Guide : bien choisir son Objectif Vidéo

Écrit par
Guideobjectif
Le 16 Décembre 2016 à 18:38
En vidéo, l’objectif a un rôle déterminant sur le niveau de rendu. Voici les éléments à prendre en compte dans une démarche d'achat d'objectif vidéo.

Notions de base pour choisir son objectif vidéo

En vidéo comme en photo, la qualité du rendu est fortement liée à celle de l'objectif. Ce qui est positionné avant le capteur peut influer sur l'image. Si vous débutez en cinéma/vidéo, vous pouvez aller découvrir les notions principales pour comprendre quel type de matériel peut correspondre à vos besoins et les principaux critères de sélection d’un objectif suivant l’ouverture, la distance focale, le champ de vision, la monture, la stabilisation. Ces notions sont détaillées dans le guide d’achat d’Objectifs Photo.

Notions avancées pour obtenir un rendu vidéo

Une fois que les critères principaux de choix d'une optique vidéo sont cernés, le vidéaste peut aussi s'attarder sur des critères comme la colorimétrie, le contraste et la résolution. Cette notion correspond au "piqué", c'est à dire à la capacité de restitution de détails.

Le niveau maximal de détail est une vraie exigeance pour la photographie tandis que certains vidéastes d'anciens objectifs ou des objectifs moins qualitatif avec une image moins propre que ce qui est recherché en photo. On parle de rendu pour créer un style “ciné like”.

 

Pour les plus exigeants, il est possible de dinstinguer deux valeurs de clareté optique d'un objectif puisqu'il y a là luminosité géométrique de l'objectif (ex : f/1,2, obtenur par le rapport entre la focale et le diamètre du faisceau utile), et celle qui est effectivement restituée (ex : T1,3, valeure mesurée incluant les pertes de luminosité car le dispositif optique absorbe une partie de celle-ci) en sortie d'objectif en lien à une éventuelle perte. Le T-stop est l'unité utilisée pour expimer l'ouverture photométrique et se montre être une valeure plus proche de la réalité que l'information f.
Certains objectifs pourtant très lumineux ont un T en retrait et ils perdent donc leur attrait. Les petits capteurs sont d'autant plus pénalisés qu'ils seront alors plus sensibles à cette perte de luminosité.

 

Certains objectifs vidéo sont motorisés. C'est à dire que la distance focale est variable, le moteur permet de faire changer le grossissement et le cadrage, en conservant une mise au point toujours nette.

 

Le nombre de lamelles joue sur les rayons créés par le diaphragme en lumière vive.
Le nombre de lentilles influe sur le poids, et donc sur la capacité à l'associer avec certains supports
Un meilleur contraste peut être assuré par la présence de traitement de surface multi-couches sur les lentilles.

Qu'est ce qui distingue un objectifs vidéo ?

Les Objectifs Vidéos se distinguent par la surface des bagues de réglages. Elle sont équipées de crans de manière à utiliser un follow focus sans avoir à installer de bague crantée additionnelle. Le follow focus est un dispositif pour manier les bagues en toute fluidité.
Préférer des objectifs de même marque, ils sont conçus de manière à ce qu’un changement rapide puisse être effectué.

Une dernière petite précision pour la route, toujours vérifier la compatibilité de monture suivant que l'on souhaite filmer avec un reflex vidéo ou avec un caméscope de monture PL ou panavision.