L’art subtile de prendre la pose en portrait photo femme

Écrit par
Le 07 Novembre 2018 à 09:53
Trouvez l’inspiration d’idées de shooting photo si vous êtes photographes et améliorez sensiblement vos poses si vous êtes modèle photo en devenir

Inspiration et idées pour réussir en pose photo femme

Aujourd'hui la communication passe par l'image

Profil de réseau social, de site de rencontre, l'image de soi est omniprésente. Et comme nous n'avons qu'une seule fois l'occasion de faire une première bonne impression, autant la soigner.

“Le poids des mots, le choc des photos”. L’ancienne devise de Paris Match souligne à juste titre toute la puissance de l’image en général et de la photo en particulier dans la communication moderne.

Maitriser le langage visuel devient stratégique

En effet, si photo est un moyen de communication très puissant nous avons tous beaucoup à gagner à en maîtriser le langage. Si vous saisissez tous les enjeux à soigner votre image ou celle de vos modèles, vous avez probablement l’intuition qu’avec un coup de pouce vous trouverez quelques astuces et l’inspiration recherchée pour améliorer sensiblement la manière dont vous allez pouvoir vous mettre en avant devant l'objectif.

Il existe des astuces de pose pour améliorer ses photos

Justement j’ai décidé de vous faire progresser dans l’art de poser devant un appareil photo. Pour cela voici des conseils ciblés. Ils vont vous aider à améliorer de manière significative vos poses photos. J’ai donc étudié les meilleures poses de modèles et les erreures les plus fréquentes des mannequins débutant.

Trouver l'inspiration

En poursuivant la lecture de cet article vous trouverez les meilleurs conseils permettant de mieux vous mettre en valeur sur vos photos et des idées de pose photo inspirantes pour modèle et des idées de shooting photo pour photographe. Vous êtes donc plus qu’à quelques lignes de mettre fin aux photos décevantes, fades et banales.

Modèle : Mieux maîtriser la pose pour photo pour mieux se mettre en valeur

Maîtriser l’art du langage du corps, donc faire des photos plus communicatives est l'occasion de :

  • Epater tous ses proches avec des photos qui rendent bien,
  • Faire des photos plus percutantes (qui captent l’attention),
  • Faire des photos plus esthétiques (l'effet wow, ça vous parle ?),
  • Cartonner sur les réseaux sociaux Instagram, Facebook Twitter
  • Cartonner sur les sites de rencontre comme Meetic, Happn, Tinder et Adopteunmec !
  • Apprendre à poser pour un photographe (et pourquoi pas se découvrir une vocation ?),
  • Se constituer un book en vue de se lancer comme mannequin femme ou homme,
  • Progresser avant de faire des photos de charme.

Photographe : Maîtriser la pose photo pour mieux diriger un shooting photo

Pour le photographe, connaître et maîtriser le langage du corps offre l'énorme avantage de savoir ce qui fonctionne ou non en terme de position. Durant une séance cela sert pour mieux guider son modèle et limiter le nombre de déclenchements.

  • Maîtriser la pose en photographie est essentiel pour guider son modèle et réussir sa séance que ce soit en shooting femme, homme, enfant, ado.

POSE PHOTO : COMMENT ÉVITER 80% DES ERREURS DE DÉBUTANT

Si vous vous demandez quoi faire pour que vos poses photo soient réussies, vous êtes au bon endroit. Ce chapitre vous apprend comment éviter de tomber dans les travers que rencontrent tous les débutants quand ils le lancent dans le shooting photo de portrait. Je vous livre les bases qui vont vous permettre d’éviter 80% des erreurs dans lesquelles les modèles / photographes inexpérimentés tombent. A lire avant de se lancer !

Comment poser sur une photo quand on débute ?

En cherchant à prendre la pose, un modèle inexpérimenté aura tendance à fixer l’objectif. A ce moment là les questions vont fuser dans sa tête. Peut-être que cela vous est même déjà arrivée. Cela va du suis-je bien maquillée au est-ce que l’on va voir que mon vernis d’ongle a sauté sur mon pouce au j’aurais dû mettre la robe bleue.

Dès lors que le modèle n’est plus dans l’instant présent, son visage se figera et deviendra moins expressif.

Game over.

Pose naturelle et effet de pose spontanée

Au lieu de se figer sur une pose, le modèle devient acteur, et le photographe le guide. C'est donc un tandem. Avec l’habitude le modèle sait ce qui plaît. Si le photographe est habitué des shootings photos, il pourra guider son modèle et délivrer ses astuces permettant de présenter le modèle sous son meilleur jour ou d’obtenir les effets (spontanés) souhaités.

Eviter de rester figé, bougez !

Comment poser pour une photo de manière à “plaire” à l’appareil ?

En transcrivant une scène 3D à 2D, l’appareil photo aplatit la réalité et en déforme une partie. Ces effets peuvent vous dévaloriser si vous ne respectez pas les grands principes de base pour poser sur une photo :

  • Ce qui est en avant paraîtra plus gros et déformé. Je veille à ne pas avoir de main, coude ou pied en avant. La marche avec une jambe loin devant n’est donc pas recommandée.
  • Un objectif grand angle déforme. Pour éviter cela, j’utilise un objectif trans-standard (50 mm, 75 mm, en équivalent plein format) et une distance minimale entre le sujet et le photographe.
  • Le point de vue de l’appareil (vers le haut ou vers le bas) a une incidence directe sur le rendu et peut “écraser” ou “étirer” le sujet.
  • Pour mettre en valeur le visage il faut éviter d’attirer le regard du spectateur ailleurs Les habits, accessoires et le fond seront plutôt neutres.
  • La photographie c’est l’écriture de la lumière. L’éclairage est très important, suivant le type de source, son intensité et son positionnement par rapport au sujet. Éviter un contre-jour ou l’inverse, un éclairage trop intense notamment la lumière “dure” que l’on rencontre en milieu de journée.
  • Si vous êtes en intérieur et que l'éclairage est faible ou que vous faites de l'auto-portrait, pensez au trépied, c'est magique. Au passage j'en profite pour vous inviter à découvrir notre guide pour bien choisir son trépied.

Vos premiers pas pour maîtriser le langage du corps

Voici maintenant quelques clés pour maîtriser le langage du corps appliquable aux femmes :

  1.  LA règle incontournable pour les femmes est d’éviter les jambes écartées car la pose n’est pas très féminine ni gracieuse. A l’inverse même, elle donne un effet bonhomme / camionneur.
  2. Eviter de poser de face (surtout les jambes écartées), à moins que le cadrage soit buste et que vous ayez des épaules très fines, sans quoi la pose ressemblera à un sportif.
  3.  Assise et d’une manière générale d’ailleurs, évitez absolument le dos rond. De même, le cou qui penche en avant n’aidera en rien dans l’expression que dégage votre silhouette à moins que vous souhaitiez mettre en avant le côté ado-rebello-déprimée.
  4. Débout, évitez le ventre trop relax. Mieux vaut rentrer légèrement le ventre. Cela va vous agrandir et libérer votre capacité à replacer vos épaules.

Vous en savez assez pour vous lancer en modèle pour la photographie.

Dans le chapitre suivant vous trouverez un maximum de conseils et astuces concrets à tester dès votre prochaine séance shootings et améliorer sensiblement vos poses si vous êtes modèle photo (en devenir). Si vous êtes photographe, ils vous aideront pour trouver l’inspiration d’idées de shooting phot.

LES REGLES DE BASE POUR RÉUSSIR SES POSES PHOTO

Ce chapitre aurait pu s'appeler "Comment poser pour obtenir des photos qui marquent ?"

A ce niveau de lecture de l’article vous devez regorger de questions. Il est normal de vous demander comment positionner vos bras, que faire avec vos mains ? Où regarder, vers le haut, le bas, droit dans l’objectif, Faut-il tourner la tête ? C’est ce que nous allons voir ensemble sous forme de règles.

Règle n°1 : Bougez !

Une pose de modèle photo réussie est généralement dynamique. Nul besoin de se figer, bien au contraire. Bougez !

“Pause photo” ou “pose photo“?

La “pose photo” désigne la stature qu'on adopte devant l'objectif et la “pause photo” désigne le moment qu'on s'accorde pour regarder des photos ou faire des photos.

Depuis les premiers appareils qui demandaient de ne pas bouger pendant plusieurs minutes la technologie a fait son bout de chemin. D’ailleurs une pose de modèle photo réussie est généralement dynamique. Nul besoin de se figer, bien au contraire. Bougez !

Créer le mouvement

Bouger, avant même de commencer votre shooting va vous mettre en énergie, vous allez prendre des couleurs sur les joues et trouver plus d’aisance avec votre corps. Le photographe pourra ensuite capter des instants sur le vif où les expressions sont “vraies” car 100% naturelles.

Créer la rupture

Il y a beaucoup à creuser dans ce thème. J’ai déjà planté le décor précédemment mais pour une pose réussie, se présenter au naturel est insuffisant. Dans un premier temps, familiarisez vous avec les principes présentés ici.

Dans un second temps vous aurez tout loisir de créer des ruptures, dans les codes, de redoubler d’ingéniosité pour perfectionner vos

Règle n°2 : Chaque détail compte

En photo de portrait votre corps devient l’outil de communication visuel. A vous d’apprendre comment le positionner pour qu’il évoque ce que vous voulez que l’interlocuteur perçoive comme message.

  • Langage du corps à comprendre et travailler

Règle n°3 : Travailler une attitude

Le web est inondé de photos de comme celles présentées ci-dessous, de jeunes filles en fleur qui posent mélancoliquement dans les champs, presque sans expression. C’est intéressant de passer par là, mais pour le côté original, à vous de passer au stade supérieur. Défi ?

Avez-vous pensé à vous aider d’un accessoire?

Un accessoire peut aider à apporter du dynamisme. L’accessoire doit être judicieusement choisi, et devra idéalement être suffisamment banal pour rester naturel et éviter l’aspect mise en scène.

Il pleut ? Qu'importe, allez-y quand même !

Règle n°4 : L’expression corporelle au service d’un message

La photo est un support de communication. Que vous le vouliez ou non, elle délivre un message. Vous arriverez à prendre la main sur le message quand vous créez du sens, quand vous utilisez une mise en scène pour créer une histoire. Cela peut être dans votre photo ou dans votre série de photos.

Appuyer votre message en vous aidant de la position des parties les plus expressives de votre corps : la tête, le regard, les bras et les mains.

Parfois c’est plus subtile, par exemple vous pouvez poser bras croisés. Cela peut aider à structurer la composition mais attention dans la vie quotidienne croiser les bras évoque une attitude de repli sur soi. C’est un peu comme crier “JE NE VEUX PAS VOUS PARLER”. Il y a bien un décalage d’épaule intéressant, mais à retenir que pour un aspect provoc'.

Règle n°5 : jouer avec les lignes, les formes, les espaces

Prendre une personne dans sa position naturelle, pas vraiment intéressant. Au photographe de guider son modèle, pour créer des lignes de forces, jouer avec les espaces pour créer des harmonies et des ruptures. Avez-vous déjà essayer de faire apparaître des triangles, des formes en X, des symétries ? Je vous en dis plus dans le chapitre suivant.

SOS DEMAIN J’AI UN SHOOTING ET JE SUIS UNE KISH EN POSE PHOTO

Votre shooting est demain et la pression monte. Surtout que si vous êtes encore ici c’est que vous savez pas encore comment assurer. Détendez-vous, j’ai réuni pour vous les meilleurs conseils qui vont vous permettre d’aborder sereinement votre séance photo de demain (ou de tout à l’heure pour les plus procrastinateurs d’entre vous).

Pose photo : Quel est le sujet à valoriser ?

Avant tout, il s’agit de se poser LA question de base. Quel est le sujet ? Est-ce vous, est-ce un habit, un accessoire, une coiffure ou un maquillage ?

Exemple de pose pour ongles :

En photographie “commerciale”/ mode, la pose valorise l’objet porté plus que le modèle. Pour y parvenir il faudra suivre les règles visuelles. Pour ceux qui veulent aller plus loin et progresser dans la composition en photo je vous renvoie à ma formation Photoboost.

Pour le moment, retenez qu’il faut donner de l’air.

Si l’objet à mettre en avant est la robe ou le collier, le visage tourné, le regard qui évite le spectateur, et le geste suggéré d’écarter les cheveux pour mieux laisser entrevoir ce qui est porté :

Pose photo : Que faire avec ses mains ?

  • Les positionner au niveau du visage.

Eviter de les positionner en avant, elles risqueraient d’être énormes et floues.

  • Éviter de masquer la bouche ou les yeux
  • Présenter la tranche des mains

Les doigts ni tendus, ni crochus mais naturellement courbés et proches les uns des autres. L'oeil est sensible à la position des mains et adopter une position trop particulière risque de brouiller le message.

  • Les mains sont en contact, mais pas en charge
  • Recourir à une astuce infaillible : occuper ses mains

Vous pouvez recourir à un objet usuel. Pas un objet improbable pour éviter le côté mise en scène.

  • L’alternative, la main dans les cheveux

C'est cliché, mais tenir légèrement ses cheveux peut justifier une position de bras particulière.

Pose photo : Que faire avec ses bras ?

Ce paragraphe s’appuie sur des exemples de pose photo femme. Restez en contact avec moi, j'envisage de constituer un article similaire avec des points spécifiques pour homme.

  • Créer une connexion avec l’objet :

Ici la principale astuce est de l'ordre de la composition. Le modèle doit laisser de "l'air" à l'objet.
Au photographe d'excentrer le modèle et de veiller à laisser de l'espace du côté opposé pour valoriser le sujet.

  • Créer des lignes de force :

Symétries et diagonales Les bras, associés aux poignets et aux jambes s’utilisent pour créer des lignes de force. Les lignes de force, ce sont ses lignes imaginaires qui captent le regard et structurent ainsi l’image. A vous de varier la position des bras pour créer des lignes parallèles avec les avants bras ou avec les arrière bras et pour créer symétries ou des diagonales

  • Bras dessus bras dessous, le grand classique

La position avec un bras en bas et un bras en haut revient souvent. La clé de la réussite est de poser délicatement la main (sur le sommet de la tête, attention au coude en avant) :

  • Posés sur la taille?

Peux mieux faire avec la main droite.

Ci-dessous à gauche : Main gauche posée sur la taille, perfectible

Ci-dessous à droite : Mieux pour les bras

Que faire avec la tête ?

La tête peut servir de prolongement pour marquer une courbe en léger “S” avec les jambes.

Que faire avec les jambes ?

Pour apporter du dynamisme et des courbes, le plus efficace étant d’écarter légèrement les jambes, et de transférer le poids du corps sur l’une d’elles pour créer un léger déhanché :

Pour semer le trouble, vous pouvez combiner deux attitudes à priori opposées, adopter un air innocent avec la main qui vient se refermer sur le bras opposé, … et provoc avec la robe fendue et le regard menton en bas avec un regard audacieux :

Voici un déhanché bien marqué + création d’une diagonale en jouant sur les épaules.

Que faire avec les épaules ?

S’aider des épaules pour créer une ligne diagonale. Regardez la différence d'angle entre la ceinture et les épaules de la jeune fille à la robe bleue ci-dessus.

Shooting photo femme : 5 points pour valider que la pose est bonne :

1. La pose des épaules convient-elle à la situation ? Une femme plutôt large des épaules pourra affiner la silhouette et suggérer ses lignes féminines en tournant les épaules.

  • D’une manière générale, se tenir droit, épaules en arrière, ventre plutôt rentré.

2. La pose de la tête est-elle avantageuse ou non ? Se décaler et tourner la tête face caméra pour éviter le double menton.

Avec épaule avant légèrement abaissée pour éviter que la déformation de l’appareil ne lui accorde trop d’importance :

Il est possible d’essayer avec l’épaule la plus proche repoussée vers l’arrière :

  • Essayez même depuis une position dos au photographe ? Une main sur la hanche et coude en arrière. Cela formera un triangle qui valorisera la taille.

3. Les membres structurent-ils l’espace en créant des lignes directrices, des formes géométriques, des courbes et des ruptures d’espaces ?

4. Le visage se connecte-t-il bien avec le spectateur (les yeux visibles, la bouche et les mains)

5. Aucun détail disgracieux (et il est facile d’en produire à moins d'être vigilant à tous les détails (une ombre, un membre trop en avant, une mèche de cheveux mal placée, un habit qui tombe mal, etc).

INSPIRATION : LE GUIDE DE LA POSE PHOTO

Ce dernier volet s’adresse à celles et ceux qui veulent trouver des idées de photo de portrait, à commencer par la pose shooting photo femme. C’est parti pour trouver votre idée de prochaine photo de portrait original !

Des idées de pose photo femme

Pose pour photo femme en studio

En studio les fonds et accessoires sont limités. OUI, le photographe peut réaliser une belle photo sur critères techniques (exposition, etc) mais OUI encore c’est au modèle de se positionner de manière à créer la composition. Par composition on entend des lignes, des espaces et des points de fuite.

Poses photos de mannequins

La pose de mannequin a pour fonction de mettre en valeur un objet ou d’incarner un état d’esprit. Le meilleur exercice pour préparer une séance sera d'effectuer votre propre sélection de photos de mannequins sur le net ou dans la magazines et d'étudier quelles sont poses les attitudes adoptées et repérer tout ce qui est mis en oeuvre par le modèle pour y parvenir.

Mise en valeur d’une boucle d’oreille pendentif comme ci-contre.

Comme on est sympa voici une sélection de pose mannequin commentée. Vous pourrez vous inspirer des bonnes idées pour construire votre prochaine séance de pose mannequin femme.

Photo debout de pleine hauteur / Photo sur pied :

  • De face :

Debout, déhanché avec le poids du corps sur le pied arrière, qui doit rester visible. Poser le pied avant sur sa pointe sans charger le poids du corps.

Rentrer le genoux de la jambe avant permet d'affiner les jambes voire d'arrondir les courbes des hanches.

La principale variante sera d'écarter les pieds un peu plus que la largeur d’épaule et d'ouvrir un genou. Cela ouvre un espace entre vos cuisses qui paraissent ainsi plus fines.

Les pieds peuvent servir de prolongement des lignes des jambes avec les pointes plutôt tendues. Avantage aux talons hauts.

  • De profil :

Se cambrer renforcer la féminité.

Pour l’amplifier, placer le dos en arrière.

  • Allé osez passer en mode défi, essayez sur la pointe des pieds, les bras en l’air !
  • Pose demi hauteur / Photo de buste

Les règles générales s’appliquent de la même manière, simplement le format est recadré. Il est à l’appréciation du photographe. En recadrant, il pourra sauver une pose avec un pied mal placé, un coude ou une épaule trop proéminent.

  • Pose allongée

La pose allongée a un côté très pin up, surtout quand il s'agit d'Audez Hepburn (actrice vintage au style raffinée).

Remarquez les angles formés par les membres, les arrières-bras en opposition et avant-bras symétriques. Remarquez le cou bien tendu et tête tournée. Remarquez enfin la pointe des pieds tendus pour prolonger les jambes :

  • Assis adossé

On retrouve le pied en prolongement de la jambe, les mains détendues. On pourrait imaginer plus de féminité avec un dos plus cambré et la tête plus en arrière avec les cheveux de l’autre côté.

idée de photo sensuelle

De féminine à sensuelle, c’est une question de dosage. Plus de déhanché ?

Entre-ouvrir la bouche d’avantage.

Remonter davantage le menton ?

De face, il est possible approcher les épaules de l’objectif, de relever légèrement le menton, sauf si vous avez un gros front.

De côté, il est possible de marquer le travail sur la silhouette en creusant d'avantage la cambrure de dos.
Vous pourrez décliner la pose avec la tête plus en avant ou plus en arrière.

Conclusion

En début d’article je vous parlais de l’ancien slogan de Paris Match. Savez vous quel est le nouveau adopté depuis 2009 ? "La vie est une histoire vraie". Une photo délivre un message.

Une pose bien exécutée, se travaille en fonction du contexte, de ce que l’on veut mettre en avant et pour faire vraie, l’émotion doit être ressentie.

Après ces quelques informations à propos de la pose longue, vous savez :

  • Qu’il existe des règles essentielles à respecter en pose photo.
  • Que les appliquer va améliorer nettement le rendu de l’image.
  • Que votre corps est l'outil de communication et qu'il vous revient d'apprendre à maitriser son langage.
En pratique...Pose photoShootingModèle photo

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(1 vote, moyenne : 5,0 / 5)
646Vues
0
Vote
Partager
Nico Camshoot

M'inscrire et tester les produits

CAMSHOOT fait parti du réseau de sites Social3W
Le concept du guide d'achat photo / vidéo :

En savoir plus
OU
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation

Connexion

CamShoot est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire