Guide sur les Sacs photo

Écrit par
Le 06 Décembre 2016 à 11:40
Le sac photo ne se choisit pas à la légère puisqu’il vous accompagnera dans tous vos déplacements. Comment être sûr de ne pas se tromper ? Suivez le

Bien cerner ses besoins

Le sac photo ne se choisit pas à la légère puisqu’il vous accompagnera dans tous vos déplacements. Comment être sûr de ne pas se tromper ?

Il n’y a que vous qui les connaissez, on se charge de présenter les principaux critères. A vous de trouver ceux qui seront le plus à même de correspondre à ce que vous allez en faire.

Sac à dos à bretelles ou sacoche d’épaule à bandoulières ?

 Sac à dos avec bretelles ou sacoche d’épaule à bandoulière se déclinent dans tous les styles. Un sac à dos sera plus agréable à porter longtemps mais le contenu du sac est généralement moins facilement accessible.
Un sac bandoulière peut être porté en complément d’un sac à dos mais se révèlera bien souvent moins pratique pour l’action. Il semble aussi plus difficile de transporter un pied photo sur un sac bandoulière.

Compact ou maxi : quel format choisir ?

Est ce qu’on voyage léger et qu’on recherche une sacochecompact pour ranger son bridge ? Dans ce cas la petite sacoche pourra être rangée dans un sac à dos. Une sacoche plus grand format se montrera très pratique pour accéder aux différents rangement une fois dans le feu de l’action.
Est ce qu’on veut être paré et emporter un maximum de matériel dans un seul sac ?
Devra-il être suffisamment grand pour y loger 4 objectifs, 2 boitiers réflex, 2 flashs et un PC 17” ?

Devra-il disposer d’un compartiment pour y stocker ses effets personnels (eau, smartphone, clés, portefeuille et d’une poche pour les accessoires (carte mémoire, batterie de remplacement, filtres photo, etc.). Dans ce cas il s’agit d’un sac de grand format. Les bretelles sont indispensables pour répartir le poids du matériel sur les deux épaules.

Devra-t-il répondre aux dimensions d’un bagage à main pour les déplacements en avion, éventuellement être équipé de roulettes, poignée télescopique ou sangle pour transport trolley ?

Précautions d’usage avant de se décider :

Attention au poids du sac car un pour protéger efficacement un sac photo utilise des rembourrages. Une fois plein c’est plus la même.

Sac photo : des finitions qui font la différence

Voici en vrac quelques finitions qui pourraient vous intéresser :
- Fermetures résistantes à l’eau,
- Niveau d’étanchéité avec matière déperlante, imperméable, présence d’une housse de protection contre les gouttes d’eau, fermetures éclair imperméables
- Tissus résistant à l’abrasion, fermetures éclair renforcées

Poignée de transport, c’est peut-être bête, mais à ne pas négliger
Confort des bretelles et rembourrage du panneau arrière et ceinture large, indispensable pour les sac les plus volumineux.

 

Choix de la matière en cuir, protection résistante et durable dans le temps.
Fixations pour permettre le transport d’accessoires comme un pied photo

Précaution contre le vol

Contre le risque de vol, si possible choisir un sac qui ressemble à n’importe quel sac.

Eviter les poches sur l’arrière pour réduire le risque de se faire “alléger” son sac de quelques “cailloux” dans la foule.

Options intéressantes qui peuvent influencer le choix de votre sac photo

Est ce qu’il dispose de compartiments internes amovibles pour ajuster au mieux son chargement et le faire évoluer ?
Il est possible de trouver séparément un compartiment intérieur pour sac photo.

Il est possible de s’équiper d’un sac additionnel, un “Tool box” pour porter les accessoires sur les déplacements qui nécessitent un maximum de choix d’objectifs.
Il est possible d’associer à votre sac une housse externe pour zoom télé.

Quel sac photo choisir

Guidetransport