A quoi sert un filtre ND ?

Écrit par
Tutorielfiltre neutreFiltre ND
Le 04 Mai 2017 à 12:26
Découvrez quels sont les avantages à utiliser un filtre neutre en photo et vidéo et comment améliorer le rendu de vos compositions par temps lumineux.

A quoi sert un filtre ND ?

Les filtres pour objectifs photos s'appliquent devant l'objectif et ont pour fonction de modifier l'information lumineuse entrante. 
Le filtre neutre, ou "filtre ND" pour Neutral Density, permet de pousser l'utilisation de son appareil en mode manuel et profiter des avantages d'une ouverture plus grande ou d'un temps de pose plus long. 

Il absorbe une partie de la lumière, et permet de travailler des pauses longues dans un environnement lumineux.
Les applications sont multiples, pour supprimer les passants devant un batiment, récupérer de l'information lumineuse en photo de nuit, atténuer un flash ou plus simplement autoriser une grande ouverture pour conserver un flou d'arrière plan. Il est aussi possible d'obtenir des effets de flou ou cotoneux sur les cours d'eau et nuages en mouvement, et peu même servir en photographie d'éclairs si l'ambiance est lumineuse.

Il existe plusieurs densités de filtres pour différents niveaux d'obscurcissement à adapter en fonction de l'environnement lumineux et des résultats attendus. Pour comprendre comment choisir son filtre ND, lire Quelle densité de filtre choisir ?

Les utilisateurs de filtres vissants privilégient le diamètre qui correspond au diamètre de leur objectif le plus important. Investir dans des bagues d'adaptation de quelques euros étant plus économique que de racheter un filtre par diamètre d'objectif.

Exemple d'application d'un filtre neutre en extérieur