Mon avis sur la marque MANFROTTO

Écrit par
Le 05 Octobre 2018 à 18:39

Quand vous, photographes amateurs, experts et bon nombre de professionnels recherchez des accessoires photo et vidéo notamment trépied ou sac photo, le reflex constaté est de s’orienter vers les produits Manfrotto.

Pourquoi ? Parce que les utilisateurs les recommandent massivement. Ils apprécient à la fois leur excellente qualité, ingéniosité et niveau de finition le tout pour un positionnement prix correct. 

Manfrotto trépied

Les kits trépieds Manfrotto  désignent l’ensemble jambage et tête rotule. Manfrotto propose ses kits trépieds en différentes collections 290, 190, 055, Befree, Compact, etc. Ils font parti des meilleurs choix du marché.

Pour un modèle, vous pourrez choisir type de matériaux, de verrouillage du jambage ainsi que du type de tête manfrotto rotule. La rotule 3 dimensions convient pour la photo, la rotule ball sera très polyvalente et la rotule fluide comme la Rotule XPRO conviendra pour la vidéo.

Manfrotto pieds

Manfrotto rotule

Manfrotto monopode

Manfrotto trépied table

Manfrotto pour la vidéo

La stabilisation vidéo peut être assurée par monopode Manfrotto ou par trépied.

Les trépieds vidéo Manfrotto se distinguent par la présence d’un bol très pratique pour faire l’horizon à une main tout en restant disponibles en base plate traditionnelle.

La gamme de trepieds manfrotto video couvre toutes les pratiques imaginables du petit trépied vidéo de table de 10 cm de haut au trépied vidéo professionnel à 203 cm de haut acceptant 25 kg de charge.

Manfrotto décline chaque gamme pour offrir le choix du type de blocage de section, choix du jambage, de la matière et de la présence ou non d’une entretoise de mi-hauteur.

Manfrotto Trépied vidéo

Manfrotto Rotule video

Manfrotto monopod video

Bagagerie et sacs manfrotto

Manfrotto accorde autant d'exigence à sa bagagerie qu’à ses trépieds. Il en résulte une conception soignée. Elle répond aux contraintes de chaque usage avec un très large choix de sacs. Ils sont aussi fonctionnels qu’esthétiques. La classe à l’italienne !

Pour chouchouter votre appareil photo reflex, action cam, caméra, trépied ou autre accessoire photo en choisissant dans une large gamme de sacoches bien pratiques, 

de sacs à dos robustes, y compris de sac pour drone, d’étuis pour compact, de sac pour trépied, ou de housses et sacs photo en cuir.

Manfrotto sac à dos

A savoir, Manfrotto conçoit, produit et distribue les sacs National Geographic ce qui augmente vos possibilités de choix.

Sac national geographic

Manfrotto sac d'épaule

Manfrotto étui

Manfrotto sac trépied

Manfrotto valise

Manfrotto sac photo reflex

Éclairage Manfrotto

Suite aux rachats successifs par le groupe d’acteurs spécialisés dans le matériel audio-visuel, Manfrotto est aujourd'hui capable de se positionner sur les torches LED. 

Manfrotto torche

Manfrotto lumière

Autres systèmes de fixation Manfrotto

Manfrotto Bras articulé

Actuellement aucun produit ne correspond à ces critères

Manfrotto pince

La marque

Ce qui distingue Manfrotto de la concurrence

  • L’innovation (cf la rotule vidéo nitrotech N8 à compensation de bascule)
  • Une conception de trépieds autorisant les pièces interchangeables entre les modèles ce que ne permet pas la concurrence.
  • Vers 1987/1988, la série de trépieds Avenger rencontre un grand succès après des photographes puisque les produits sont à la fois robustes et capables de supporter des charges importantes. Ils sont donc appréciés pour un usage en conditions extrêmes.

Les valeurs de l'entreprise et slogan

Le slogan : “Proven Professional” (la qualité approuvée par les pros) est devenu “Imagine more”. Ce changement de devise marque l’adaptation de Manfrotto à un marché global, désormais la mission que se donne la marque est d’accompagner la créativité de tous les producteurs d’images quels que soient leurs outils et leurs niveau de maitrise.

Les valeurs sont donc des produits de qualité avant tout, sérieux et au positionnement prix qui reste abordable, sans tomber dans le low cost donc.

L’essence de la marque et des produits

Les 4 facteurs clés qui font que la marque est unique sont :

  1. La fluidité des réglages de ses rotules et têtes fluides,
  2. L’ingéniosité du bol,
  3. Le côté pratique du plateau rapide amovible
  4. L’astucieux magic arm, porte-accessoire redoutable pour trépied

L’engouement fort pour Manfrotto

La marque reçoit un fort engouement de la part des experts qui ont goûté aux produits amateur et passionnés qui apprécient le standard de qualité

Pour se persuader du nombre de passionnés par Manfrotto, il n’y a qu’à constater le nombre d’internautes qui recommandent les yeux fermés l’ensemble des produits les yeux fermés.

Ils mettent en avant l’ergonomie, le design, la robustesse et une cascade de détails bien pensés.

Origine / historique / Storytelling

Vous aurez sans doute remarqué (ou pas) que le logo représente un trépied blanc à colonne télescopique sur fond rouge.

Manfrotto est concepteur, fabricant et vendeur d’accessoires du même nom pour la photographie, notamment des supports trépieds, monopodes pour appareils photos, caméras et éclairages.

Elle propose des produits de qualité un positionnement intermédiaire qui permet de toucher les amateurs comme les professionnels.

L’entreprise est implanté à Cassola (Vincenza), dans le nord de l'Italie mais son rayonnement est mondial. 

L’histoire débute quand le photojournaliste Lino Manfrotto se bricole des supports et bras télescopiques pour supporter les lourds équipements des années 60, pour son usage personnel puis son garage devient rapidement un atelier de production pour répondre aux demande de ses amis photographes.
La rencontre en 1972 avec l’ingénieur mécanicien Gilberto Batocchio lui permet de commercialiser son premier trépied en 1974.
La croissance est fulgurante puisqu’en quelques années ils prennent la place de leader international. Suite à rachat en 1989, l’entreprise Manfrotto devient une filiale de la firme anglaise Vitec Group.
Cette multinationale du secteur de la télévision développe son réseau de distribution à l’international et rachète d’autres marques de supports pour caméras et appareils photos comme, Gitzo (trépied très haut de gamme), Lowepro, Bogen Photo Corp (distributeur US) et Joby (trépieds) mais aussi Colorama, Lastolite by Manfrotto (réflecteurs), Kata (sac vidéo) et National Geographic (en distributeur de sacs photo).

Suite aux rachats successifs par le groupe d’acteurs spécialisés dans le matériel audio-visuel, Manfrotto est aujourd'hui capable de se positionner sur les torches LED. 

Le réseau de distribution international couvre 140 pays et permet au groupe de couvrir 30% des ventes de trépied et 7% des ventes de sac photo pour un total de 201 millions d’euros de chiffre d’affaire.

CONCLUSION / AVIS

Mon avis sur Manfrotto est positif en tout point. Parler de la qualité est toujours plus facile.

Pas besoin de se dire on va prendre le plus cher comme ça ce sera plus robuste, les produits sont déjà bien pensés, ils utilisent des matériaux de haute qualité.

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(aucun vote)
Nico
altivec
Terminator
littlesnake
Cyssou

M'inscrire et tester les produits

CAMSHOOT fait parti du réseau de sites Social3W
Le concept du guide d'achat photo / vidéo :

En savoir plus
OU
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation

Connexion

CamShoot est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire