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Test web Sony Alpha 6000 : hybride familial idéal

Écrit par
TestAlpha 6000hybrideSony
Le 11 Avril 2017 à 11:50
Sony travaille dur pour rendre ses appareils à la fois accessibles, réactifs, performants et agréables. Est-ce le cas pour cet hybride APS-C 24 Mpx ?
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Caractéristiques du Sony Alpha 6000

  • Capteur BSI CMOS 24.3 Mpx, APS-C (x1,5), 6.45 Mpx/cm
  • Objectif Selon objectif
  • Stabilisation Selon objectif
  • Ecran 7.5 cm, non TN, 921600 points, 3/2, non tactile
  • Sensibilité (plage ISO) 100 - 25600 ISO
  • Fichiers JPEG, RAW (ARW)
  • Vidéo 1080P 60, 50, 25 et 24i/s AVCHD
  • Poids 328 g
 

Présentation du Sony Alpha 6000

Le Sony Alpha 6000 est un hybride présenté par le constructeur comme réactif. Sorti en 2014, il prend le relai de la série Nex. Il se décline est coloris gris graphite, argent, blanc et noir. L'évolution Alpha perdure avec le Alpha 6300, modèle expert filmant la 4K et connu pour sa rapidité. Tout récemment la gamme évolue avec le Sony Alpha 6500, un modèle stabilisé 5 axes, cadencé à 24 i/s et pulvérisant la concurrence avec son autofocus à 425 points.

Le Sony Alpha 6000 est judicieusement défini pour s'adresser à une cible amateur, voire plus aux vues des caractéristiques. Qu'en est-il une fois entre les mains ?

Le a6000 se distingue par  :

  • Son format compact et facile à prendre en main. La poignée est agréable.
  • Le viseur est correctement défini à 1 440 000 pts pour 0,7x degrossissement. On est loin de la qualité des Olympus EM-1 ou du Fujifilm X-T1. Il existe mieux en terme de confort, de constrates et de luminosité.
  • Le compromis de qualité semble porter aussi sur l'écran puisqu'il n'est pas tactile ni sur sur rotule, mais orientable à 90° vers le haut et à 45° vers le bas.
  • Les menus hérités de ceux des compacts experts Sony RX, pour le meilleur et pour le pire. La navigation est agréable et facilitée par un trèfle au centre de la roue codeuse. Cependant les menus ne sont pas optimisées pour atteindre certains réglages.
  • Le capteur 24 Mpx était déjà apprécié sur le Sony Alpha 77. Associé à une optique lumineuse il autorise donc d'excellents résultats.
  • Sa sensibilité est très bonne grâce au capteur et à la gestion d'image douce. 01net.com indique d'ailleurs que "Les images sont totalement dépourvues de bruit jusqu’à 800 ISO, quasi parfaites à 1600 ISO et toujours très bonnes à 3200 ISO. 6400 ISO restent jouables en RAW."
  • Son autofocus 4D Focus fonctionnant de manière prédictive dans les 3 dimension. La performance de la mise au point automatique repose sur 179 collimateurs de phase et 25 collimateurs de contraste. L''appareil embarque des algorythmes efficaces pour assurer le suivi sur toute la zone des sujets en mouvement, verrouiller le point.
  • L'autofocus suit en mode rafales est efficace à tous les modes, Low 3 i/s, Mid 6 i/s et Hi 11 i/s.
  • Il a du potentiel en vidéo avec les principaux outils de mesure de l'image et la sorti HDMi peu compressée, mais il faudra se contenter du 1080p AVCHD.
  • Le flash Pop Up, n'est pas le plus puissant mais il est là et "fait le job" pour déboucher un visage. Il peut même être orienté vers le haut. Les aficionados du flash ont repéré la griffe porte-accessoire salutaire.
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Tests du Sony Alpha 6000 sur le web

Titre du testSiteNoteDate
Test / Sony Alpha 6000, bluffant, mais pas par sa rapidité   Lesnumeriques 4/5 avril 2014
L'hybride familial accessible et efficace   01net 5/5 juillet 2016
Test Sony A6000, appareil compact, plaisiant et rapide   Focus numerique recommande mai 2014
Sony A6000 : l'hybride qui veut concurrencer les reflex   Tomsguide - juillet 2014

Sony Alpha 6000 Avis : Concurrencer les reflex à visée optique

  • Autofocus réactif et performant grâce à la présence de nombreux collimateurs
  • Rapide en rafales, jusqu'à 11 i/s
  • WiFi NFC pour déclencher à distance et piloter l'appareil
  • Pas de filtre passe-bas
  • Qualité des images et rendu des nuances de couleur
  • Restitution du son fidèle
  • Sortie HDMI non compressée et accès aux réglages en mode vidéo
  • Focus Peaking, loupe, zebra, histogramme pour l'exposition
  • Flash pop up légèrement orientable verticalement
+
  • Manque de réactivité, au démarrage et en écriture sur rafales
  • Pas de prise micro, pas de prise casque, pas de VUmètre
  • Image vidéo pas assez qualitative. Pas de HD MP4 ni vidéo 4K
  • Définition du viseur sans plus
  • Ecran brillant, non tactile, pénalisant pour la mise au point
  • Non tropicalisé, ni résistant à la poussière et pluie
  • Applications limitées et accès à des fonctionnalités payantes
  • Autonomie 250 déclenchements seulement
  • Emplacement de la carte mémoire sous le boitier
  • Pas de synchro flash
L'A6000 est un hybride qui propose un très bon rapport qualité prix, venant concurrencer d'excellents reflex grâce à la combinaison d'un autofocus réactif et accrocheur, d'un ensemble capteur / processeur capable d'exploiter la basse lumière et d'un obturateur électronique. Si l'autofocus tient les 11 i/s des rafales, que le format RAW certes propriétaire permet de traiter le 6400 ISO, on regrette que les rafales génèrent presque une image sur deux de déchet, et que l'écran soit brillant et non tactile. Cela ne facilite pas usage en pleine lumière, ni l'appairage et ou la mise au point en photo comme en vidéo. C'est le compromis à faire pour s'approcher de la capacité d'excellents reflex, voire consacrer plus de finances dans l'achat d'une optique qualitative.

Le Sony α6000 et la concurrence

Le Alpha6000 peut être associé au 16-50 mm. Il a le mérite d'être stabilisé ce qui est un plus pour la photo basse lumière (gain de +2IL) ou pour la vidéo. Il est aussi motorisé. Il est globalement décevant mais certains réglages comme f/8 créent un rendu satisfaisant. Il est comparable au Nex-7 qui délivre une qualité d'image très proche et une visée légèrement plus qualitative.

Il est aussi proche d'un Canon EOS 70D. ou même du petit reflex Canon EOS 100D dont l'écran est tactile et le choix d'objectifs est plus intéressants. Cela signifie renoncer au WiFi, rafales rapides et au panorama par balayage.
Le reflex Nikon D5300 situé dans la même tranche de prix se montre bien plus rapide.

Il se montre en retrait par rapport au Olympus OM-D EM1 et même du OM-D EM-10 avec son capteur 4/3 16 Mpx au look rétro stabilisé 5 axes. L'A6000 a une meilleure sensibilité grâce à son 24 Mpx APS-C. Si l'A6000 a un autofocus plus réactif et un mode panoramique par balayage, le EM-10 bénéficie quant à lui d'un écran tacile d'un capteur stabilisé et d'un large choix d'objectifs micro 4/3.


Chez Panasonic justement, on trouvera le petit GX80, le Lumix GX7 ou son évolution le GX8, voir le GH4, FZ1000 ou le LX100 présentés en test proposent de riches prestations en vidéo 4K.

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