Filtres pour objectifs

Écrit par
Le 01 Décembre 2016 à 17:34
Cet article n'a pas encore été validé par l'équipe de modération.

Un filtre est un accessoire à positionner devant l’objectif et qui s’utilise dans des cas bien précis pour obtenir des résultats qui ne peuvent pas être atteints autrement. Il est indispensable en photo argentique et parfois bien utile en photo numérique.

Filtres photo : Quelle qualité ?

 

Situé en première position devant l’objectif, il est très important que le filtre soit de très bonne qualité. Cela évite d’introduire un vignettage ou autre effet de reflet.
Les plus exigeants préfèreront les filtre constructions multi-couches (HMC).
Les filtres peuvent s'additionner entre-eux, quelque soit le type de fixation.

Fixation du filtre

Il existe deux types de filtres, les circulaires à visser et les filtres linéaires pour porte-filtre. Le filtre à visser se choisit en fonction du diamètre de l’objectif. Il est recommandé de sélectionner un filtre de grande diamètre et de l’associer à une bague de réduction à visser pour adapter le filtre (polarisant) sur tous vos objectifs de diamètre inférieur.

Le filtre peut être neutre, UV, polarisant, polarisant variable, neutre dégradé.

Qu’est ce qu’un filtre neutre ?

Il s’agit d’une simple lentille sans effet optique. Elle se monte comme protection pour éviter de rayer la lentille externe de votre objectif par exemple.

Qu’est ce qu’un filtre UV ?

 

Les filtres UV permettent des couleurs plus soutenues là où l’ensoleillement est très fort. Ils apportent une protection UV aux objectifs anciens ou un complément de protection sur les objectifs récents qui en sont déjà équipé. Ils s’utilisent comme lentille de protection, comme les filtres neutres.

Qu’est ce qu’un filtre polarisant ?

Un filtre polarisant permet de limiter voire de supprimer les reflets, ce qui améliore sensiblement la précision des zones concernées. Pare brise, surface d'eau scintillante, pentes enneigées, les filtres variables sont très utiles apporter un gain sur les couleurs.

 

Les filtres polarisants linéaires sont peu pratiques et risquent de faire doublon avec les technologies modernes de miroir semi-transparent et autofocus.

Qu’est ce qu’un filtre ND ?

Le filtre ND réduit la lumière entrante et peut servir éviter la surexposition de zones trop lumineuses ou à générer un flou de mouvement, ou malheureusement à introduire un effet de vibration-flottement (Jello effect).

Un filtre ND diminue le contraste de l’image ce qui le rend moins intéressant en faible lumière. Pour les couchers de soleil, il est possible de recourir à un filtres dégradé. Il assombri le ciel et permet de déboucher les éléments qui ne sont pas concernés par le filtre par exemple.
Recourir à un filtre neutre est nécessaire pour conserver une profondeur de champ réduite (donc une ouverture diaphragme importante). Il sert idéalement sur scène lumineuse et pauses longues. Pour pousser un peu plus loin, il peut être l’accessoire incontournable pour supprimer de personnes sur une scène de jour dans la rue par exemple.

 

Comment choisir son filtre ND (neutral density) ?
Il existe plusieurs niveaux de densité. ND2 permet de multiplier par 2 le temps de pose.

Qu’est ce qu’un filtre variable et pourquoi est-il incontournable en vidéo ?

En vidéo, le filtre variable est la seule manière d'ajuster la luminosité entrante et de maintenir une exposition constante, sur un balayage du plan entre une zone lumineuse et zone qui l'est moins par exemple. C’est un accessoire INCONTOURNABLE.

Il existe d’autres filtres plus spécifiques, colorés pour faire ressortir l’intensité d’un ciel, fait ressortir certaines couleurs pour les portraits et paysages. Pour approfondir sur les possibilités offertes par les filtres, vous pouvez tester les filtres doux, filtre de flou artistique, filtre Duto, filtre étoilé et filtre spectral cross.


Abréviations concernant les filtres (sources Digixio.com) 

  • UV : Ultraviolet
  • PL : Polarisant
  • N : Neutre
  • ND : Densité neutre
  • HMC : Multi couches
  • NC : Chromatiquement Neutre
  • DMC-LMC : Protection pour appareil photo Panasonic Lumix
  • PRF : traitement multi couches pour objectif ZUIKO.
  • CIR : Filtre Circulaire
  • MRC : (Multi Resistant Coating), répulsion de l'eau, poussières, salissures et traitement contre les rayures.
  • SLIM : Verre très fin adapté pour grand-angle (diminuer l'effet de vignetage).