6 conseils pour réussir ses séances de photo de portrait

Écrit par
Le 12 Septembre 2017 à 16:26
Voici 6 conseils pour réussir sa séance de portrait et donc ses photos de portrait.

Tous ceux qui font de la photo de portrait ou qui voudraient s'y mettre cherchent des conseils et astuces pour améliorer leurs photographies, la pose de leurs modèles, leur composition.

Aujourd'hui je vous livre 6 astuces pour faire la différence dans la réussite de votre séance.

Conseil n°1 pour stimuler le modèle

S’intéresser un minimum à la personne, apprendre à la connaitre. Surtout ne pas engager directement le shooting. C’est important pour la suite. La motivation du photographe peut influencer celle du sujet, et un manque de motivation du côté du sujet peut se ressentir sur le rendu final. C'est un point qui est abordé dans notre guide gratuit des 10 conseils pour s'initier et progresser en photographie.

Conseil n°2 pour valoriser le sujet

Le flou d’arrière plan (bokeh), peut réellement sauver la mise si l’arrière plan n’est pas très intéressant. Si vous ne savez pas comment obtenir un bon flou d'arrière plan alors il est temps d'apprendre, à commencer par notre guide pour apprendre la photo disponible en téléchargement.

Conseil n°3 pour bien démarrer la séance

En début de séance, détendre la personne, avec quelques phrases. Vous pouvez profiter de ce que vous venez d’apprendre sur votre sujet pour poursuivre la conversation. Vous pouvez aussi demander de faire un visage rigolo ou une grimace histoire de détendre le visage du sujet. C’est le moment idéal pour vous de faire vos réglages.

Conseil n°4 pour une bonne gestion de la lumière

En intérieur avec une lumière qui vient du haut, positionner un réflecteur pour émettre une source lumineuse qui vient du bas.
A contre-jour le ou les reflecteurs en direction du visage permettront le "déboucher".

Conseil n°5 pour éviter tout malaise à l'image

Trouver une pause qui convient à la situation. Le tout est d'éviter le corps droit face à l’objectif et au spectateur, et pour assurer de la profondeur au regard, préférer le regard dans l’objectif. Au besoin, vous pouvez susciter verbalement l’eye contact.

Conseil n°6 pour trouver les petits détails qui fonctionnent

Obtenir la “bonne” photo demander de trouver les petits détails qui marchent bien. Demander de petits changements, testez, jusqu’à obtenir la position, le regard, le sourire que vous recherchiez.

Pour aller plus loin et progresser en photo de portrait

Ces conseils valent principalement pour des séances sérieuses. Il est bien entendu possible d'être plus créatif en intégrant des poses, éléments de décor, expressions et cadrages plus originaux.

Envie de progresser en photographie ?

Télécharger notre guide pour débuter et progresser en photographie

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(aucun vote)
128Vues
0
Vote
Partager
Nico Camshoot

M'inscrire et tester les produits

CAMSHOOT fait parti du réseau de sites Social3W
Le concept du guide d'achat photo / vidéo :

En savoir plus
OU
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation

Connexion

CamShoot est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire