GUIDE : bien choisir sa rotule / tête fluide

Écrit par
Guiderotulestabilisationvidéo
Le 05 Décembre 2016 à 10:54
La rotule et la tête fluide assurent une fluidité maximale. Au delà ce serait un pilotage motorisé. Effectuer le niveau, essentiel pour garder

Rotules et têtes fluides

La stabilité des images est une clé majeure pour un rendu qualitatif, que ce soit en photo ou en vidéo. Pour ce faire, les opérateurs utilisent la rotule ou une tête fluide. Ces supports se situent entre la base du pied et l'objectif. Ils assurent une liberté de mouvement contrôlée et permettent une fluidité maximale.

Choisir sa rotule pour la photo ou la vidéo

Le choix d'une tête fluide ou d'une rotule se fera en fonction de quelques caractéristiques que l'on tache de vous détailler ici, avant de dresser un descriptif et des recommandations pour chacun des types de têtes fluides pour la photo et la vidéo.
Le choix est largement dicté par le niveau de finition auquel est lié
le prix. Ces têtes commencent à prix bas et "font le travail". Cependant le prix grimpe rapidement à mesure que l'on se tourne vers les modèles plus qualitatifs. Il y a donc un prix à payer pour bénéficier de petites différences.. qui font la différence. Le surcoit sur le prix s'échangera contre un gain de fluidité, une dureté réglable à souhait, et une capacité de charge permettant de porter des appareils lourds.

La charge est un critère essentiel si c'est pour supporter un ensemble lourd.

La rotule s'utilise pour effectuer des panoramas en photo et balayages en vidéo. Pour ne rien rater à l'action, la différence passe parfois une prise en main du réglage du niveau horizontal intuitif et donc rapide.

En fonction des besoins, la fluidité pourra être optimisée avec l'utilisation d'une manette pour gérer le Pan pourra faire la différence.

Reste à choisir son type de rotules. On en distingue quatre type, le rotule 3D, la rotule joystick/pistolet  et la rotule “ball”.

Rotule pistolet

Les rotule pistolet proposent un serrage par gachette. Ce format de rotule est compact. L'usage est intuitif. Une seule molette pour ajuster la fluidité. Aucune molette à actionner commander le joystick. Cette configuration permet une utilisation à une seule main. L'autre sera disponible pour s'occuper indépendamment des réglages du flash, de l'objectif et autre.

Rotule ball

Les rotule ball fonctionnent avec un serrage par molette. Elles sont à privilégier pour la photo et pour le voyage pour leur format compact puisqu'elles peuvent rentrer dans un sac photo. Pour les photographes, vérifier que la liberté de mouvement est bien à 90° vertical.
Le niveau doit être facile à obtenir.
Nous rejoignons les bloggeurs spécialisés et recommandons les rotules 3D Manfrotto 496RC2 et Vanguard SBH-100.

Rotule 3D

Les rotule 3D se différencient par chaque axe vertical, horizontal et se règle séparément à l'aide de molettes à tourner. Elles répondent à l'essentiel des besoins pour la photo. On la trouve donc sur une grande partie des trépieds photos. Leur utilisation est plus alléatoire pour les projets vidéos, car elle nécessite deux mains et la la gestion de la fluidité est moins fiable qu'avec une tête fluide ou une bille.

Rotule panoramique

Assez basique en construction et peux onéreuse, la rotule panoramique est destiné à la photographie, et convient pour prendre des photos à 360°.

Et la compatibilité ?

Voici les dernières précautions d'usage à suivre avant de sélectionner sa tête fluide.
Est ce que le modèle en vue nécessite un plateau adaptateur ?
Est ce que le modèle en vue est compatible avec le système du pied, avec base plate ou bol 50, 60, 75, 100 mm ? voir le guide d'achat des trépieds

Camshoot vous invite à découvrir, comparer et sélectionner la meilleure offre parmis les offres de son comparateur en ligne.