Comparatif des appareils photos bridge 2019

Écrit par
Le 14 Janvier 2019 à 16:21
Trouvez les meilleurs appareils photos bridge, celui qui vous correspond d'après une étude comparative sur 20 appareils photos bridge incontournables.

Comparatif des meilleurs APN bridges de l'étude

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Qualité d'image
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Ergonomie
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Réactivité
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Vidéo
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Equipement
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Note globale
4,9 / 5
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4,4 / 5
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SynthèseLe meilleur des bridges, bon en photo et en vidéo, avec le prix en conséquence. Il conserve le meilleur zoom du marché qui équipe déjà le très bon Sony Cyber-shot RX10 III en l'accompagnant d'un processeur plus puissant. Meilleur que le très bon Panasonic Lumix FZ2000 (bien moins cher). L'écran non orientable.La meilleure optique bridge, la tropicalisation, l'excellent viseur à 2,35 millions de points, une bague de zoom, de mise au point, et d'ouverture de diaphragme décrantable et graduée + mode DMF autofocus débrayable. Ill lui manque juste l'écran tactile et une petite optimisation en réactivité et sensibilité ISO et vous avez le RX10 IV.Très bon pour la vidéo, il est débridé pour filmer au delà de 29 min 59 secondes. Le boitier est étanche, résistant au chocs. Le FZ2000 délivre une très bonne qualité d'image.Le FZ1000 contribue à la renaissance du bridge en adoptant le grand capteur 1", concurrent du Sony RX10 II avec un zoom plus puissant, la 4K et le prix plus doux.Long au démarrage, mais le reste tient la route. Intéressant en vidéo, avec son ouverture constante,1080P60i, la bague de diaphragme décrantable. Manque juste l'écran tactile et la 4K disponible dans les versions suivantes.

Comment est réalisé ce comparatif ?

La sélection
Cette sélection est établie d'après les meilleurs ventes Amazon, le classement de popularité Camshoot.fr et les meilleurs bridges des principaux articles comparatifs Top bridges du moment. J'ai ajouté à ce comparatif quelques modèles qui apportent selon moi suffisamment de fonctionnalités pour prétendre rentrer dans le "top" ou au moins dans la sélection des appareils bridges incontournables.

Les critères
J'ai étudié une cinquantaine de critères que j'ai synthétisé et simplifié dans une note globale par aspect et une évaluation globale accompagnée d'un avis.

Le classement est indépendant
Ce comparatif est réalisé en toute indépendance d'après les critères sélectionnés et incluant le vote par l'achat d'après le volume de ventes.
Je n'ai aucun intérêt commercial à mettre en avant un produit plus qu'un autre. L'objectif est d'accompagner le lecteur dans sa démarche d'achat en fournissant un comparatif efficace pour éclairer son achat, conforme à son usage et donc d'après ses propres critères de choix.

LE premier critère d'achat bridge, la taille du capteur

Les bridges sont constuits autour de deux tailles de capteur 1 pouce et 1"2/3.
Les capteurs 1"2/3 se vendent de 99 à 500 euros et les capteurs 1" se vendent 500 à 1400 euros.

Cette différence est-elle justifiée ?

La surface de capteur d'un 1"2/3 (en magenta) est quatre fois plus petite que celle d'un 1" (en rose) !

En conséquence d'après le laboratoire DxO Mark, l'indice de qualité d'image mesurée est divistée par deux !

 

En savoir plus ...

En effet, les capteur 1"2/3 obtiennent une note de qualité globale d'environ 35 à 40 quand les capteurs 1" atteignent 70 (sur échelle ouverte).

Pour éviter l'effet d'entoire un capteur plus gros ou plus performant nécessite d'être associé à une optique capable de faire ressortir suffisamment de lumière de l'objectif vers la lentille.

Qui dit meilleur objectif dit impact sur le prix de vente...

En poursuivant ce comparatif, vous trouverez naturellement les capteur 1" en tête côté performances, équipement et prix.
Plus économiques, les capteurs 1"2/3 sont en tête des meilleurs ventes.

Quand petit capteur et faible lumière ne font pas bon ménage

En comparant la taille du capteur et les valeurs ISO maximales données par les constructeurs (hors débridage électronique), le constat est similaire :

La taille du capteur a un impact direct sur la capacité à gérer les basses lumières.

Côté gauche figurent les capteurs 1". A 12800 ISO leur sensibilité maximum est généreuse. Dans la réalité leurs images sont exploitables jusqu'à 1600 voire 3200 ISO. Cela permet d'obtenir des images de qualité en basse lumière.

A l'inverse côté droit, la montée en ISO des capteurs 1"2/3 est limitée à 1600 voire 3200 ISO. Dans la réalité pour éviter la bouillie de pixels, les images sont exploitables jusqu'à 400 ou 800 ISO suivant les modèles.
Les bridges 1" délivrent des images satisfaisantes qu'en plein jour.

Vous devez donc choisir avec soin la taille du capteur pour vous donner des chances de prendre des photos en dehors du milieu de journée.

Comparatif bridge : Analyse de la qualité d'image

Quel capteur pour quel usage ?

Le prix, la taille du capteur, la définition du capteur en Mpx ou encore de la densité de pixels peuvent vous donner des indications sur la qualité d'images.

Pour comparer la qualité d'image des capteurs, le laboratoire DxO Mark effectue des mesures et permet de comparer :

  • Gestion des couleurs (bits)
  • Plage dynamique (IL)
  • Sensibilité du capteur (ISO)

Voici le comparatif détaillé pour chacun d'entre eux, suivi d'une note synthétique globale.

Comparatif des capteurs de bridges pour la photo de portrait

La gestion des couleurs est un critère important en portrait. Plus le système peut gérer de nuances et amplitudes de couleur, plus les images obtenues seront riches en contrastes de couleur.

Graphique comparatif de la capacité des capteurs à gérer la couleur

La mesure de richesse des couleurs s'exprime en bits. Bien que tous les capteurs 1" gèrent les couleurs de manière comparable, le Sony RX10 III semble se démarquer pour le portrait.

Le critère de gestion des couleurs doit être mis en perspective avec la qualité de l'optique. En effet, les traitement anti diffraction peuvent induire une teinte (image verdatre sur le Nikon P900 et image jaunatre sur le Panasonic FZ82).

Comparatif des capteurs de bridges pour la photo de paysage

En photo de paysage, la capacité à détecter les nuances de lumière dans plage étendue est importante pour fournir des détails à la fois dans les zones sombres et dans les zones claires.

Cette amplitude s'appelle la plage dynamique. Elle se mesure en quantité de lumière et s'exprime par rapport à une valeur de référence.

Sur un appareil, il est possible de jouer sur le réglage de compensation d'exposition pour obtenir des images plus sombres (plus nuancées dans les tons sombres) ou  plus lumineuses (plus nuancées dans les tons clairs).

L'amplitude du réglage de correction d'exposition permet de se faire une première idée de la capacité de l'appareil à afficher à la fois du sombre et du clair dans une même image.

Tableau comparatif de la capacité des capteurs à corriger l'exposition

Les capteurs 1"2/3 couvrent 4 IL (-2 IL/+2 IL) ou 6 IL (-3 IL/+3 IL).
Les capteurs 1" s'en tirent mieux avec 10 IL (-5 IL//+5 IL).
L'amplitude de l'oeil humain serait de 10 IL à 24 IL.

Pour bien comprendre cette notion, je vous renvoie dans la partie Apprendre de Camshoot sur l'article concernant la correction d'exposition et l'indice de luminescence.

 

Le signal lumineux est transformé en signal numérique. Quand il est trop faible, le système amplifie ce signal, y compris les petits signaux parasites.
Meilleure est la qualité du signal, meilleure sera la montée numérique de la sensibilité. Les meilleurs bridges s'en sortent encore à 3200 ISO et tirent leur épingle du jeu en en basse lumière.

Les appareils les moins performants font une bouillie de pixels au delà de 400 ISO.
Pour gommer le bruit numérique le système applique un lissage.
La seule solution pour obtenir une qualité d'image convenable est de l'utiliser uniqement en plein jour quand la luminosité est favorable.

Tableau comparatif de la capacité à nuancer les hautes et basses lumières

Comparatif de la performance du capteur pour la basse lumière

Tableau comparatif de la performance des capteurs en basse lumière

Classement DxO Mark des bridge par performance globale des capteurs

Cette note combine les performances de chacun des critères évalués ci-dessus et propose une note de performance globale concernant la qualité d'image. Elle sert de référence pour constituer une idée sur la performance de chaque capteur.

Ce classement peut vous aider pour trouver le meilleur compromis en terme de qualité ou de polyvalence.

Bien entendu il est à compléter avec une analyse de l'optique.

Comparatif bridge : Comment choisir l'optique la plus adaptée à son usage ?

  • Ouverture de l'optique : indiquée f/n,- f/n pour désigner l'ouverture maximale en début et fin de zoom. Les optiques qui ont une valeur élevée sont les moins lumineuses. Les petits capteurs demandent de faire rentrer beaucoup de lumière. Pour un maximum d'efficacité, rechercher celles dont les valeurs d'ouvertures sont les plus basses possibles.
  • Polyvalence de l'optique : La focale est donnée en équivalence plein format (24 x 36 mm). Une valeur sous les 30 mm convient pour un champ de vision large, pour le paysage, une prise de vue d'un groupe sans trop de recul. Une valeur de 50 à 85 mm convient pour du portrait. Au delà, le champ de vision est étroit et l'usage est celui d'un "zoom". Les optiques de bridges, passent les 200, 400, 600 mm. Le P1000 atteint même les 3000 mm pour un grossissement 125x.
  • La note de qualité d'image tient compte des retours de laboratoires :
    • DxO Mark : Mesure l'analyse de performance du capteur sur une échelle ouverte, en proposant 3 indicateurs (sensibilité, plage dynamique, densité de couleur) et une note globale.
    • L'avis émis par Les Numériques
    • D'autres ressources comme DP Review.

Zoom : Classement des bridges par gossissement optique décroissant

Quelle ouverture à fond de zoom choisir ?

Le grossissement ne fait pas tout. La qualité de l'optique est fortement liée à la quantité de lumière qui peut en sortir. Cela se mesure avec l'ouverture maximale.

Elle est inscrite avec la mention f/n - f/n'.
Pour des images lumineuses il faut une grande ouverture et donc un indice bas (ex : f/2.8). f/4.0 reste acceptable. Au delà le manque de lumière se fait vite ressentir.

Que diriez-vous d'une image qui s'assombrit trop vite à mesure que l'on zoom ?

Le graphique permet d'identifier des profils d'objectifs :

  • à ouverture constante (ex : f/2.8 - f/2.8, courbe qui reste horizontale comme le Sony RX10, RX10 II, Panasonic FZ200, FZ300.
  • des objectifs lumineux ou qui deviennent vite sombre (courbe plus verticale) en fonction du zoom.
  • des objectifs atypiques qui se démarquent en proposant un grossissement exceptionnel, comme chez Nikon avec son P900 et P1000.

Quel critère pour la rapidité et la réactivité ?

La rapidité regroupe plusieurs tâches bien distinctes :

  • Nombre de photos en rafales pour la photo de mouvement
  • Temps de démarrage
  • Temps de latence entre deux images
  • Réactivité de l'autofocus
  • Nombre de points d'AF

Tous les bridges de la sélection sont équipés de la détection de contraste. Seul le Sony RX10 IV est équipé de la détection de phase pour une mise au point efficace même sur zone peu contrastées.

Classement sensibilité d'autofocus par nombre de points actifs

Classement rapidité bridge par nombre d'image en rafale

Le saviez-vous ?

Le Sony RX10 IV domine clairement le jeu avec un très bon 25 i/s (en JPG), quand certains sont à 10 i/s ou 6,6 i/s. Toutes ces valeurs sont très honorables.

Hors modèles haut de gamme, l'essentiel des bridges ont une mémoire tampon qui sature vite et  tiennent la cadence sur 5 à 10 vues seulement.
Les mauvais élèves sont le Panasonic FZ72 sort un ridicule 1,4 i/s sur 9 images et le Canon PowerShot SX60 HS, bon en jpeg à 6,6 i/s mais qui s'écroule à 1,3 i/s en RAW.

Comparatif bridge : Quel critère pour l'ergonomie ?

La note d'ergonomie attribuée est une appréciation d'après la synthèse par les testeurs et utilisateurs :

  • de la prise en main du boitier
  • et de la navigation des menus. Elle varie fortement suivant les marques.

Quels équipements / finitions ?

Les principaux critères qui témoignent du niveau d'équipement sont :

  • Ecran (fixe, inclinable, orientable, tactile, non tactile)
  • Connectivité (WiFi, NFC, entrée micro, sortie casque, HDMI)
  • Tropicalisation (oui non)
  • Bague de zoom, Bague de mise au point, bague d'ouverture

Comparatif bridge : Quels critères choisir pour la vidéo ?

L'appareil est-il doué pour la vidéo ?

  • Débridage caméscope (maxi 29m59s sans taxe européenne sur les caméscopes)
  • Format 4K/UHD/Full HD/HD et le nombre d'image par seconde (i/s)
  • Accès aux réglages manuels en filmant
  • Prise microphone
  • Prise casque
  • Sortie HDMI avec flux vidéo

Les modèles qui se distinguent pour la vidéo sont le Sony RX10 IV et RX10 III (avec fonctions vidéo complètes et bague de zoom décrantable.
Les Panasonic FZ2000 et FZ1000 permettent même un enregistrement externe haut débit avec leur sortie HDMI 4:2:2 8/10 bit.

Comparatif des appareils bridge par poids du plus lourd au plus léger

Comparatif des appareils bridge par autonomie

En déplacement à la journée ou en séjour, l'autonomie peut devenir un critère incontounrable.
A ce jeu, le Nikon Coolpix B500 s'en sort en tête, avec une autonomie de 650, 750 ou 1200 vues suivant le jeu de piles AA utilisé. Les autres appareils fonctionnent avec une batterie constructeur. Il est souvent plus facile d'acheter ou recharger des piles en voyage que des batteries d'APN.

Les deux appareils les moins cher du test fournissent une autonomie limitée. Cependant l'autonomie est pas toujours proportionnelle au prix. Ainsi les appareils les plus performants stagnent à 400 vues.
Le Panasonic FZ200 et le Sony RX10 les devancent avec une autonomie avec 540 et 420 vues. Ces modèles plus tout récent utilisent les mêmes batteries que leurs successeurs, mai avec un système moins gourmand en énergie.

Tableau comparatif des appareils bridge par autonomie en nombre de vues

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Guide d'achat appareil photo bridge

Nico Camshoot

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