Sélection des meilleurs appareils hybrides à objectifs 2018

Écrit par
Le 14 Février 2017 à 17:46
Les appareil photo numérique hybrides à objectifs interchangeables deviennent excellents. Voyons voir quels sont les meilleures d'entre-eux.

Hybride : Choix d'optique et compacité

A en juger par le dynamisme du secteur, les hybrides ont la côte. Les constructeurs sortent des appareils photos numériques hybrides plus séduisants les uns que les autres.

Cet article présente une sélection des meilleurs APN hybrides du moment établie pour vous accompagner dans votre décision d'achat. Tout d'abord j'aimerai partager avec vous l'intérêt de ces boitiers pour la photo et la vidéo.

L'intérêt d'utiliser un hybride

Ils se définissent par leur visée électronique uniquement, par opposition aux reflex qui eux sont équipés d'une visée optique et d'un mirroir pour dévier. Dépourvu de mirroir, ils sont moins encombrants et peuvent proposer un débit en rafales que les reflex ne peuvent pas concurrencer.


Les hybrides sont de la famille des grands capteurs, respectivement du plus petit au plus grand : 1", 4/3, APS-C et plein format.

Ils se distinguent des compacts et des bridges par leur objectif qui est interchangeable.
Si vous envisagez de choisir un hybride, alors consultez notre guide d'achat pour savoir comment bien choisir son appareil photo hybride. Un des gros avantages des hybrides et leur compatibilité avec les objectifs reflex qui, s'ils sont plus volumineux, sont aussi plus lumineux et performants.

Les meilleurs hybrides entrée de gamme

Sony A6000

Certes depuis sa sorti en 2014 Sony a dopé son hybride APS-C avec son A6300 puis son A6500, le A6000 reste un modèle très apprécié pour la réactivité de son autofocus et surtout pour son prix pour un usage expert. Ce boitier n'étant plus produit, mieux vaut se tourner vers son évolution la plus récente le A6500 mais avec les avancées et la stabilisation, il n'y a pas que les performances qui progressent.

Canon EOS M6

Canon préserve le côté pro de ses reflex en misant sur la compacité de ses hybrides pour un public de photographes. C'est le cas pour ce M6, suffisamment doté pour être réactif et polyvalent sans pour autant être exceptionnel. Il est sans viseur optique, contrairement au Canon EOS M5 plus orienté expert. Le format du M6 s'approche donc du EOS M3.
Le M6 est un 24,2 Mpx APS-C qui bénéficie du dual AF, très bon avec processeur Digit 7, capable de sortir 7 i/s en AF. Il peut recevoir des objectifs EF-M (pour hybrides) EF-S (pour APS-C), EF (pour plein format). Il enregistre la vidéo en full HD vidéo, avec stabilisation numérique 5 axes.

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Fujifilm Fuji X-T10

Le Fujifilm Fuji X-T10 la version compacte du Fujifilm X-T1. Le capteur APS-C 16 Mpx produit une image de qualité.
Son successeur, le Fujifilm Fuji X-T20 toujours au look rétro et avec capteur APS-C 24 Mpx est déjà annoncé et dans une gamme de prix tout à fait convenable.

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Fujifilm X-T1

Capteur APS-C

Fujifilm est un constructeur qu'il faut suivre de près car la qualité d'image et le rendu des couleurs proposé est toujours très soigné. Le Fujifilm X-T1 ne déroge en rien à la règle. Le X-T1 est un hybirde clairement orienté photo. Il se montre idéal pour celui qui est prêt à concéder un poil de performance par rapport à un reflex plein format contre un sérieux gain de poids (440g). Il s'invite facilement sur tout type de séance photo. En 2014 à sa sortie, il s'impose comme une véritable référence. Depuis la sortie du X-T2 en 2016 et du X-T20 en 2017, le X-T1 est mieux placé en prix.

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Sony A6300

Capteur BSI CMOS APS-C 24,2 Mpx.
Rien à voir avec le A6000 puisque le A6300 change de catégorie. Il filme la 4K30 i/s et son autofocus atteint 425 points !

Sélection des meilleurs hybrides milieu de gamme

Olympus OM-D E-M5 Mark II

Evolution du Olympus OM-D E-M5, le Olympus OM-D E-M5 Mark II est un incontournable avec son capteur 40 Mpx, sa fonction RAW HDR et sa stabilisation 5 axes. Cette dernière permet d'améliorer la qualité d'image, que ce soit pour des prises de vue à main levée, avec autofocus ou téléobjectif.
Voir le test complet.

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Fujifilm X-T20

Capteur APS-C CMOS 24,3 Mpx
Sensibilité 200 - 12800 ISO

Le X-T20 est une évolution allégée du X-T10, toujours orienté grand public et de haute qualité d'image donc.
Cet hybride bénéficie des avancées du X-T2, notamment sur l'autofocus, l'écran tactile et la vidéo 4K UDH à 30 i/s. L'utilisation du tactile gagnerait à être améliorée.

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Panasonic Lumix GX8 : La star du voyage et du reportage

Hybride haut de gamme tropicalisé, le Lumix GX8 a tout pour répondre au cahier des charges d'un APN reporter. Il est  stabilisé 4 axes pour le capteur et 2 pour l'optique soit un total de 6 axes ! La stabilisation et la qualité 4K permettent de proposer un mode photo rafale sous forme de séquence, timelapse, hyperlapse.

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Sélection des meilleurs hybrides haut de gamme

Panasonic Lumix GH4

Alternative "économique" du Sony A7 et au GH5, le GH4 est une caméra qui fait le bonheur des vidéastes nomades. Le boitier est suffisamment léger pour être embarqué sur nacelle de drône ou petits gyro-stabilisateur pour charges de moins de 1 kg, moyennant un objectif léger. Le tirage du 4/3 apporte un tirage de 2 ce qui permet d'utiliser des objectif peu encombrantes. Le GH4 est bien positionné en terme de prix, cependant les utilisateurs les plus experts lui consacrent un budget important pour exploiter tout son potentiel (gyro-stabilisateur, moniteur-enregistreur externe, bague d'adaptation, objectif reflex, etc). Les utilisateurs recommandent de l'associer avec l'objectif Panasonic 12-35 mm f/2.8 ASPH (motorisé et tropicalisé), voir un objectif reflex avec bague adaptatrice.

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Sony A7 II : Capteur plein format dans un hybride !

La série A7, A7R, A7S est audacieuse, loger un capteur plein format dans un boitier hybride au format relativement compact. Avec son A7II à 24 Mpx Sony vient concurrencer les reflex comme le Nikon D810 (à 36 Mpx). La marque nippone propose ainsi le saint graal, avec capteur stabilisé 5 axes pour le Sony A7 II. Les versions Sony A7RII (ISO 50 - 102400 - 42,4 Mpx) et A7SII sont elles aussi excellentes pour le lowlight et la vidéo. Elles sont cependant plus onéreuses d'où le choix de présenter le A7II et son capteur plein format 24x36 mm.
L'Alpha7II laisse place en 2018 à une évolution de haut vol : le Alpha7III.

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Fujifilm X-T2

Le Fujifilm X-T2 est la nouvelle version du X-T1 que propose Fujifilm aux baroudeurs, car tropicalisé, et qui souhaitent également filmer en 4K et acquérir le top au niveau capteur et autofocus. Les rafales sont efficaces : 14 i/s. Le principal manque, est l'absence de stabilisation du capteur.

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Sony A6500

Capteur APS-C CMOS 24,3 Mpx.

Suite au A6300, le A6500 gagne un nouveau processeur et la stabilisation 5 axes. Sur le papier il aligne les arguments : vidéo 4K, rafales 10 i/s et format compact ce qui reste un argument massue face aux reflex. En photo la qualité d'image devance de peu le Fujifilm X-T2. Le gros bémol vient de l'écran qui est tactile, mais uniquement pour la mise au point. Pas pour la navigation.

Panasonic Lumix GH5

Lourdement attendu, cette caméra est l'évolution du GH4. Panasonic avait déjà secoué le marché de l' hybride pour la vidéo en proposant un boitier vidéo 4K dans une gamme de prix accessible au commun des mortels.
Les évolutions du GH5 Panasonic sont nombreuses avec la photo 6K, le débit vidéo 4:4:2 interne, la stabilisation 5 axes et la montée en ISO. La principale faiblesse du GH4 est ainsi surpassée. Les 800 ISO du GH4 laissent place à 1600 voire 3200 ISO avec traitement deNoiser.

Sony A9 : Le concurrents des reflex professionnel pour la photo sportive

Nouveau venu en 2017, le Sony A9 peut séduire les possesseurs de reflex qui cherchent de la réactivité et haute performance grâce à une vitesse de rafale hallucinante de 1/8000s en opturateur mécaique et 1/32 000s en opturateur électronique. Avec 693 points d'AF qui laisse loin derrière les reflex. La prise ethernet dont il est équipé pour exportation rapides des photos annonce clairement une orientation photographe d'événement sportif. Le prix annoncé aussi, car à 5300 € et non tropicalisé, il y a de quoi en dissuadera plus d'un.
L'orientation majeure n'est pas la vidéo (pas de 4K60i ni de S-Log). Le Sony A9 filme l'UHD 3840 x 2160 px en qualité 6K donc puisqu'il utilise pleinement son capteur.
Ecran tactile inclinable haut / bas.
Pas de prise USB Type-C.

Sony A7III

La série A7III est parmis ce qui se fait de mieux. Laissez nous le temps de nous faire un avis sur ces produits.

Fujifilm X-H1

Le Fujifilm X-H1 loge un capteur APS-C de 24,3 Mpx. Par rapport au X-T2 il gagne la stabilisation. Associé à la vidéo 4K, les vidéastes seront ravis.

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Nico
Nico Camshoot

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