GUIDE : bien choisir son appareil photo Compact

Écrit par
Le 01 Décembre 2016 à 15:02
Les appareils photos numériques Compacts sont appréciés pour le format du boitier peu encombrants. Bien pratiques dans les déplacements avec leur zoom

APN Compact :

Les appareils photos numériques Compacts sont appréciés pour le format du boitier peu encombrants. Bien pratique dans les déplacements, ils offrent la possibilité de zoom optique que ne proposent pas les smartphones. Ils permettent d'immortaliser des souvenirs même quand la batterie du smartphone est à plat. La part des ventes des compacts numériques est encore élevée cependant avec les progrès des appareils photos intégrés aux téléphones mobiles, les compacts peinent à séduire et leurs ventes reculent depuis 2012.

Pour séduire, les fabricants proposent des ultra-compacts, des appareils robustes permettant un usage tout terrain ou aquatique.
Comme pour les autres catégories d’appareil numérique, il est recommandé d’opter pour un capteur numérique de la plus grande taille possible. Les Compacts ont généralement un petit capteur (exemple 1"1.8 ou 2.3"), éviter de dépasser une définition de 20 Mpx pour rester dans des niveaux que le système sera capable de gérer. Si vous pouvez investir dans les dimension supérieurs (4/3, APS-C), tant mieux.

Les compacts n’ont plus de visée optique, la qualité de l'écran est donc devenue un critère important dans le choix de son APN Compact. Dans certains cas l’écran orientable apportera un plus indéniable.

Tous les compacts n’offrent pas la même sensibilité, on privilégie ceux qui offrent une bonne montée en Iso pour limiter le bruit numérique ou pixélisation générée dans les plans sombres.

Compact numérique expert ?

Les plus exigeants d'entre-vous s'orientent vers les compacts experts, avec mode Raw pour extraire des fichiers bruts de qualité, avec broche pour flash permettant de loger des accessoires.

Guidephoto