Udemy 45,00 €
Voir l'offre

Les meilleures astuces pour la photo de bébé / de nouveau né

Écrit par
Tutorielbébénouveau nénew born
Le 20 Septembre 2017 à 19:01
Voici les meilleures astuces de photographe réunies dans ce didacticiel. Chacun d'entre eux est précieux pour réussir une séance shooting new born.

Pour progresser en photo de nouveaux-nés :

Dans cet article vous allez voir que la photo de nouveau nés est pour beaucoup une question de planification, de créativité, et de patience.

Si cela vous intéresse mais que vous n'avez pas encore le niveau technique, vous pouvez renforcer vos compétences avec ce guide gratuit destiné à progression en photographie. Il a été rédigé pour aider les photographes à maitriser les bases du cadrage, la profondeur de champs pour maitriser les flous d'avant plan et d'arrière plan, les principales notions pour le réglage d'exposition et de lumière. 

Comment réussir ses photos de nouveau né ?

Qui n’a pas rêvé de produire de superbes photos de nouveau né ? Dans cette discipline de la photo plus qu'ailleurs, il est nécessaire de mettre toutes ses chances de son côté pour que pour le bon déroulement de la séance autant. Alors comment éviter que le sujet ne vous rendre la tache plus ardue ? La réponse en 12 points ci-dessous, avant de vous partager quelques bonnes pratiques sur les accessoires, un autre élément à ne pas négliger !

Les préparatifs : préparer bébé, les parents, et se préparer

  • Bien se relaxer avant la séance pour éviter de communiquer un stress.
  • Rassurer les parents, on a le temps, on peut ré-essayer demain si ça ne marche pas. #patience
  • Chauffer la pièce (26-27°), bébé est sensible au froid, et il risque d’être dénudé (bouillotte ?)...
  • Faites participer les parents : leur mission est de s’assurer que tous les besoins du nourrisson soient remplis (mangé, changé, rot, pas trop chaud). Profiter de ce moment pour faire les réglages (appareil, lumière, etc.)
  • Positionner bébé dans le décor. C’est tout bête mais ça se fait avant l’endormissement, déjà nu, propre et couche dégrafé. et couverture. (bouillotte)
  • Se chauffer les mains (5 min) si besoin de le toucher.
  • Maintenir un contact rassurant avec le bébé en lui parlant pour accompagner son endormissement. Au besoin utiliser un Baby shusher / bruit blanc pour favoriser l’endormissement.
  • Cas du support qui ne le retient pas / couvre pas : Envelopper bébé avec plusieurs mains pour qu’il se sente pas seul, et ce jusqu’à ce qu’il se soit endormi.
  • Positionnez bébé dans un espace confiné (exemple casque de moto pour les parents motards), l’endormissement est plus facile.
  • Pour les doigts dépliés, le faire s’endormir en serrant un doigt (de maman, c’est mieux). Quand il relâche la pression, faire quelques clichés histoire de sécuriser la séance. Il est temps de lui déplier les doigts et de poursuivre, si bébé n’est pas réveillé.
  • Durant le shooting les parents restent, vous leur confiez la mission de surveiller le bébé tout le temps sans le quitter des yeux, et peuvent ajuster les pauses de bébé.
  • Ne pas aller à l’encontre des parents ou de bébé, qui savent et font naturellement ce qui est bien pour bébé et son sommeil.

Le matériel pour travailler la composition

La photo de bébé fait appel à du matériel photo standard pour le sujet en entier. Prévoir un objectif macro pour les photos de détail, oeil, ongle, cils, etc.
Pour personnaliser les compositions, faire la différence en misant les accessoires à utiliser, pour créer une ambiance souhaitée. vous pouvez concevoir et assortir des accessoires comme un bonnet tricoté et un support original. Pourquoi pas bricolé avec vos petites mains d’après une caisse avec revêtement assorti au bonnet obtenu avec un peu de papier peint.
Utiliser une couverture avec un style bien à vous (fourrure, franges, etc)
Recycler les contenants originaux que vous pourrez trouver ou vous faire prêter (vieille malle, tiroir dans la commode au domicile de bébé, panier en osier).
Il suffit d’être inventif et débrouillard et parfois créatif pour imaginer des usages dérivés à vos objets ou ceux à domicile sans dépenser trop.

Pour aller plus loin

 
Boutique Stock Ports Prix
  Udemy NC NC 45,00 €