Pourquoi vous ne photographierez pas de lune bleue le 31 janvier 2018

Écrit par
Le 23 Janvier 2018 à 12:03
Le phénomène de lune bleue ne vous dit rien ? Vous vous demandez déjà s'il le ciel sera dégagé pour pouvoir contempler l'astre lunaire ce soir là ?

Lune bleue : Un phénomène rare

Vous aurez du mal à parvenir à vos fins le 31 janvier 2018, du fait de l'abus de langage qui tient dans l'expression de lune bleue. Pourquoi donc ? L'expression de lune bleue a plusieurs origines possibles suivant l'explication retenue, pour designe un même phénomène qui n'arrive jamais. Blue moon est le pendant anglais de l'expression française de Tous les 36 du mois.

Lune bleue : Comprendre son origine

Alors quel est ce phénomène lunaire si rare ? Le cycle lunaire occupe une période de 29,5 jours. Il arrive donc qu'il n'y ait pas de pleine lune dans un mois, comme celui de févier qui peut en avoir 28 ou 29. Et il arrive aussi qu'il y ait deux pleines lunes dans le même mois.
Suivant l'origine retenue, la lune bleue désigne la 13e lune dans l'année quand habituellement une année en comporte 12, ou la 2e pleine lune dans le mois qui n'en comporte généralement qu'une, voir la 4e pleine lune dans la saison qui n'en comporte que 3 habituellement.

 

Lune bleue : A vous de jouer !

Au final, la lune ne se teinte pas de bleu, simplement la différence de 11 jours entre le calendrier lunaire et le calendrier annuel induit une pleine lune supplémentaire arrive 7 fois tous les 19 ans. Mais la pleine lune sera au RDV et vous pourrez tout de même réaliser de beaux clichés.

DiscussionsLune

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(aucun vote)
344Vues
0
Vote
Partager
Nico Camshoot

M'inscrire et tester les produits

CAMSHOOT fait parti du réseau de sites Social3W
Le concept du guide d'achat photo / vidéo :

En savoir plus
OU
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation

Connexion

CamShoot est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire