Quel matériel photo pour la photographie sportive ?

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Le 15 Juin 2018 à 13:02

Figer l'action : ne rien laisser au hasard

Si vous vous intéressez à la photo sportive et cela doit être le cas car vous êtes arrivés ici, vous ressentez certainement une satisfaction à figer le mouvement ou à laisser transpirer une émotion joliement capté dans un regard intense capter dans un instant furtif.

C'est un sujet qui m'intéresse particulièrement et j'aimerai partager avec vous les meilleures pistes que j'ai trouvé pour s'équiper quand on se lance en photographie sportive.

Je vais vous résumer des notions à avoir en tête pour choisir son matériel, vous présenter ce qui à mes yeux parait comme les meilleurs choix et vous livrer mon choix de matériel photo pour la photo de sport telle que je la conçois.

Quel appareil photo numérique acheter pour la photo sportive ?

Découvrez quels sont les meilleurs appareils photos sportifs selon moi.

Quand je parle d'appareil photo taillé pour capturer l'action, qui doit pouvoir figer le mouvement dans des conditions naturelles d'utilisation, parfois de loin, parfois avec un éclairage limité mais avec une constante : les sujets ont des mouvements souvent imprévisibles.

J'ai donc isolé pour vous les meilleurs appareils et objectifs que je vous présente par grande catégorie pour vous permettre d'y voir plus clair si vous découvrez cette famille de produits.

Je me place dans la catégorie des boitiers à objectifs interchangeables qui sont répartis chez les Hybrides et chez les Reflex, avec un grand capteur au format APS-C ou plein format et qui soient particulièrement réactifs. Par réactif, le photographe sportif doit pouvoir compter sur un autofocus efficace et une capacité de déclenchement en rafales suffisamment cadencée.
A noter, quelques rares appareils chez les bridges et compacts pourraient aussi faire l'affaire.

Si vous recherchez un appareil photo numérique pour un autre programme vous trouverez d'autres sélections et guides en suivant ce lien.

Quels sont les critères de choix pour la photo sportive ?

  • La construction du boitier (tropicalisé) si vous êtes en extérieur.
  • La vitesse en rafales. Pas besoin de monter à 20 i/s mais miser sur au moins 7 à 10 i/s sur plusieurs secondes.
  • La capacité à traiter les basses lumières :
    • Si vous suivez ce blog vous le savez, la qualité de l'objectif à commencer par la capacité d'ouverture du diaphragme qui doit être suffisante. Idéalement privilégier f/2.8 constant ou f/4 constant et stabilisé si vous photographiez autrement qu'avec un trépied.
    • La montée en ISO du boitier. "Qui peut le plus peut le moins". Un boitier qui délivre une image propre jusque 6400 ISO est une bonne base. Eviter les boitiers entrée de gamme qui proposent une bouillie de pixels au delà de 800 ISO.
  • Dernier point, plus personnel, disposer de vraies aptitudes pour la vidéo.

Le top 6 des meilleurs appareils photos d'action 2018

J'ai voulu tenir compte des budgets et grandes familles d'appareils. C'est pouquoi la sélection est divisée en catégories : Gros boitiers qui font très pro, boitiers vieux-jeu mais qui font le job, boitiers haute définition et boitier efficaces qui sont incontournables pour leurs prix.

Les modèles "vieux jeu"

La durée de vie d'un boitier est d'environ 5 ans. Au delà il n'est un peu dépassé en technologie (connectique, stabilisation) etc, mais l'essentiel est toujours là :

Canon EOS 1D-X

Ce gros bébé sorti en 2012 dispose d'un capteur plein format de 18 Mpx seulement assure une très bonne montée en ISO et reste réactif avec des rafales à 12 i/s.

4700 € en neuf et 2300 € en occasion

 

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Canon EOS 5D Mark III

Bon compromis pour se lancer en pro en plein format. 2500 € en neuf, 1500 en occasion ce qui en fait certainement la meilleur opportunité de cette sélection.

La haute définition

Canon EOS-5DS R

Sur les appareils photos de chez Canon (et Sony), la mention "R" désigne la haute résolution. Avec 50 Mpx, le Canon 5DS R s'adresse à ceux qui cherchent la haute qualité pour réaliser des agrandissements. 850g

Il s'échange contre 3990 € en neuf et 2200 € en occasion.

Sony A7R III

Avec sa mention "R" et ses 42,4 Mpx, l'Alpha 7 III fait parti du club des appareils photos à haute définition.  Il fait les yeux doux à beaucoup de photographes, surtout ceux équipés en objectifs de monture Sony. Malheureusement pour la photo sportive c'est encore Canon qui a le meilleur parc d'objectifs.

3400 neuf contre 2900 en occasion.

La polyvalence

Canon EOS 5D Mark IV

Le Canon 5D mark 4 est un appareil très polyvalent, photo de portrait, mariage, paysage, et même vidéo. Le capteur 30,4 Mpx étant pleinement utilisé pour la vidéo, il propose l'enregistrement interne de "vraie" 4K 60p soit 4096 x 2160 px en 8 bits 4:2:2. Autofocus performant en basse lumière et rafales cadencées à 7 i/s pour réussir ses prises de vues en environnement sombre.

3000 € en prix neuf et 2300 € en occasion.

 

Sony α7III

Sony grignote petit à petit des parts de marché en produisant des appareils hybrides polyvalents et performants. Ce Alpha 7 mark III  fonctionne sur un capteur plein format de 24,3 Mpx et un système ou tout est pensé pour la réactivité et la performance. Les 10 i/s sont largement suffisantes pour figer un sujet, surtout qu'il y a peu de déchet grâce à l'AF continu En vidéo, la 4K HDR et le magnifique S-Log3 permet d'atteindre des résultats hauts en couleurs.

2300 € en neuf et 2000 € en occasion.

Pourquoi acheter un matériel spécifique pour la photo d'action ?

La photo de sport exige bien souvent de pousser son matériel vers ses limites à cause de conditions difficiles. Choisir son matériel photo sportive demande d'avantage d'exigences que pour la photo de paysage ou de rue. Voici pourquoi :

  • Les manipulations répétées malmènent le matériel : une construction robuste s'impose.

  • Les conditions parfois extrèmes mettent le matériel à rude épreuve. Les batteries devront être puissantes pour pouvoir encaisser dans la durée, mais aussi délivrer assez de puissance pour tenir au froid d'une patinoire (parfois -11° C) voire un thermomètre encore plus bas pour les amateurs de haute montagne.

  • Ceux qui ont expérimenté le savent, les conditions d'éclairage sont souvent difficiles dans les petits gymnases. Ils sont souvent mal éclairés, même si il y a du progrès de ce côté là avec l'éclairage LED. L'intérieur n'est pas le seul cas. En extérieur aussi les lumières peuvent être faibles comme au crépuscule, en coucher de soleil ou en sous-bois. Bien évidemment des mouvements rapides demandent un temps d'exposition. Quand l'éclairage devient difficile, il faut pouvoir compter sur une bonne montée en ISO. La sensibilité en basse lumière est justement ce qui manque le plus aux boitiers entrée de gamme. Le boitier engendre un bruit dès que la barre des 400 ISO est passée.

  • Pour détacher le sujet il n'y a rien de tel qu'une grande ouverture pour obtenir une faible profondeur de champ (la zone de netteté). Concrètement, la mise au point sur le visage ou sur les yeux d'un sujet en mouvement imprévisible est mission impossible. C'est pourquoi les photographes sportifs, et animaliers utilisent beaucoup l'autofocus pour réussir leur MAP en plan reserré, avec des personnages dont le mouvement est imprévisible. L'autofocus performant
  • à une forte distance (circuit, stade).Objectif qui ne pédale pas dans la semoule.est passée ou avec un objectif sombre à fond de zoom (f/6), vous perdez parfois la possibilité d'AF.

Bilan

Pour une mise de long terme, pour la sensibilité, la polyvalence photo / vidéo et pour un usage intensif, je miserai sur Sony.
Pour la qualité et le choix des objectifs, le service et la navigation des menus, je miserai sur Canon, sans doute un 5D mark III d'occasion pour laisser le maximum de budget pour les optiques (24-70 f/2.8 mm et 70-200 mm f/2.8) qui rappelons le, sont la clé pour aller vers la qualité.

Ce qu'il faut garder en tête

Chez Canon :

  • Plein format : Objectifs EF.
  • APS-C : Objectifs EF-S

Donc ne PAS monter d'objectif EF-S sur un plein format !

Canon Objectif EF 24-70 mm F/2,8 L II USM

Une focale à f/1.4 comme en portrait est trop délicate à utiliser pour de la photo sportive.
Un ouverture constante à f/2.8 sera idéale.

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Objectif Canon EF 70 - 200 mm f/2.8 L IS II

Existe en version non stabilisé, suffisante pour ceux qui ne l'utilisent que sur trépied.

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Objectif Samyang 14 mm f/2.8 EF

Cet objetif est déjà une bonne base pour s'équiper en grand-angle pour la photo de sport.

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Nico Camshoot

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