Miroir sale, c'est grave docteur ? Solutions
Mirroir sale, que ce passe-t-il quand on appuit sur le déclencheur d'un reflex numérique ?
Le mirroir a pour fonction de renvoyer l'image vers le viseur et c'est tout, ou presque.
En réalité le miroir est semi-transparent. Il laisse donc passer une partie de la lumière vers un second petit miroir couplé au mirroir principal sur sa face arrière et qui renvoi cette lumière vers le module autofocus situé plus bas.
Au déclenchement, le premier le miroir se rabat vers le haut, suivit du petit miroir et puis l'obturateur s'ouvre le temps calculé ou choisi par l'opérateur. Le capteur enregistre la luminance, puis l’obturateur se ferme, le miroir principal se rabaisse ainsi que le petit miroir de l'autofocus.
Donc le miroir ne peut influencer la lumière qui arrive au capteur, au pire il influence la visée et l'autofocus.
Mirroir sale, comment le nettoyer ?
La bonne nouvelle, c'est qu'un miroir sale n'aura pas de conséquence visible sur la photographie captée sous forme de tâche floue ou de teinte laiteuse.
Le miroir étant situé proche du capteur, souffler dessus enlever une poussière n'est pas forcément la bonne idée du jour. Celle-ci pourrait passer derrière et se loger sur le capteur. En cas de doute mieux vaut s'adresser directement auprès d'une enseigne spécialisée dans le matériel photo. Pour ceux qui souhaitent se lancer tout de même et qu'ils savent ce qu'il font, commencez par :
- Se rendre dans des pièces avec le moins de poussière en suspension (salle de bain).
- Tenir son appareil miroir vers le bas.
- Utiliser des surfaces non abrasives (souflette, lenspen).
Vous avez aimé cet article ?
Vote