Guide sur les valises de transport

Écrit par
Guidetransport
Le 06 Décembre 2016 à 16:14
Tout sur le choix de valises et autres malles rigides pour le stockage et le transport de caméscopes, boitiers reflex ou leurs accessoires.

Les critères d'achat d'une valise photo vidéo

Ce guide d'achat réuni les principales questions à se poser pour l'achat d'une valise de transport pour caméscope, d'un vidéoprojecteur d'un appareil photo ou d'accessoires divers tels que des filtres, objectifs, flash et autres.

Quels avantages pour le flightcase ?

Bien évidemment on choisira sa valise de transport en fonction des dimensions intérieures pour y loger votre matériel. Les valises de type flightcase sont en bois ou aluminium avec renforts d'angles en aluminium. Certaines peuvent être produite sur mesure donc pas de panique si vous pensez avoir un équipement très spécifique, la solution existe. 

Quels avantages pour la valise souple ?

Les valises tissus avec Nylon imperméable peuvent ressembler à un sac à dos photo, et souvent sous forme de trolley, plus rigide, plus matelassé et avec roulettes.

Quels avantages pour la valise rigide ultra-résistante ?

Les valises ultra-résistantes, en plastique antichoc sont conçues pour préserver l'intégrité du matériel transporté dans un maximum de situations.
La construction peut être résistante aux impacts, aux produits chimiques et à des températures extrêmes. La matière des valises les plus résistantes sera le plastique ABS, indestructible. Le niveau de jointure peut aussi faire la différence pour un résultat hermétique à l'air, la poussière et à l'eau.

Pour les voyageurs, la conformité avec la norme ATA (spécifications pour l'aviation) peut être un critère, notamment les dimensions extérieures pour passer comme bagage à main dans les compagnies. Une dimension inférieure à 45 x 35 x 16 ou "un déroulé de moins de 115 cm" suivant les compagnies permettra d'embarqué dans n'importe quel compagnie qui accepte les bagages à main par exemple. Pour l'aviation, le poids maximum du bagage est règlementé, de 5 à 22 kg toujours pour un bagage à main, suivant les compagnies. Une valise trop lourde pourra pénaliser sa capacité de charge.

Les critères qui permettent de différencier chaque modèle

Voici quelques questions additionnelles à se poser au moment d'investir dans une valise de transport.
L'intérieur. Il peut-être vide ou avec mousse alvéolée pour transporter des boitiers photo, avec ou sans séparateur pour ranger soigneusement des objectifs et autres accesoires.

A roulettes. Cela peut faire toute la différence quand on est chargé. Parfois elles sont disponibles en option.

Sécurisation. La présence d'un double verrou et de serrures permet de conserver vos objets de valeurs sous protection.

Poignée. Différents types de poignée se cotoient sur le marché, à main, sangles de transport, ou extension trolley (manche télescopique).