{Tuto} Débuter en photo : La balance des blancs

Écrit par
Le 22 Juin 2017 à 09:15
Comment éviter les images teintées en orangé ou bleuté et leur retouche ? Domptez le réglage de la balance des blancs et équilibrez vos couleurs.

Que faire face à une image teintée ?

Comment éviter que l'ambiance de certaines photos ne tire sur le bleu ou l'orangé ? La dynamique des couleurs est un réglage automatique ou manuel qui est à faire avant de prendre sa photo, pour éviter que l'image ne soit teintée par la couleur dominante de la source d'éclairage.

Il est bien entendu beaucoup plus facile de calibrer la teinte dominante de l'image avant la prise de vue que d'avoir à revenir dessus à postériori dans un logiciel de traitement d'images et d'avoir à jongler entre les différents réglages jusqu'à trouver le rendu qui se rapproche de l'ambiance initiale.

Les couleurs bleutées sont dites couleurs froides, les couleurs qui tirent vers l'orangé sont dites des couleurs chaudes. La notion à saisir est la "température".

----
-

La température s'exprime en Kelvins et couvre la dynamique de la colorimétrie

La valeur associée à la température s'exprime en Kelvin. Elle gradue la couleur des sources lumineuses. On trouve ce réglage sous la fonction "balance des blancs" de l'appareil. Elle est parfois disponible sur u bouton, une molette, ou dans les menus internes. La valeur blanc neutre est de 6500 K (chez Canon est de 5200 K).

ModeCouleur perçueTempérature
AWB Automatique   3000 K - 7000 K
- Rouge très foncé   1800 K
- Bougie   2000 K
- Rouge cerise   2200 K
- Jaune orange   2600 K
Tungstène/Fluorescent Blanc chaud (coucher de soleil)   2800 K - 3200 K
Eclairage fluorescent Blanc   4000 K
Picto "Soleil" Blanc neutre (lumière du jour)   5000 K à 6000 K
Flash Blanc neutre (nuageux)   6000 K
  Blanc froid (lumière polaire)   6500 K
Ombre Ciel bleu   7000 K - 8000 K
- Bleu azur 12000 K
- Ciel bleu 15000 K
  Bleu marine 16000 K

Les 3 méthodes pour régler la balance des blancs

L'équilibre des teintes de la source lumineuse se fixe de trois manières avec le réglage "WB" pour White Balance". Le but est d'obtenir la dominante des blancs proche d'une température neutre.

  • En mode balance des blancs automatique (AWB, EAB), il n'y a rien à faire l'appareil se charge de trouver la température des blancs qui apportera la meilleure dynamique de couleur à toute l'image. Le résultat peut être plus qualitatif avec l'option de choix du spot de référence.
  • En mode balance des blancs pré-définie, il faut passer par l'écran Liveview pour voir le rendu et choisir le réglage qui correspond à l'ambiance souhaitée (soleil, ombre, lumière néon, flash, etc. Ces réglages sont disponibles via un bouton externe ou dans les menus internes.
  • En mode balance des blancs personnalisée le rendu peut être affiné. L'intérêt est réel pour ceux qui exploitent directement l'image en JPEG car il est difficile de changer la teinte d'un fichier compressé. Ceux qui utilisent le RAW pourront effectuer les réglages de balance des blancs a postériori dans un logiciel adapté, et donc maitriser le rendu.

Methodes avancées pour utiliser la balance des blancs à son avantage

On peut conclure en disant que la balance des blancs est une étape fondamentale dans le réglage d'image, en photo comme en vidéo. Une fois celle-ci établie alors il est possible d'appliquer des profils de couleur et autres filtre créatifs.

Aucun commentaire
0
vote
Répondre Aucune réponse