Licence gratuite pour tester le logiciel DxO Optics Pro 9

Écrit par
traitement d'imagelogicielDXO
Le 14 Février 2017 à 11:56
Aux côtés de Lightroom et Photoshop, les français DxO proposent une licence gratuite du logiciel DxO Optics Pro 9, testé e et rapidement adoptée !

On a testé : DxO Optics Pro 9, traitement par lots et correction

La prise en main du DxO Optics Pro 9 est intuitive. Cela commence par une installation facile. Le logiciel se télécharge contre un e-mail et s'installe en quelques minutes dans mon cas. Il est même possible de profiter au passage d'un code de réduction sur la nouvelle version 11. Après quelques clics et avoir saisi le code d'activation gratuit jusque au 28 février, place à l'utilisation.

Sur la gauche, on découvre une navigation de type explorateur de fichiers. Bon point, la vue en arborescence est cele que je préfère car contrairement à certaines bibliothèques on sait où sont rangés les fichiers. Aucun temps d'adaptation, j'ouvre un fichier contenant des rushs photos.

L'espace central est maximal, pour visualiser l'image éditée. Pour ma part j'ai directement activé et adopté le mode Vue scindée Avant /Après correctif.

Les aperçus des images trouvent naturellement leur place en bas, en ligne. C'est propre, c'est pro. Ce premier test s'annonce très positif car l'aperçu les fichiers .RW2 du Panasonic GH4 est possible.

Ci-dessous un aperçu de la vue avant /après avec application d'un autoréglage pré-enregistré.

Détection automatique des modules optiques dans une pop up, et proposition de leur téléchargement. Simple et terriblement efficace. Il est aussi possible d'aller télécharger des profils manuellement.

Onglet Organiser : Tout pour le dérushage

Chaque vignette peut être supprimée, lui voir attribuée une marque pour y revenir ensuite sous forme de filtre. L'outil semble à première vue très efficace pour dérusher.
A tout moment, il est possible d'exporter vers de multiples supports de stockage, grâce au bouton situé en bas à droite. DxO Optics Pro est utilisable avec un plugin Lightroom.

--

Onglet Personnaliser : Tout pour le traitement d'image

Il est possible de d' "Appliquer un autoréglage" avec le bouton du même nom situé en haut à droite.
On accède à une bibliothèque d'effets pré-enregistrés. L'aperçu est confortable (capture écrans ur un 27") et permet de dérouler plusieurs types d'effets que vous pourrez découvrir à votre tour.

Enfin, place à la personnalisation d'image façon utilisateur avancé. En activant la vue "Personnaliser", l'histogramme apparait, ainsi qu'un impressionnant lot de paramètres pour retoucher l'image. Il y a vraiment de quoi occuper un photographe pour un bon moment !

Et le mot de la fin : j'adopte !