Guide lexique des expressions à propos de la vidéo

Écrit par
Guidedictionnairedéfinitionannuairetermeexpression
Le 30 Juin 2016 à 15:07
Voici un lexique des expressions utilisées à propos de la vidéo. C'est un univers technique qui possède ses propres termes pour la prise, le montage..

Une bonne partie de ce lexique des expressions utilisé pour la vidéo est traitée par ailleurs dans un article similaire à propos de la photo. Celui-ci détaille les notions de base à maitriser pour se lancer en vidéo.

1080 p

1080, c'est pas un jeu sur le smartphone (2048) mais c'est la largeur d'une image capturée au format HD (haute définition).

Les proportions d'image HD sont de 1920x1080 pixels. Un écran HD affiche en taille réelle une image 1080.

2,5K, 3K, 4K, 8K

La 4K est un format vidéo correspondant à 4096 × 2160 pixels. Bien généralement, les écrans sont en ultra-HD au format très proche, avec 3840 × 2160 pixels.

Accumulateur

Le terme d'accumulateur est le mot désignant ce qui est appelé "pile" ou "batterie" dans le langage de tous les jours.
Certaines caméras et leurs accessoires fonctionnent sur accumulateurs et d'autres peuvent fonctionner sur secteur et ainsi fonctionner pendant des heures sans discontinuité.

Autofocus

L'autofocus est une fonction qui calcule la mise au point et la netteté, soit par capteur infrarouge, soit en utilisant un gestionnaire de contraste.

AVCHD

L'AVCHD est un format d'enregistrement vidéo qui permet de capturer de la haute définition (1080i). Il a été développé par Sony et Panasonic.

AVI - Audio Video Interleaved

Le format .AVI est l'extension de certains fichiers vidéos, qu'il est possible de lire avec les programmes DivX

Balance

Il exsite deux types de balance :

  • Balance des blancs, essentielle à surveiller dans un historgramme, qu'il convient d'afficher en permanence sur son écran pour obtenir le meilleur équilibre des lumières possible. Cela vaut dans le cas général. Il y a certaines exceptions de fond noir comme pour détacher la silouette de l'artiste de son fond, comme présenté dans l'illustration ci-dessous. La balance des blanc peut être retouchée en post-production.

  • Balance des couleurs, La notion est plus spécifique que celle des blancs, et s'adresse à ceux qui cherchent un rendu spécifique (la colorimétrie peut varier subtilement pour générer une ambiance de policier, série dramatique, comédie, etc). 
--

Cadre

Zone filmée. Eviter de laisser trainer son sac, un micro, ou un spectateur dans le cadre ou dans le "champ".

Canon - cardioïde

Un micro-canon ou micro- cardioïde est un micro directionnel qui prend une forme alongée.
Il s'utilise pour filmer le son d'une provenance précise.

Carte graphique

La capacité de la carte graphique est un critère très important pour le montage vidéo, et plus encore pour les animations virtuelles.

Chrominance

La chrominance est la partie du signal qui stock l'information sur la couleur, par opposition à la lumiance qui concerne la lumière.

Clap

Le clap est l'instrument qui génère le son permettant de lancer la séquence. Le son émis sert de référence pour caler les différentes pistes images et sonores. Les inscriptions qui peuvent figurer sur le clap servent de repère pour reconnaitre ne numéro de la scène et de la prise.

Le blanc et le noir peuvent servir pour étalonner la Balance des blancs et les contrastes en post-production.

CMJN

Toutes les nuances entre le Cyan Magenta et Jaune sont décomposées dans une roue des couleurs qui peuvent être réajustées individuellement en post-production.
Idem pour le noir.

Codec

Un codec fait jouer un algorythme qui permet de lire un fichier vidéo sur un ordinateur.

Compression

La compression d'une vidéo allège le poids d'un fichier vidéo et ou audio. Elle s'associe généralement d'une perte de qualité.
Les plateformes de partage de vidéo réencodent les vidéos qui sont bien souvent recompressées et qui s'associent à une perte de qualité.

Contraste

Le contraste est la différence de luminescence entre les zones sombres et les zones plus claires.

Cropping

Le cropping est un procédé de post-production qui recadre l'image.

Débit (numérique)

Le débit s'exprime en Mégabits/seconde ou Mb/s

Decay

Trainée lumineuse ou rémanence qui apparait derrière un sujet en mouvement. Elle peut être liée à la fréquence de rafraichissement de l'écran.

Db - Décibels

Unité de mesure du son. L'échelle est exponnetielle. Généralement les sorties de montages vidéo sont calées à -6db.

Définition

La définition est la résolution de l'image, que l'on peut exprimer en nombre de lignes, ou nombre de pixels par ligne

Dérusher

Opération d'ouverture des séquences brutes

Diffuseur

Dispositif translucide utiliser pour adoucir la source lumineuse. En photo, on peut utiliser un capuchon à insérer sur le flash. En vidéo, on peut utiliser un calque.

Display

Le petit bouton d'une caméra qui permet de gérer l'affichage, sur lequel appuyer pour éteindre l'écran. La fonction "Display" est utile si l'on utilise un autre moniteur (écran) pour afficher les données, ou si l'on souhaite obtenir d'autres affichages comme la balance RVB.

DivX

Format de lecture pour fichiers compressés

Fish Eye

Le Fish Eye est un objectif à grand angle (180°) qui offre un large champs de vision et présente un avantage pour filmer les scènes d'action, les paysages et les environnements exigus.

Flare

Tâche de lumière qui apparait sur l'objectif, peut être évitée en utilisant un pare-soleil.

Flash back

Le flash back est un procédé narratif utilisé pour remémorer une action qui se déroule dans le passé. Il apporte un éclairage au spectateur.

Flear

Halo sombre qui entour un point lumineux.

Follow Focus

Le follow focus est un accessoire de mise au point utilisé lorsque l'opérateur caméra à les mains occupées pour tenir la caméra, ou s'il est assisté d'un opérateur de MAP.

Flicker-free : Sans scintillement. En fonction de la fréquence un écran peut avoir un rafraichissement qui crée un scintillement.

Fondu : Effet d'enchaiement au montage avec une image qui disparait progressivement, pour laisser place à du blanc, du noir, ou à la séquence suivante. Ne pas en abuser.

Format : largeur de la bande (8mm, 9mm, 16mm, 35 mm (image large)
Le format 4.4.2 est un échantillonnage professionnel qui permet le traitement des données.

Freeze : Image qui fige

Gain : Augmentation de la sensibilité

Gamma : Le Gamma permet de mesurer le contraste

Gros plan : Le cadrage met la priorité sur le sujet qui occupe l'essentiel de l'image.

Habillage : L'ensemble des éléments à ajouter au montage comme un titre, un générique, des effets d'enchainement.

HDMI : Format High Definition Multimedia qui utilise 8 canaux et intègre le son au format de transfert numérique sans perte de définition.

HDV : Format d'enregistrement haute définition pour le tout public, pour enregistrement en 1920x1080.

Image 3D : Animation virtuelle intégrant les 3 dimensionts de l'espace pour présenter les objets dans leurs volumes. Ils sont la base pour créer des effets spéciaux d'animation en cinéma moderne.

LCD : Light Cristal Display, désigne un moniteur. Il permet de contrôler les cadrages et principaux paramètres sur une caméra.

Light : Traduction de lumière.

Loop : Boucle, il est possible de passer en boucle une séqence sonore.

Low light : Lumière faible, qui demandera un soin particulier pour obtenir un bon rendu au niveau de l'ouverture du diaphragme, de la vitesse ou en fonction des possibilités, en ajoutant une source de lumière aditionnelle.

Lumière : La lumière peut être naturelle c'est à dire issue du soleil ou artificielle. Il est possible d'ajouter des éclairages sur le fond, en arrière de la caméra, en latéral par rapport au sujet.

Mandarine : Source lumineuse avec couleur chaude à 3400°Kelvin qui peut apporter un côté chaleureux pour les interview par exemple.

MAP - Mise au point : Zone de netteté. Elle peut être obtenue en automatique avec la fonction Autofocus.

Moniteur - EnregistreurLa double fonction du moniteur enregistreur est d'une part d'apporter une vue précise du rendu ce qui est en train d'être filmé, et de "monitorer" les réglages dès la captation.

Elle est d'autre part de permettre d'enregistrer avec un plus gros débit que certains boitiers, et permet d'atteindre les 10 bits en 4.4.2.

Mémoire flash : Puce d'enregistrement

Mini-Jack : Connecteur audio pour casque et micro.

Montage : Opération d'assemblage des plans

Pixel : Le plus petit élément d'information d'une image.

Zebra peakingAssistance visuelle sous forme de hachures pour indiquer les zones ayant 

Le terme recherché ne figure pas dans notre lexique ? Vous pouvez consulter celui du site magazinevideo.com