GUIDE : bien choisir son Objectif pour Smartphone

Écrit par
Guide
Le 01 Décembre 2016 à 16:59
Différents petits objectifs peuvent être placés devant la lentille de son smartphone et permettent de laisser parler sa créativité artistique en photo

Les appareils photos des smartphones sont de plus en plus performants. Ils sont toujours allumés, toujours à proximité et prêts à prendre une photo ou un clip vidéo.

Ils permettent avec facilité de trier les photos vers son cloud, de retoucher rapidement une image avant de l'envoyer sur les réseaux sociaux.

Aujourd'hui tout le monde est capable de faire une photo dans la rue, au supermarché, au ski etc.

Comme pour les prises de vues avec des appareils dédiés, l'optique prime. Seulement les appareils des smartphones sont équipés de focales fixes. Il est donc possible d'accoler de petits objectifs pour smartphone. Ces accessoires funs permettent de laisser parler sa créativité et de s'expérimenter à la photo/ vidéo à moindre frais.

Ils améliorer l'angle de prises de photos et de vidéos en contrepartie d'un peu d'encombrement dans le sac et d'une petite perte de qualité suivant les modèles.

 

Dans cette catégorie, il existe des accessoires à la construction et au rendu variables.

Ils se distinguent par leur compatibilité et types de fixation, soit à pince, soit magnétique, soit à coque suivant le modèle du mobile.
Les tests utilisateurs montrent que globalement les quelques euros sur l'achat d'une optique de marque reconnue sur le secteur assurent la différence en netteté et luminosité notamment dans les coins par rapport à un produit équivalent en entrée de gamme.

Le choix d'un kit d'optiques additionnelles pour smartphone ?

Certains kits réunissant objectifs grand angle jusqu'à 180° pour capter les ambiance et créer un effet de recul, les objectifs macro pour la photographie de détail, et les objectifs zoom pour smartphone. Ces derniers peuvent éviter le grain de crop en cas de recadrage. Un outil indispensable pour les Community managers de terrain !

Le niveau de zoom peut être le critère prépondérant pour capter des détails éloignés, ou la version Macro pour le grossissement.