Utiliser l'Hyperfocale pour une profondeur de champ maximale

Écrit par
TutorielHyperfocale
Le 29 Juin 2017 à 17:45
Comment déterminer la mise au point idéale pour que tous ses plans soient nets grâce à la notion d'hyperfocale.

Comment obtenir une profondeur de champ maximale ?

Il y a mieux que la mise au point à l'infini pour obtenir une profondeur de champ maximale. Les photographes de paysages et de rue font appel à la notion d'hyperfocale pour définir la mise au point permettant la plus grande profondeur de champ. Ils peuvent alors accorder leur attention au cadrage et à la réactivité.

Qu'est ce que la distance hyperfocale ?

La distance hyperfocale correspond au double de la distance minimale qui sépare théoriquement l'appareil du début de la zone de profondeur de champ. Tout ce qui est derrière sera net et la moitié de ce qui est devant aussi.

Sur l'illustration cela correpondra à ce qui se situe derrière la ligne rouge.

Comment déterminer l'hyperfocale avec son objectif ?

Vous voulez photographier une composition avec le maximum de netteté sur tous les plans. Les objectifs n'apportent pas le maximum de netteté en pleine ouverture. Il faudra refermer le diaphragme, autour des f/8. Voici comment procéder pour obtenir le meilleur rendu possible :

  1. Effectuer votre MAP, en pleine ouverture pour les reflex, sur un sujet situé environ au premier tiers de la composition. Remarquez que la mise au point peut être fixée ailleurs suivant quelles zones que vous souhaitez mettre en valeur. Le premier plan n'est pas toujours intéressant.
  2. Relever sur le fut de l'objectif l'indication d'ouverture recommandée par l'abaque/échelle pour ce point d''hyperfocale.
  3. Positionner l'ouverture du diaphragme à la valeur indiquée.
  4. Sur boitier reflex, se servir du bouton d'aperçu de l'image pour contrôler la profondeur de champs réelle.

Pour une composition avec deux sujets proches mais à distance différentes et un paysage que vous voulez net, effectuer la MAP sur chacun des sujets en relevant la valeur de distance, puis sélectionner la postion intermédiaire, et relever la valeur d'ouverture recommandée pour ce point.

Comment calculer l'hyperfocale

L'hyperfocale peut aussi se calculer suivant chaque focale, ouverture et taille de capteur avec la formule suivante :

Hyperfocale = (focale)^2 / (ouverture * cercle de confusion) /1000

Plutôt que de sortir la caculette, vous pouvez utiliser une application de calcul d'hyperfocale ou précalculer les informations et les consigner dans un petit tableau à emporter avec vous.