Stabiliser ses vidéos

Écrit par
Tutorielcamérastabilisateur
Le 28 Juin 2016 à 17:38
Envie de se démarquer de la simple vidéo amateurs à main levée et pas envie de passer des heures au montage pour essayer de rectifier un plan foiré ?

Vous le savez certainement il existe des logiciels pour stabiliser les plans qui bougent.  Sur photoshop CS6 par exemple la fonction est intétégrée sous forme d'effet avec la désignation de  "Stabilisation de déformation". Mais cette solution n'est pas satisfaisante pour plusieurs raisons :

  • Autant faire une captation propre pour éviter de passer du temps au montage ;
  • L'utilisation de cet effet n'est pas compatible avec d'autres traitements (comme ralentir la vitesse) ;
  • Le rendu n'est pas garanti et le traitement peut induire un flottement car il retaille les images et si besoin il zoom en avant puis en arrière pour récupérer la stabilité sur le plan. 

Voici les trois solutions pour obtenir la stabilité recherchée dès le tournage :

Apprendre à tenir correctement son boitier (et eviter de zoomer tant que possible) ;

Pour des scènes courtes, procéder comme sur la photo d'illustration, la main droite proche du déclencheur. La main gauche en soutien au zoom.
Eviter de zoomer ou de caler le coude contre les côtes sous peine de subir un mouvement provoqué par la respiration.

Rechercher la stabilité dès la captation avec trépied, rotule à tête fluide

On a déjà parlé du trépied dans la section pour le timelapse, retenons qu'il doit être suffisament léger pour être transporté, mais suffisamment lourd pour ne pas tomber avec le vent et surtout pour ceux qui se déplacent beaucoup sur un tournage : optez pour la simplicité et la rapidité d'une tête fluide montée sur un bol comme ce modèle de référence à base plate :

Manfrotto Rotule vidéo PRO 502A avec base plate - MVH502AH

La base plate facilite l'usage d'un slider. Le slider peut permettre d'introduire un mouvement parfaitement rectiligne et donc très stable.

Et pour être au plus proche de l'action, les stabilisateurs de poing

Dans la catégorie des stabilisateurs de poing on distingue les modèles non motorisés qui fonctionnent avec un contrepoids et les modèles motorisés.

Une fois bien équlibrés, avec une plateforme réglable est des contrepoids qu'on peut orienter dans tous les sens.

Les gyro gymbals utilisent un gyroscope pour équilibrer de 1 à 3 axes afin de stabiliser le champ de vision de l'objectif et ce malgré le mouvement.
Certains sont même stabilisés sur 5 axes comme ci-dessous!

Nebula 4200 Gyrostabilisateur 5 axes avec poignée double à suspension

Le concept est super, ... si seulement il n'avait pas la broche fixée sur l'emplacement de l'écran.
La contrainte quand on utilise deux mains pour tenir le stabilisateur, c'est qu'il n'est plus possible de toucher au focus. Une fois que l'on pense obtenir un plan stable, voilà qu'il faut trouver un dispostif filaire ou sans fil de follow focus.

DJI Ronin-MX Gyrostabilisateur

Nouveautés pour permettre de profiter de la marque de référence sans hypothéquer la maison et les enfants. Ronin répond à la demande en faveur d'un matériel performant mais sur une gamme de prix plus abordable. DJI sort une nacelle compatible pour pilotage sur drone et stabilisateur de poing, pour un peu plus cher de la moitié de ses grands frères ("seulement").
Et il y a de la place pour fixer les accessoires préférés de son DSLR est bien content de trouver de la place pour fixer son multiplexeur, son écran enregistreur, son follow focus, son micro et autre.