GUIDE : bien choisir son Objectif Fisheye

Écrit par
Guideobjectif
Le 01 Décembre 2016 à 16:46

Par abus, on confond souvent optique grand angle et Fisheye, qui lui correspond à un très grand angle pour un champ de vision à 180°. Il est pratique pour les plans larges, ceux où il n’est pas possible de reculer par exemple.

 

On distingue deux types de fisheye, diagonal pour un rendu d'image rectangulaire et circulaire pour un rendu d'image sphérique.

Quelle est la longueur focale d'un Fisheye ?

La longueur focale d’un Fish Eye est de l'ordre de 7 ou 8 mm. Il n’est pas équipé de  pare-soleil car ce n'est pas possible, ce qui est regrettable car la lentille est particulièrement bombée et exposée.

Fish eye : un rendu particulier

Le rendu de l’image prise au fish eye est très particulier. La distorsion engendrée est importante. Les perspectives sont déformées.

Un objectif Fisheye de qualité se distingue par son rendu dans les coins. Les objectifs les plus élaborés restituent suffisamment de netteté et de clarté.

La surface bombée de la lentille font que tous les plans convergent quasiment sur le foyer. En conséquence, la profondeur de champ est élevée, donc la zone de netteté est importante, même en pleine ouverture. La mise au point avec un Fisheye est donc peu contraignante.


Il existe des adaptateurs à fixer devant l’objectif pour restituer un effet Fish Eye / Grand Angle