GUIDE : bien choisir son RIG

Écrit par
Guideraildslrfollow-focusrigsupportmattebox
Le 05 Décembre 2016 à 14:48
Envie d'associer un pare-soleil ou un follow-focus ? Ces accessoires pour caméras et DSLR supposent l'utilisation d'un RIG, ce double rail ajustable.

Guide d'achat RIG : Accessoire porte-accessoire pour caméras et DSLR

Les caméras sont de plus en plus épurées, mais les vidéographes sont attendus pour toujours plus de qualité en utilisant leur Reflex ou leur Hybride par exemple. C’est là que le RIG intervient. Le RIG est une pièce modulable capable de s’adapter à différents objectifs pour y associer un Focus manuel A/B et un “matte box” notamment. Le premier permet une mise au point fluide avec butée de profondeur de champ et de la mise au point. Cette molette est particulièrement utile quand on utilise le pare-soleil orientable. Ce dernier permet d’éviter le vignettage et certains reflets sur l’objectif.

 

Le RIG peut faciliter l’association avec d’autres accessoires comme une crosse d’épaule, une cage pour la fixation accessoires et ajouter un micro externe, des poignées doubles, une mixette, un panneau LED, écran enregistreur vidéo externe.

En cela, il permet d’étendre l’usage du boitier enregistreur.

L'évolutivité

Ce qui est bien fait, c'est le diamètre de 15 mm des rails qui est quasi généralisé, ce qui est pratique pour faire évoluer son matériel ou n'acheter qu'une partie du kit.

L'adaptatibilité

Le rail double du RIG offre une construction simple mais extrêmement modulable. Il doit permettre un réglage comme celui du centre de gravité pour équilibrer une crosse d'épaule ou une caméra de poing.
L'adaptabilité passe aussi sur la longueur des rails, à prévoir en fonction du volume de l'appareil et des objectifs utilisés.

Les accessoires

Au moment de l'achat d'un RIG, il peut-être bon de s'attarder sur le reste et noramment le follow-focus et les questions qu'il, est-il extrêmement fluide, est-il A/B, c'est à dire avec deux butées suivi de mise au point ?