GUIDE : bien choisir son Objectif Grand-Angle

Écrit par
Le 01 Décembre 2016 à 16:37
Pour la photo de près, d'action, de paysage, d'ambiance, l'objectif grand angle

Comment reconnaître un objectif grand angle ?

L'objectif grand angle possède une distance focale courte. Un objectif entre 14 et 35 mm est considéré comme grand angle sur un capteur full frame. Il offre environ 170° d’angle de vue contre 180° pour un ultra-grand angle ou Fish Eye.

Spécificité et utilisation d'un objectif Grand-Angle

L'objectif Grand-Angle offre un champ de vision large. On peut donc se placer à courte distance du sujet ou capter une scène de type panorama / paysage.
La largeur de champ du grand angle convient pour un cadrage facile. Il s'utilise pour la photo d'action, les paysage panoramiques et pour rendre les volumes dans un espace réduit. Cependant le grand angle introduit une distorsion. Elle peut être modifiée en post production, mais il convient tout de même d’éviter les portraits au Grand Angle. Certains l'appellent vision "GoPro" puisque la marque américaine de caméras d'action a trusté le marché pendant des années, avec une lentille permettant la prise de vue grand-angle.

Avantages à l'utilisation d'un Grand-Angle

Le Grand-Angle possède certains avantages, sur le cadrage immersif, la mise au point plus proche que les focales téléobjectif classiques, mais aussi quelques inconvénients. Il est plus difficile d’introduire un flou de profondeur (Bokeh) car la longueur focale est faible. Il faudra alors jouer sur l’ouverture.

Précautions d'usage en photo et vidéo au Grand-Angle

Pour le photographe ou vidéaste qui cherchera se positionner au plus proche possible de l'action pour obtenir les meilleurs rendus. La lentille externe généreusement bombées est sensible aux effets de flaire. Ils peuvent être atténuées par la présence d'un pare-soleil. Attention au cadrage puisque les micro-canons, vos pieds etc peuvent facilement se trouver dans le champ scénique.

 

Sur grand-angle, le pare-soleil risque de créer une zone d’ombre à cause du flash intégré. Mieux vaut utiliser un flash cobra ou déporté.

Astuces pour le choix de sa focale Grand-Angle

Les objectifs à lentille fixe seront préférés pour leur prix et leur luminosité alors que les objectifs zoom apporteront plus de polyvalence sur le cadrage.

 

Avec l’utilisation de bagues d’amélioration, le facteur multiplicateur est modifié et votre objectif Grand-Angle peut ne plus en être un.

Guidephotoobjectifgrand angleultra grand angle