens capteurs, les filtres ND pour obscurcir la scène et les filtes polarisants pour filtrer les reflets et amplifier les contrastes.

Focale

La focale, c'est la distance entre la lentille (sur l'objectif) et le capteur (sur le boitier).
Un objectif à faible distance apportera un grand champ de vision et inversement.
Avec une valeur en mm, une petite focale (ex : 10 mm) apporter donc un angle de vision large.
Une focale de 50 mm (proche de l'angle humain à environ 46 mm) permet un champ de vision moyen, avec peu de déformation.
Une grande focale, à 70, 85, 100 ou plus apportera un effet "zoom". On peut l'amplifier avec un doubleur de zoom ou des tubes d'extension pour la macro.

Focus Peaking - Zone de mise au point

Le Focus Peaking est un outil numérique qui assiste le photographe ou vidéaste dans la mise au point (MAP). Sur son écran numérique, les zones nettes sont affichées d'une couleur.


L'autre solution est d'utiliser son Autofocus, sur un appareil équipé d'un mode automatique. Dans ce cas, on s'en remet à la performance de l'autofocus de l'appareil, qui peut pomper, avoir du mal à accrocher, ou générer un bruit parasite pour l'enregistrement de la bande sonore.

Golden hour

Désigne un moment dans la journée où la lumière est douce, rasante et chaude. Il arrive au moment du lever du soleil et du coucher du soleil. Ces limuères sont particulièrement appréciées pour la photographie.

Grain et bruit

Le grain est un terme utilisé en photo argentique. Il survient par amas de grains d'argent. Pour limiter le grain, ne pas trop agrandir et utiliser une pellicule peu sensible à la lumière.

Le bruit désigne une forme de pixélisation lié à un travail de récupération numérique d'information. Se reporter au paragraphe sur la sensibilité.

La "MAP", Mise Au Point

La "MAP" désigne la Mise Au Point, l'opération de réglage de l'objectif pour choisir quelle sera la zone où l'image est nette.

Pour comprendre comment tirer parti de la MAP, se reporter à la description de la "PDC", Profondeur de Champs ci-dessous et à mon article sur la prise en main de l'autofocus et de la bague de mise au point en manuel. Vous saurez ensuite dans quel cas s'utilise chaque outil.

Moirage

Le moirage est un effet indésirable rencontré lors d'une superposition de deux trames. Cela peut être celle du capteur et un grillage au loin par exemple. L'appareil qui n'a pas forcément la définition permettant de traduire l'information. Le filtre passe-bas adoucit l'image en floutant les trames, et l'effet de moirage est aténué (mais pas supprimé).

Piqué

En photo et vidéo, le piqué désigne la qualité de détail d'une image. Il se mesure en nombre de ligne par mm ou en nombre de traits pour les écrans vidéo.
On obtien un meilleur piqué en fermant le diaphragme, ce qui limite les déformations, ou en utilisant des focales fixes.

Post-traitement

Le post-traitement désigne toutes les opérations de traitement et retouche de l'image qui sont opérées après la prise de vue.

Voici la rubrique qui réunit les astuces, tutoriels et autres conseils pour progresser en stockage, édition et retouche photo.

Profondeur de champ

La profondeur de champs c'est la zone sur laquelle l'image sera nette. Elle peut couvrir plus ou moins de distance.
Une profondeur de champ maximale où un maximum de l'image sera nette, s'obtient avec une petite ouverture et une vitesse la plus lente possible.
Le pied est de rigueur. Le flou de mouvement généré peut apporter un effet dynamique à la scène.
C'est la distance entre l'appareil et le sujet qui sera déterminante, on peut diminuer le flou d'arrière plan en se reculant ou en dé-zoomant.

Pour  réduire l'effet de flou ou bokeh pour un portrait par exemple, on cherche à réduire la distance entre la zone de mise au point et l'arrière plan.

Optique

L'optique est un autre nom pour désigner un objectif d'appareil photo ou de caméscope. Il peut être amovible dans le cas d'un appareil reflex ou hybride, ou fixe dans le cas d'un appareil bridge ou un d'un compact.

Il y a deux critères essentiels pour choisir son optique, savez vous lesquelles ? J'en parle dans mon guide d'achat pour bien choisir son optique, ainsi que d'autres conseils incontournables à lire avant de s'équiper.

Sensibilité ISO

La sensibilité est l'un des 3 paramètres d'exposition qui permettent d'ajuster les réglages d'un appareil photo avec la vitesse et l'ouverture. Elle s'exprime en ASA sur les pellicules pour appareils argentiques (valeur définie par la sensibilité du film) ou en ISO pour les appareils numériques.

La principale différence est que la sensibilité est réglable en instantané depuis l'appareil numérique.

J'ai rédigé cet article Maitriser la sensibilité ISO pour tout ceux qui en ont marre de faire des photos sombres où le rendu est tout pixélisé. On appelle cela le grain en photo argentique et le bruit en photo numérique. Ils sont directement liés à la sensibilité et la conséquence d'une montée en ISO. Dans cet article vous apprendrez que l'on recherchera à utiliser les ISO au plus bas et ce qu'il faut faire pour y parvenir.

Sur un bon appareil photo numérique récent le meilleur rendu est obtenu sur 800 ISO (ex Panasonic GH3, GH4). En dessous l'indice est faible et la captation peu sensible aux lumière. On cherche alors à augmenter le temps d'exposition (jouer sur la vitesse d'obturation) ou à augmenter l'ouverture du diaphragme.
A 3200 par exemple, le travail numérique pour récupérer de l'information introduit du bruit, même avec une vitesse rapide et une petite ouverture.
Si vous pouvez modifier l'éclairage ou utiliser un flash, vous récupèrerez de la lumière et pourrez diminuer la sensibilité ISO et donc le grain qui va avec.

Pour aller plus loin : ISO natif de votre appareil

Vitesse d'obturation

La vitesse l'un des trois paramètres du triangle d'exposition.

Le paramètre de vitesse correspond au temps d'exposition du capteur.

Modifier la vitesse s'effecture pour changer la quantité de lumère qui atteint le capteur durant une prise de vue. Cela permet d'utiliser son appareil en faible lumière grâce à la pose longue qui exploite des temps d'exposition plus longs.

Le photographe utilise la vitesse pour restituer le mouvement, capturer des scènes d'action ou de sport.

Voici mon article sur l'exposition au mode vitesse, vous y apprendrez comment choisir la bonne valeur.

Vignettage

Le vignettage désigne l'assombrissement des coins. On retrouve cet effet sur les objectifs peu qualitatifs. Il est possible d'exploiter le vignettage comme effet artistique.

Cet article vous a aidé ? Le rédiger a été instructif pour bien revoir les principes de base de la photographie.
S'il vous a plus alors n'hésitez pas à le partager. Merci !

Maîtriser son appareilouverturebruitfocalebokehvignettage

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(1 vote, moyenne : 5,0 / 5)
1,9 kVues
0
Vote
Partager
Nico

M'inscrire et tester les produits

CAMSHOOT fait parti du réseau de sites Social3W
Le concept du guide d'achat photo / vidéo :

En savoir plus
OU
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation

Connexion

CamShoot est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire