GUIDE : bien choisir ses Objectifs pour Reflex

Écrit par
Guideobjectif
Le 01 Décembre 2016 à 15:52
Voici les grands principes à connaitre et éléments incontournables pour l'achat d'un objectif pour Reflex. Nikon, Canon, Sigma, Tamron ? A vous de...

CamShoot peut vous indiquer quels sont les critères à regarder pour effectuer le bon choix d'objectif pour réflex. Cependant chacun en aura un usage différent et c'est donc à chacun de déterminer le matériel qui sera le plus adapté à l'usage qu'il souhaite en faire. Nous nous limiterons ici aux grands principes.

Pourquoi le constructeur du boitier est-il déterminant ?

Commencez par regarder les objectifs que proposent le constructeur du boitier. Ils offriront un maximum de compatibilité avec votre boitier. Des alternatives intéressantes existent pour Nikon et Canon chez Sigma et Tamron. Elles peuvent vous séduire avec des performances comparables et surtout un budget inférieur.

Encombrement : Le pendant de la clarté optique

Le capteur d'un reflex plein format nécessite de faire rentrer beaucoup de lumière. Pour ce faire, une optique pour Reflex aura une construction avancée et pour conséquence un format volumineux et une masse importante. En fonction de l'usage, en voyage par exemple, il vaut mieux prendre un objectif 1,4 peu encombrant qu'un 1,2 volumineux et lourd, surtout quand on sait qu'il y a peu de différence de qualité (piqué) mais que la différence de poids et de prix est significative. Une astuce pour limiter l’encombrement est de partir sur une optique fixe comme le Sigma 35mm f/1.4 DG HSM ART, ou mieux un objectif Panecake, ultra-plat et léger.

Help, quelle monture correspond à mon capteur numérique ?!

La compatibilité de l'objectif avec le boitier numérique aura une incidence directe sur la mise au point. Les objectifs qui ne peuvent pas être pilotés par le boitier numérique comme Ies objectifs manuels ou non compatibles nécessitent d'effectuer la mise au point à la main. Les objectifs gérés par le boitier permettent un Autofocus fluide et performant. Certains objectifs pour Reflex ont pour avantage d'intégrer des moteurs ultrasoniques pour la mise au point. C'est le cas pour les reflex Canon EOS et les reflex Nikon grand public.

 

Pour des raison de tirage mécanique compatible (supérieur à 44 mm), il est possible de monter les objectifs interchangeables reflex Canon EF et EF-S, Sigma SA, Sony A, Pentax K, Nikon F) sur son reflex, avec bague d’adaptation dans certains cas.

Correspondance des abréviations :

  • Nikkor : DX pour APS-C / FX pour 24×36
  • Sigma : DC pour APS-C / DG pour 24×36
  • Canon : EF-S pour APS-C / EF pour 24×36
  • Tamron : Di II pour APS-C / Di pour 24×36
  • Tokina : DX pour APS-C / FX pour 24×36
  • Pentax : DA pour APS-C / D -FA pour 24×36
  • Fujifilm : XC ou XF, les deux sont au format APS-C
  • Sony : DT pour APS-C uniquement / A/ZA pour APS-C et 24×36
  • Sony hybride : E pour APS-C / FE pour APS-C et 24×36

Signification des abréviations sur les objectifs Nikon et Canon

Les objectifs Ldésigne la gamme pro de Canon, généralement proposée en F/4L pour une ouverture constante à 4.

Les objectifs DXsont optimisés pour un capteur petit format (environ 16×24 mm)

Les objectifs FX sont adaptés aux capteurs plein format (24×36 mm)

La mention AF signifie Auto-Focus. Un objectif AF-S est silencieux (S pour Silent)

La mention MF signifie Manuel Focus, la mise au point s'effectue à la main

Les objectifs EF pour Electric Focusing ont un Auto Focus électronique

Le IF pour Internal Focus, indique que la mise au point se fait à l’intérieur de l’objectif sans en modifier les dimensions.

La mention D signifie que l’objectif transmet des informations de distance de mise au point à l’appareil photo.

La mention G indique que l’objectif ne dispose pas de baguxe d’ouverture, elle doit être sélectionnée sur le boitier.

Les objectifs VR sont conçus pour réduire les vibrations (Vibration Reduction).

 

Cette fonction de Stabilisateur d’Image peut aussi être indiquée par l'abréviation IS.

ED indique que la qualité des verres réduit les aberrations chromatiques.

Les objectifs USM pour Ultra Sonic Motor, ont un autofocus à motorisation ultrasonique plus rapide et silencieuse.

D'autres abréviations peuvent être utilisées chez les autres constructeur. Chez Fuji par exemple :

 

LM : Linear Motor, motorisation avant/arrière des lentilles pour stabilisation
ED : Extra-low Dispersion, technologie qui réduit fortement les aberrations chromatiques
F : Fisheye
FSW : Très grand angle
FW : Grand Angle
FZ : Objectif zoom
FM : Macro

Stabilisation : avec ou sans ?

En photo d'action et en vidéo run and gun, la stabilisation d'image intégrée est indispensable. En photo de sport sur pied, il est possible de s'en passer du fait des temps d'exposition très courts.

La stabilisation type “VR” chez Nikon permet de corriger des petits mouvement parasites provoqués par les mains. La prise devient plus stable et il est possible d’augmenter le temps d’exposition ce qui revient à obtenir des photos plus claires.

Parmi les incontournables pour Nikon, le tout en 1 stabilisé 18-200 mm AF-S permet de couvrir un maximum de situations. Chez Canon, le 70-200 F2.8 L IS USM est télé lumineux incontournable, mais aussi un gros bébé auquel on lui préfèrera le 24-70 mm f/2.8 L USM, couvrant le grand angle et les conditions de faibles luminosité.

 

Pour certains usages avancés sur nacelle stabilisatrice par exemple, il est parfois nécessaire de disposer d’une longueur d'objectif constante. La stabilisation est recommandée sur un stabilisateur de poing, et facultative sur un gyro-gimbal 3 ou 5 axes.