Test web Panasonic GH4 R : Une caméra 4K cachée dans un hybride

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TestGH4RPanasonicGH4hybride
Le 20 Mars 2017 à 15:34
Panasonic propose son GH4, un hybride à objectif interchangeable, de qualité professionnelle, capable de filmer la 4K, le tout dans un budget contenu.
     
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Caractéristiques du Panasonic GH4

  • Capteur BSI CMOS 16 Mpx, 4/3", 7.11 Mpx/cm
  • Objectif Suivant objectif
  • Stabilisation Optique
  • Viseur Electronique
  • Ecran 7.6 mm, non TN, NC, 3/2, non tactile
  • Sensibilité (plage ISO) 200 - 25600 ISO
  • Formats de fichiers JPG, RW2 (RAW)
  • Vidéo 4K, C4K, HD, en MOV, MP4, AVCHD dont 1080p60 i/s en 200 Mb/s
  • Poids 825 g
 

Présentation du Panasonic Lumix GH4 / GH4R

Digne héritier de la série GH avec le GH1, GH2 et du GH3 déjà réputé en vidéo, le Panasonic Lumix GH4 est présenté comme un ovni à sa sortie. Si Sony prend soin d'effectuer une montée en gamme et en tarification, Panasonic et Olympus bousculent d'avantage les choses en proposant des appareils qualitatifs et légers. Le GH4 est l'un d'eux. Il est capable de filmer la 4K avec une qualité professionnelle, le tout dans un budget contenu. Pourquoi sucomber ? La qualité d'image est époustouflante, les réglages avancés laissent une très grosse marge de progression. L'enregistrement 4K délivre une image plus riche, et offre un rendu final de meilleure qualité après conversion 1080p par rapport à un enregistrement natif 1080.

Le GH4 marque les esprits avec les éléments suivants

  • Construction robuste, boitier magnésium, tropicalisation.
  • Viseur OLED lumineux et très bien défini avec 2,36 Mpix. Il existe mieux chez Fujifilm par exemple, mais la qualité de la visée est très bonne.
  • Ecran orientable et tactile, qui permet de faire la mise au point en touchant la zone souhaitée, ou de visionner une photo et zoom in/out avec deux doigts.
  • Capteur non stabilisé comme sur le GX7 et le GM1, il faudra s'orienter vers le GH5 pour cela.
  • Rafales à 7,5 i/s avec AF continu et 12 i/s en AF simple.
  • Sensibilité exploitable jusque 3200 voire 6400 ISO, soit un progrès face au GH3, capable de monter jusque 1600 ISO. Cela reste loin derrière l'exceptionnel Sony A7s.
  • Enregistrement sur carte SD (rapide type UHS-III) en 8 bits mais 10 bits 4:2:2 avec un enregistreur externe.
  • Ralenti 1080 96 i/s (Pas d'autofocus pour se mode)
  • Orientation vidéo niveau professionnel (histogramme, focus peaking, gammas préétablis "Cinelike D" "CineLikeV", et autres profils d'avantage pour le portrait ou le paysage.
  • 24 Hz - cinema, 50Hz - Pal, 59,94Hz - NTSC
  • Sur les 16 Mpx du capteur, seule les 8 de la zone centrale sont utilisés pour filmer en 4K ce qui équivaut à un crop où la focale 25 mm devient un 37 mm, comme sur le Panasonic FX1000 par exemple.
  • Très nombreux formats d'enregistrement vidéo dont :
    • le C4K 4096x2160 pixels en 24p 100 Mb/s (crop factor 2.3x)
    • la 4K 3840x2160 pixels jusque 100 Mb/s
    • FHD 1920x1080p jusqu'à 200 Mb/s (en All-in où chaque image intermédiaire est totalement encodée)
    • le 3 328 x 2 496 p avec objectif anamorphique Cinemascope, depuis la mise à jour firmware 2.2, pour une intégration 16/9e cinéma. Le HDMI est limité à 2 880 x 2 160 p

Quelles différence entre le GH4 et le GH4-R

La différence porte sur la mise à jour 2.3 DMW-SFU1 incluse. Celle-ci est payante et donne accès à deux éléments :

  • Suppression de la limite d'enregistrement vidéo de 29min59s (qui fixe la limite au delà de laquelle le constructeur paye redevance sur l'importation de caméras). Il est alors possible de filmer un concert, une interview, ou autre spectacle sans interruption.
  • V-Log L. Si vous ne savez pas ce que c'est, alors c'est sans doute pas essentiel pour vous pour le moment. Il s'agit d'une image très peut nuancée en couleur mais qui pourra être réinterprétée en post-production suivant un profil de couleur.
  • En photo, l'opturateur électonique passe de 1/8000s à 1/16 000s.

Réaliser un montage 4K : Bon à savoir

Les images tournées en 4K ont plus de capacités à être retraitées en post production. Cependant la gestion fichiers 4K est gourmande en ressources. Elle s'associe nécessairement à une machine puissante. L'autre solution sera de convertir ses rushs 4K en ProRes sur Mac et DnxHD sur PC. Les fichier sont beaucoup plus volumineux mais la lecture deviendra plus facile à gérer.

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Panasonic GH4 R : Avis

  • Post Focus
  • Plusieurs boutons personnalisables
  • Niveau horizontal électronique
  • Sensibilité exploitable jusque 3200 ISO
  • Tropicalisé
  • Ecran orientable et tactile
  • Images riches avec excellente dynamique
  • Gestion timecode
+
  • Enregistrement bridé à 29min59s sur le GH4 (non GH4-R)
  • Capteur non stabilisé, ce qui limite l'usage d'objectif Olympus
  • Autofocus qui pompe malgré tout
  • Capteur 4/3, moins efficace que les APS-C et Plein format
  • Un seul emplacement pour carte SD
Avec l'énorme potentiel qu'offre ce boitier, le Panasonic GH4-R est capable d'aller concurrencer le matériel professionnel, tout en restant dans une gamme de prix experts / semi-professionnel. Il s'impose donc comme LA référence en la matière. Pour y parvenir, il faudra ajouter un enregistreur externe 4:2:2 10 bits et pour travailler en basse lumière, il faudra investir dans des optiques lumineuses si possible de type reflex avec bague adaptatrice Speedbooster XL par exemple. Cette orientation vers la performance dégrade le choix pour le prix et l'encombrement minimal par ailleurs tant appréciés.

Le GH4-R et la concurrence

Si l'objectif souhaité est simplement de tourner en 4K, même avec un boitier enregistreur externe par exemple couplé au Panasonic FZ1000 que vous pouvez découvrir en test fera très bien l'affaire.
Le GH4 permet d'aller plus loin dans les réglages et offre le choix de l'optique.

Il peut également être associé à un boitier moniteur-enregistreur externe, et sera un très bon second enregistreur vidéo 4K. Il est un excellent choix face à un Blackmagic Pocket Cinema par exemple.
Le GH4 ne possède pas de sortie son XLR. Pour cela les professionnels le couplent à l'interface DMW-YAGH qui propose une double entrée.

Si vous êtes prêts à monter en gamme et en gabarit alors vous pourrez bénficier d'une version revue et corrigée avec le DMC-GH5 et ainsi profiter de la stabilisation 3 axes + 2 axes sur l'optique et un deuxième emplacement pour carte SD.

Chez Sony A7s on change de gamme de prix, mais il est possible de bénéficier d'un Log et d'une sensibilité ISO hors norme.

Et si on osait regarder du côté du GH5 ?

Le GH4 sorti en 2014 et son successeur le GH5 sorti en 2017 ont toute leur place dans la sélection des meilleurs appareils hybrides du moment. D'ailleurs l'offre de pré-commande du GH5 expire à la fin du mois, il est temps de franchir le cap !

Quel objectif pour mon Panasonic GH4-R

Le rendu sera naturellement variable en fonction de l'objectif qui lui est associé. Le 14-140 mm est polyvalent (équivalent 28-280 mm) et bien pour la vidéo mais il est possible de trouver plus qualitatif pour la photo notamment avec le Panasonic 25 mm, le 42,5 f/1.2 ou le Olympus 12-40mm f/2.8.
Pour la vidéo, le Panasonic 12-35 mm f/2.8 (tropicalisé, motorisé) ou le tout nouveau Panasonic 12-60 mm (plus polyvalent) sont fortement recommandés.
D'autres montes intéressantes sont proposées chez Voigtländer ou Samyang.

     
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