Quel matériel pour réussir ses timelapses sans se runiner ?

Écrit par
Le 28 Juin 2016 à 14:39
Voici la liste des courses et les choses à savoir pour réussi son timelapse, cette séquence d'instantanés qui se joue en vidéo "en accéléré".

Liste des courses pour s'équiper en vidéo

Voici ce que je peux tirer de mon expérience de novice en vidéo concernant le du matériel qu'il faudra sérieusement envisager de réunir pour réussir ses timelapses.

Le matériel pour réussir ses timelapses

Pour un timelapse réussi, vous devrez réunir :

Filtre photo ND variable : La base pour gérer l'exposition au vol

Quand je me suis équipé pour la photo de sport et de voyage, j'ai vu qu'il était souvent recommandé d'équiper son objectif d'un filtre ND variable.

Un filtre ND variable a pour avantage de moduler la quantité de lumière incidente. C'est un outil très utile pour gérer à la main l'exposition et ce de manière quasi instantanée.

Après quelques tentatives, vos plans balayés ou en run & gun s'en trouveront améliorés. En modulant la lumière entrante, vous évitez de toucher les réglages de l'appareil. Le filtre ND variable apporte un gain de réactivité et de contrôle sur le rendu de l'image.

Attention cependant, il faudra retirer votre filtre polarisant ou filtre UV traditionnel pour utiliser le filtre variable.

Trouver votre filtre photo ND.

FAQ

Qu'est ce que le Timelapse : la technique pour animer des photos

Le timelapse est une technique de création de plan à partir de successsion de photos jouées en vidéo. Il est bien pratique pour immortaliser des séquences artistiques pas trop lourdes (à retoucher plan par plan pour les plus exigeants d'entre vous).

Il est question de prendre des photos, et de profiter du temps d'expostion pour obtenir des rendus différents de la simple captation vidéo. Pour exemple, cette rivière ci-dessous.

Quel sujet de timelapse choisir ?

La seule règle qui s'impose est de s'intéresser à un mouvement visuel, même léger.

Vous pouvez par exemple présenter l'avancement d'un chantier, un coucher de soleil voire un ciel au crépuscule, des nuages qui lèchent une montagne un peu comme les vagues lèchent la plage.

Le sujet n'a pas besoin d'être extraordinaire en soi, si la prise de vue est de qualité, que les lumières sont belles et le mouvement intéressant pour l'oeil.

Principe pour bien démarrer son premier timelapse

D'un point de vue technique, il faut se poser les questions de montage dès la captation.
Est ce que je souhaite ajouter un balayage ou autre effet de "zoom-in"?
Est ce que je sais (redimensionner en masse) et importer des photos ?

Des appareils comme le Panasonic GH4 intègrent une fonction de génération vidéo en mode timelaps ce qui facilite l'usage de cette technique.


Le timelaps sera réussi si l'enchainement entre les photos est cohérent. Cela suppose de trouver la bonne fréquence de prise de photo. 
Par exemple de jour on peut tester avec une photo prise toutes les 2 secondes.


De nuit les temps d'exposition sont sont supérieurs.

On peut se trouver à prendre une photo avec 1 min d'exposition toutes les minutes !
Pour obtenir un cadrage identique, opter pour un support de type pied photo comme présenté dans ce guide d'achat, ou un support à triple ventouses à installer sur une vitre. Vous éviterez ainsi de heurter le pied photo en passant, et pourrez par la suite fixer votre caméra d'action ou votre boitier préféré à la carrosserie d'un véhicule et créer des plans embarqués de qualité.

 

Techniques pour améliorer le rendu de ses timelapses à la captation

Pour un effet de travelling, le cadrage peut changear à peine dans le cas d'une installation sur rail coulissant / slider, manuel ou motorisé

En me renseignant sur l'achat d'un slider pour travelings vidéos, j'ai trouvé des modèles innovants et accessibles en prix comme cette grue + slider :

http://www.ratrig.com/dslr/jibs/diy-jib-kits/diy-jib-standard-full-kit.html

Travelapse

Slider motorisé, vous pouvez tester la solution d'Antoine, un ami qui propose les plans d'impression 3D et la liste des courses pour réaliser son slider motorisé

Comment importer ses rushs et créer un timelapse dynamique

Motorisation de timelapse en bricolant un minuteur

Petit conseil : éviter toujours de filmer votre timelaps avec le capteur directement face au soleil, surtout sans filtre UV. Il peut être marqué irrémédiablement et cela se traduit par une courbe terne sur toutes les prises suivants, à l'endroit de la trajectoire du soleil sur le timelaps.

Maîtriser son appareiltimelapsexpositionfiltreNDvariabletrépied

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(1 vote, moyenne : 1,0 / 5)
2,0 kVues
0
Vote
Partager
Nico

M'inscrire et tester les produits

CAMSHOOT fait parti du réseau de sites Social3W
Le concept du guide d'achat photo / vidéo :

En savoir plus
OU
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation

Connexion

CamShoot est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire