Comment obtenir une image nette sur tous les plans

Écrit par
Le 29 Juin 2017 à 17:54
Exploiter la mise au point à l'infini et la distance hyperfocale pour générer des images nettes sur tous les plans à tous les coups.

Comment utiliser l'ouverture pour obtenir tous ses plans nets ?

Obtenir tous ses plans nets, c'est chercher à avoir une profondeur de champs la plus importante possible. Avant d'aller plus loin, commencer par le guide des expressions en photo et notamment les chapitres dédiés à la mise au point, à profondeur de champ et à l'ouverture pour comprendre son incidence sur la profondeur de champs.

Comment obtenir tous les plans nets avec la bague de mise au point ?

Le réglage qui permet d'obtenir un maximum de plans nets s'obtient en mode focus manuel avec la bague de mise au point sur la position infini, en face du signe ∞.

La mise au point sur l'infini est le réglage de mise au point le plus tolérant pour s'assurer d'obtenir une image nette sur une profondeur maximale du plan. Pour un photographe de rue, cela permet de se concentrer sur l'instant et le cadrage sans avoir à faire de réglage de la MAP.
La mise au point sur l'infini est aussi pratique en photo de feu d'artifice quand on ne sait pas où faire sa mise au point, en photo de ciel étoilé quand l'intensité lumineuse des étoiles est insuffisante pour contrôler sa mise au poit où encore en photo de paysages lointains quand il est difficile de distinguer le niveau de netteté.
En run and gun ou en photo de paysage ou autre prise de vue au grand angle, la mise au point à l'infini est appréciée pour fournir une image net partout.

Bonus pour soigner l'arrière plan

Le plan du fond est net comme désiré mais il encore trop sombre ? Consultez le guide sur l'exposition / Sensibilité ISO.
A l'inverse, vous voulez obtenir un fond flou ? Dans ce cas consultez le tutoriel suivant qui expose comment créer un flou en photographie.

Le hack des photographes de paysage pour obtenir tous ses plans nets ?

En réalité, le réglage de mise au point sur l'infini n'est pas celui qui offre la plus grande profondeur de champ. Les photographes déterminent la profondeur de champ maximale en utilisant le point d'hyperfocale.

Aucun commentaire
0
vote
Répondre Aucune réponse